Comment passer le cap de la première descente et retrouver vos sensations ?

carving skis

Le ski c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas paraît-il ! Il ne vous reste plus qu’à surmonter cette boule au ventre apparue en haut de la piste et à retrouver vos sensations pour dévaler les pistes noires tout schuss !

La reprise du ski n’est jamais facile, surtout après quelques mois ou années sans pratiquer. La chute peut être rapide et parfois douloureuse, alors l’appréhension de la première piste monte assez vite. Pas de panique, voici nos conseils pour relever le défi de la reprise (et oui c’est un défi, même pour les champions !)

Tout d’abord une bonne préparation physique est indispensable pour pouvoir compter sur vos « biscotos » et éviter d’éventuelles blessures ou crampes. Un mois avant votre départ, consultez ici le programme physique que nous vous avons concocté.

Sur place également, avant de chausser les skis, n’oubliez pas de vous échauffer pour réveiller vos muscles. Préférez les déplacements à pied, cela vous permettra de respirer l’air frais et de vous dégourdir les jambes ! Ainsi, vous pourrez compter sur vos capacités physiques pour assurer la reprise.

Même si vous êtes bien échauffé, ce n’est peut-être pas une bonne idée de se lancer directement dans un champ de bosses ! Commencez par des pistes faciles, testez vos appuis en courbe, faites des variations de vitesses et contrôlez vos arrêts et dérapages. Il est important de maîtriser sa « conduite » à ski pour pouvoir passer sur une piste plus difficile. Cela vous permettra aussi de reprendre confiance en vos « spatules ». Cette maîtrise est déterminante puisque vous n’êtes pas tout seul sur la piste ! Si vous commencez à vous sentir bien, il faut en effet pouvoir regarder autour de vous, faire attention aux autres et anticiper les mouvements et attitudes des plus débutants. Une fois la confiance retrouvée, vous vous sentirez plus à l’aise et retrouverez vite vos sensations !

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Pour celles et ceux qui ne se sentent toujours pas à l’aise, n’hésitez pas à prendre quelques cours pour vous remettre dans le bain. Des moniteurs expérimentés, comme ceux de l’ESF par exemple, sauront vous accompagner parfaitement dans votre reprise.

Enfin, après l’effort vient le réconfort ! Si la station est dotée d’une piscine, profitez-en après une bonne journée de ski, vos muscles se détendront et vous remercieront !

Vous n’avez plus qu’à vous lancer pour retrouver vos sensations, et n’oubliez pas, même les professionnels passent par ces différentes étapes avant leur début de saison ! Bonne glisse 🙂

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