Tignes – Le Guide de la station

Pays : France
Massif : Massif de la Vanoise
Domaine relié : Oui, avec le domaine de Val d’Isère

Tignes, station de ski

Station de Tignes ©andyparant.com

Niché à 2100 mètres d’altitude, Tignes est l’un des plus hauts villages-station de France. Il vous offre la possibilité de skier au cœur d’un panorama de haute montagne fascinant, sous l’œil du glacier de la Grande Motte. L’arche grandiose de l’Aiguille percée, les couloirs abrupts des Tufs et la silhouette majestueuse de la Grande Casse dessinent les contours d’un domaine qui vous fera voir du paysage ! Sans oublier la vue plongeante sur le lac gelé de Tignes en hiver : une grande étendue blanche qui donne une impression si particulière.

Un séjour sans temps mort dans un paysage magnifique, c’est en quelques mots la promesse que vous fait Tignes. En effet, cette destination se revendique comme étant « la station la plus sportive » et c’est un titre qu’on lui confère volontiers ! Son dynamisme est contagieux et au-delà du ski, vous vous laisserez sûrement tenter par la pléthore d’activités que l’on peut y pratiquer. Jeune et cosmopolite, c’est donc une station animée où les nationalités se mélangent dans une ambiance festive.

Le domaine skiable de Tignes est relié à celui de Val d’Isère. L’ensemble forme l’espace killy, où 300km de pistes attendent les pratiquants les plus téméraires. Le domaine propose une belle variété de reliefs et d’ambiances, pour tous les niveaux. Les deux départs de remontées mécaniques principaux sont situés au Val Claret et à Tignes Le Lac (2100 m). Il est aussi possible de rallier le domaine depuis les hameaux des Boisses (1850 m) et des Brévières (1550 m). Comme la majeure partie du domaine est située au-dessus de 2000 m, la neige est toujours au rendez-vous et la poudreuse ne se fait, en général, pas attendre longtemps !

Point culminant du domaine (3450 m), le glacier de la Grande Motte garantit du ski presque non-stop toute l’année ! C’est aussi en partant de là-haut qu’on trouve de quoi vous faire « chauffer les cuisses » : l’enchainement de pistes depuis l’arrivée du téléphérique de la Grande Motte jusqu’au Val Claret en passant par les Lanches offre une bonne demi-heure de descente non stop ! Enfin, la vue renversante sur les sommets de la Vanoise et la mythique Grande Casse en fait un passage obligé.

>>  Avec qui allez vous skier ?

Au départ du Val Claret, le télésiège de Tichot emmène vers une zone « ski tranquille » qui côtoie le snowpark (Le Top 5 des snowparks français). Cette belle aire de jeu propose des modules évolutifs qui permettent aux débutants comme aux riders confirmés de se sentir pousser des ailes ! Au départ de Tichot on trouve la silhouette houleuse du halfpipe qui fut le théâtre de beaux moments de freestyle lorsque Tignes accueillait les X-Games.

Facile d’accès et concentrant de nombreux départ de remontées mécaniques, le secteur de Palafour est idéal pour les débutants. Il peut s’avérer être aussi un terrain de jeu assez drôle pour les plus aguerris ! De là, il est simple de rejoindre plus en hauteur le secteur de l’Aiguille percée où on trouver des pistes de tous niveaux et une vue à couper le souffle sur des formations géologiques uniques.

Tignes, station de ski

Aiguille Perçée ©andyparant.com

Le secteur de Tovière, situé sur le versant opposé, propose des pistes « boulevards », c’est-à-dire large et bien damées. Les adeptes de grands schuss trouvent toujours de quoi régaler leurs spatules dans le mur de Trolles (piste noire). Celui-ci mène tout droit sur la place du lac. Pour les moins casse-cou, la piste Henri et la piste du Rosset permettent de skier en toute sérénité.

Descendre aux Boisses ou aux Brévières, c’est changer complètement d’atmosphère ! On quitte les paysages de haute montagne pour profiter de longues pistes tranquilles dans une ambiance forestière. Aux Brévières, on retrouve aussi le charme d’un petit village typique de montagne.

Les itinéraires freeride coups de cœur :

>>  La meilleure station de ski française - Infographie

La qualité et la fraicheur de la neige font de Tignes un petit paradis du freeride ! Il existe, bien entendu, de nombreuses possibilités pour s’éloigner des sentiers battus, mais deux zones sont particulièrement propices à cette pratique. Toutefois, il est utile de rappeler que le hors-piste peut être dangereux et qu’il est indispensable de prendre des précautions avant de se lancer sur ces itinéraires : l’idéal est de se renseigner auprès du personnel des pistes et d’être équipé de matériel freeride (ARVA, sonde, pelle).

Le télésiège du Col des Ves permet d’accéder à la zone de freeride Guerlain Chicherit qui s’étend dans un vallon en retrait, au pied de la Grande Casse : un véritable rêve pour les freeriders ! Des couloirs de Pramecou aux champs de poudreuse du vallon, les possibilités sont infinies pour qui désire « tracer sa propre trace ».

Lorsque les conditions sont propices, le vallon de la Sache est l’itinéraire freeride à ne pas rater ! Dépaysement garanti dans une ambiance sauvage et préservée. A l’écart des pistes, cette longue descente est située entre l’Aiguille percée et le Mont Pourri, et permet de rejoindre les Brévières. Petit plus de l’itinéraire : la réserve naturelle toute proche, vous livrera peut être ses secrets et avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des animaux…

Tignes, station de ski

Station de Tignes ©andyparant.com

 

INFORMATIONS GENERALES

Ouverture : 4 octobre 2014
Fermeture : 10 mai 2015
Date de création : 1936
Capacité d’accueil : +30 000 lits

Adresse de l’Office de Tourisme :
BP 51
73320 – Tignes Cedex

Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 79 40 04 40

Site web : www.tignes.net
Contact mail : information@tignes.net

Accès à la station de Tignes (Google Maps)

 

STATION

Evénements :

24 et 31 décembre 2014 : Cirque Eloize, show féérique
26 au 30 janiver 2015 : Coupe du Monde Handisport
8 au 13 mars 2015 : SFR Freestyle Tour, Finale de la Coupe du Monde de Half-Pipe

>>  La Toussuire – Le Guide de la station

Facilités :

* WIFI gratuite
* Navettes gratuites
* Voitures électriques en autopartage à partir de 20 euros la journée
* Radio Tignes : 92.2 et 88.2

Activités (hors ski alpin/snowboard) :

* Plongée sous glace
* Patinoire
* Squash
* Pilotage sur glace
* Parapente
* Motoneige
* Chiens de traîneaux
* Vols en hélicoptère
* Raquettes
* Héliski
* Cascades de glace
* Alpinisme
* VTT sur neige
* Bungee trampoline
* Snake gliss
* Snowkite
* Speedriding
* ULM
* Fitness
* Balnéothérapie
* Piscine
* Sauna, hammam
* Cinéma
* Bibliothèque
* Bowling
* Salle de jeux
* Escalade
* Multi-sports
* Athlétisme
* Equitation sur neige
* Ski joëring
* Bungee trampoline
* Snake gliss
* Yoga

 

DOMAINE SKIABLE DE TIGNES

Altitude du sommet : 3456 m
Altitude de la station : 2100 m
Dénivelé maximal : 1356 m
Superficie du domaine: 5000 hectares
Cumul annuel de neige: 4,6m
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 44 €
Ski de nuit : Non Ski d’été : Oui
Snowpark : Oui, 2 zones
Pipe : Oui, 2 zones
Boardercross : Oui, 1 zone

Nombre de pistes : 76
Degré de difficulté :
Vertes : 6
Bleues : 34
Rouge : 20
Noires : 16

Plan des pistes Tignes

Capacité des RM (pers/h) : 73425
Nombre de RM : 40
TK : 11
TPH : 1
TS : 20
TC : 4
Autres : 4

 

AVIS SUR TIGNES

On aime :
*La neige est fraiche durant une grande partie de la saison. Les sessions peuf sont garanties régulièrement !
*Huit remontées mécaniques pour débutants sont accessibles gratuitement.
*La variété du relief des pistes et du paysage vous fait voyager.
*Les navettes pour circuler entre les différentes «étages » de la station sont gratuites et fréquentes.
*L’offre d’activités hors ski est très variée.

On n’aime pas :
*Ici, le petit chalet en bois ne règne pas en maitre. L’architecture est plus «urbaine » avec des barres d’immeubles parfois imposantes.
*Les formules de forfaits espace killy ne sont pas toujours arrangeantes : seule la demie-journée après-midi est possible (à partir de 12h45). On passe ensuite directement au forfait journée.

 

Réservez dès à présent votre matériel de ski/snowboard à Tignes !

Les commentaires sont fermés.