Comment choisir sa station famille ?

Structures d’accueil pour enfants, écoles de ski aux formules flexibles, activités et animations spécialement adaptées : pour simplifier la vie des familles, les stations sont de plus en plus nombreuses à se plier en quatre. Comment choisir la votre ? Conseils.

famille neige

Crédit photo Laurent Salino – Alpe d’Huez

Quel parent n’a jamais rêvé de s’offrir une semaine à la montagne en compagnie des siens, loin des contraintes du quotidien ? Verser une larme en observant son petit dernier réussir le chasse-neige… Découvrir le hors-pistes avec l’aîné au milieu des sapins enneigés… Profiter d’instants en couple ou entre amis en sachant ses enfants bien encadrés… Si l’image est belle, la réalité a parfois vite fait de tourner à l’opération commando. Pour que ces vacances de rêve ne soient plus un fantasme, de nombreuses stations mettent les petits plats dans les grands. Ecoles de ski aux prestations de type crèches, domaines skiables aménagés, animations, activités et événements à partager en famille : toutes sortes de services adaptés sont proposés aux quatre coins des Alpes, des Pyrénées, du Jura ou des Vosges.
Le label Famille Plus, créé par l’association nationale des maires de stations de montagne, récompense depuis plusieurs années les stations innovantes en la matière. A ce jour, quarante trois destinations ont décroché le précieux sésame et de nombreuses autres sont en cours de labellisation. Parmi les engagements à respecter : un accueil personnalisé pour les familles, des activités pour petits et grands à vivre ensemble ou séparément et des animations adaptées à tous les âges.

Domaine skiable : pensez « ludique » et surtout « pratique »

Avant de vous lancer dans la recherche de crèches et autres écoles de ski, commencez par la base : le domaine skiable. Pour un séjour en famille agréable et sans contrainte, dirigez-vous de préférence vers une station au front de neige facilement accessible. Les destinations « ski au pied » comme Courchevel, La Rosière ou La Clusaz sont particulièrement appréciables. En plus d’être très pratiques, elles vous permettront de goûter momentanément aux joies de la glisse sans voiture. Un must.
Si vous partez avec un nouveau-né, prenez garde à ne pas trop prendre de hauteur. L’altitude ayant de nombreux effets indésirables sur les tous petits (otites, troubles du sommeil…), une ascension trop brutale à 2500 mètres pourrait avoir vite fait de vous gâcher les vacances.
Enfin, sachez que de plus en plus de destinations sont dotées d’espaces ludiques particulièrement agréables. A Villard de Lans, la Colline des Bains propose par exemple pistes de luge, espace snake-gliss et autres parcours aménagés facilement accessibles. Toujours dans le Vercors, le Hameau de Ribambelle de Corrençon regroupe jardin des neiges, espace luge, zone débutants et même parcours raquettes sur un même site. En Haute-Savoie, du côté des Gets, l’espace « Les Mappys » constitué de deux tapis roulants, d’un fil neige et d’un télécorde desservant quatre pistes en pente douce est idéal et gratuit pour les débutants.

enfants ski

Crédit photo : G Place. OT Les Gets

Familles avec tous petits : l’atout crèches et garderies

Pour les familles avec enfants en bas âge, la présence de structures d’accueil compte également parmi les critères à considérer avec attention. Imaginez vous un instant séjourner avec un nouveau-né de six mois dans une station n’offrant aucune possibilité de garde. Vous auriez alors toutes les chances de vous retrouver dans l’impossibilité de partager la moindre demi-journée de ski avec votre moitié. Or skier, c’est bien… Skier à deux, c’est encore mieux. Une possibilité à laquelle il serait dommage de renoncer, d’autant que de nombreuses stations proposent des solutions adaptées.
Dans certaines crèches et garderies, l’accueil à la carte est de plus en plus développé. On peut y réserver à l’avance, le plus souvent par internet, et faire garder ses enfants pour une journée, une demi journée voire une heure. A l’Alpe d’Huez, la toute nouvelle structure municipale « Les Intrépides » est ouverte aux locaux et aux vacanciers et ne désemplit pas. « Les clients nous disent souvent qu’ils commencent par réserver chez nous, puis enchaînent sur le reste du séjour, explique Véronique Lavandet, directrice. Ici, l’idée maîtresse est la flexibilité. » Aux quatre coins des Alpes, de nombreuses stations accueillent les tout petits et proposent des animations adaptées. Au cœur du domaine Paradiski, les habitués de Montchavin-les-Coches peuvent compter sur deux établissements accueillant les bébés dès trois mois. Aux Orres dans les Hautes-Alpes, deux haltes-garderies prennent en charge les enfants de six mois à cinq ans. A Flaine en Haute-Savoie, la garderie « Les P’tits loups » offre un accueil personnalisé dès l’âge de six mois.

ski enfants

Crédit photo Laurent Salino – Alpe d’Huez

Ecoles de ski : c’est tout compris !

Dans « séjour à la montagne en famille réussi », il y a aussi « école de ski ». Si vos enfants sont âgés de moins de dix ans et ont un niveau de pratique allant de débutant à moyen, ne vous posez plus la question : foncez. Certes, une semaine en ESF représente un petit budget, comptez environ cent cinquante euros les six demi-journées de cours collectifs hors forfait. Pour autant, le jeu en vaut largement la chandelle.
Les écoles de ski offrent plusieurs avantages. Assez logiquement, le premier d’entre eux est d’initier vos enfants aux bases de la pratique du ski. Celles et ceux qui croient encore qu’il est possible de s’amuser en apprenant à skier à un tout petit risquent de déchanter. Si skier avec son enfant entre les jambes peut a priori sembler amusant, cela ne le fera que très peu progresser techniquement. Plus accessoirement, une matinée passée en école de ski donne la possibilité aux parents d’aller se faire plaisir sur les pistes de leur côté. Si vous n’en avez pas encore fait l’expérience, répétez-vous le en boucle : des vacances en famille réussies, ce sont avant tout des parents « happy » !
Pour cette raison, de plus en plus d’écoles s’appliquent à vous faciliter la vie. Flexibles, elles offrent la possibilité de manger sur place ou d’enchaîner matinée de ski puis après-midi garderie. A Avoriaz, le Village des enfants situé au cœur de la station fait à la fois office de centre de loisirs et d’école de ski et de snowboard. Le site va jusqu’à proposer une « Ecole des Parents » pour que papa et maman puissent prendre des cours à des horaires adaptés à ceux des enfants. Du côté des Trois Vallées, à Courchevel, il est même possible de faire skier nos chères têtes blondes dès l’age de dix-huit mois ! Les jours de beau temps, en cours individuels, le BBski permet aux plus jeunes de découvrir les premières glisses avec du matériel et une pédagogie spécialement adaptés.

>>  Tignes - Le Guide de la station

Activités : pensez ski, mais pas que !

Parce qu’une semaine à la montagne en famille est loin de se limiter à sa partie ski, prêtez une attention toute particulière aux différentes activités et animations. Les destinations labellisées Famille Plus sont particulièrement bien dotées en la matière. Font-Romeu, dans les Pyrénées, propose par exemple biathlon laser, snowscoot, cascade de glace, spéléologie ou encore yooner, une sorte de luge à un seul patin très facile à manier très à la mode depuis quelques années. Pour prendre de la hauteur en famille, Megève offre la possibilité de découvrir son domaine skiable vu du ciel grâce aux survols en montgolfière. Dans tous les massifs, les ballades en chiens de traîneaux remportent beaucoup de succès. A l’Alpe d’Huez, Val d’Isère, aux Saisies mais aussi à Font Romeu ou Piau Engaly, elles sont la garantie d’une expérience à part très dépaysante. Sur le secteur, Praz-sur-Arly n’a pas hésité à innover avec son espace « baby traîneau parc » qui permet de goûter aux joies de l’univers des mushers dès l’âge de deux ans. Enfin, dans un registre plus mécanique mais tout aussi ludique, Courchevel propose de conduire de véritables chenillettes à partir de six ans. Une occasion unique de découvrir l’envers du décor d’un domaine skiable tout en s’amusant.

totem ski enfant

Crédit photo : G Place – OT Les Gets

Evènements : pour que chaque jour soit une fête

Parallèlement aux activités, l’offre évènements d’une destination est assez révélatrice quant à sa politique d’accueil des familles. Ici encore, d’énormes efforts ont été faits ces dernières années.
Pour les fêtes de fin d’année, beaucoup de stations se transforment en véritables paradis pour enfants.
La Clusaz sort le grand jeu avec ses « Pestacles du Père Noël » du 24 au 31 décembre. Toujours en Haute-Savoie, l’évènement « Le Père Noël habite aux Gets » invite enfants et parents à pousser les portes du royaume du Père Noël pour découvrir son univers magique. En Isère, les Deux Alpes mettent les petits plats dans les grands avec ateliers enfants de création de décorations de Noël, jeux de piste, feux de camp et distribution de friandises. A noter qu’un peu plus tard dans la saison, du 20 au 24 avril, la station propose son désormais célèbre « Junior Foliz ». Au programme : ateliers de confection de paniers en paille, fabrication de chocolats, peinture sur œufs et autres réalisation de fresques géantes pour les 6 / 12 ans et leurs familles.

>>  Le top 5 des stations étoilées

Les commentaires sont fermés.