Alpe d’Huez – Le Guide de la station

Pays : France
Massif : Massif des Grandes Rousses
Domaine relié : Non (Alpe d’Huez Grand Domaine comprend 5 stations : L’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, La Garde, Le Freney d’Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard-Reculas)

 

Alpe d'Huez, station de ski

Alpe d’Huez © Armelle Solelhac – SWiTCH

Située sur un plateau à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez est un condensé de tout ce que la montagne peut vous offrir. Le skieur passe rapidement d’un univers haute montagne très minéral sur le glacier à un environnement végétal et familier des forêts du bas de la station. La piste noire Sarenne, la plus longue d’Europe en est l’exemple phare avec ses 16 km de descente qui nous transportent dans des paysages très contrastés. La station bénéficie en plus d’un ensoleillement remarquable avec ses 300 jours de soleil par an, on comprend bien pourquoi elle est surnommée « L’île au soleil ».

Le panorama qui s’offre aux skieurs depuis le Pic Blanc à 3330m d’altitude est époustouflant. On y observe les plus grands sommets du Massif des Ecrins (le Rateau, la Meije, la Muzelle) mais aussi toutes les chaînes de l’Italie jusqu’au Massif Central.

Les familles sportives y trouveront particulièrement leur compte. La station bénéficie en effet d’un savoir-faire historique en ski cross. Vous pourrez donc vous mesurez à vos proches sur le boardercross ou la piste de ski cross. On retrouve ce savoir-faire sur l’ensemble du domaine avec des pistes très bien maintenues et des techniques de damage avant-gardistes. Les équipes de la station sont de vrais passionnés de l’aménagement de la montagne et cela se voit.

Pour les mordus de sport, la ville possède également un immense centre sportif avec piscine, mur d’escalade, terrain de basket etc.

La clientèle est très fidèle et possède un bon niveau de ski. On retrouve le plus souvent des famille, avec parfois même leurs enfants étudiants, et des groupes d’amis. C’est une population qui a les moyens mais n’est pas snob pour autant. L’atmosphère est conviviale, joyeuse et décomplexée. Malgré le fait que l’Alpe d’Huez soit vieillissante, on y trouve un dynamisme surprenant, particulièrement visible dans la programmation des événements. Le festival International de Comédie, le trophée Andros ou encore le Ofé X day sont des manifestations qui en témoignent.

>>  Les Ménuires – Le Guide de la station

L’architecture des villages n’est pas des plus glamour mais l’ambiance y est agréable. A gauche du secteur de l’Alpe d’Huez 1860 se trouve le stade de slalom. C’est un endroit idéal pour s’échauffer le matin. Vous pourrez ensuite basculer de l’autre côté du versant, vers le village de Villard Reculas. Les pistes ne sont pas prises d’assaut dans ce secteur ce qui permet de profiter de neige fraîche.

Alpe d'Huez, station de ski

Alpe d’Huez © Armelle Solelhac – SWiTCH

Quelques secteurs sont à ne pas manquer sur ce domaine :

Le glacier :

La piste Sarenne (description dans l’itinéraire coup de cœur) n’est pas le seul point d’intérêt au départ du Pic Blanc. La piste noire du Tunnel est également une référence pour les skieurs avertis. Elle redescend par une véritable grotte taillée dans la montagne sur 200m de longueur. Passé ce tunnel, la piste devient extrêmement raide jusqu’à atteindre les 35° d’inclinaison. Vous pourrez ensuite vous amusez dans un champ de bosses jusqu’à 2700m d’altitude.

Vaujany :

Au départ du village, vous pourrez accéder au secteur de Montfrais par deux remontées mécaniques efficaces. Cet endroit est très familial et tranquille. Vous y trouverez des beaucoup de pistes bleues qui serpentent entre les arbres ainsi que de beaux hors-pistes. De là, il est possible de remonter à l’Alpette puis au Dôme des petites rousses. La vue est impressionnante au sommet du téléphérique. La piste rouge des Rousses va vous ravir si vous aimez les virages.

Signal de l’homme :

Ce secteur est souvent oublié des vacanciers mais n’en est pas moins intéressant. Pour y accéder il vous faudra prendre le télésiège Alpauris. Il est unique en son genre puisque vous effectuerez d’abord une descente dans les gorges avant de remonter. Des pistes rouges très sympathiques et peu fréquentées peuvent vous faire descendre aux villages de Auris en Oisans ou Le Chatelard.

>>  Besse Super-Besse – Le Guide de la station

Villard Reculas :

Si vous aimez les petits villages typiques de montagne, Villard Reculas est fait pour vous. Vous pourrez apprécier ses pistes ludiques et tournantes dans un cadre très authentique. Le panorama y est aussi admirable par la vue qu’il offre sur les cimes de l’Oisans.

 

Itinéraire coup de cœur :

La piste Sarenne est bel et bien un incontournable de la station. Le départ s’effectue au sommet du Pic Blanc. La descente démarre sur le glacier avec une première partie assez technique car étroite et souvent fréquentée. Une fois ce passage terminé, la piste s’élargit et laisse place à des paysages grandioses passant de falaises imposantes aux gorges encaissées.

Pour les snowboardeurs, si le passage dans les gorges vous paraît fastidieux car trop plat, vous pourrez prendre la remontée du Chalvet afin d’écourter cette portion.

Il faut environ 30 minutes aux très bons skieurs pour dévaler les 1820 m de dénivelé, mais plutôt une heure pour les skieurs moyens. La piste est cotée noire non pas par son côté technique mais plutôt parce que sa longueur nécessite une bonne condition physique.

Les plus aventureux pourront même apprécier la piste de nuit. La dernière benne monte les skieurs au refuge où ils pourront prendre le dîner en attendant le coucher du soleil. La descente s’effectue en compagnie de pisteurs-secouristes et moniteurs de ski.

 

INFORMATIONS GENERALES

Ouverture : 6 décembre 2014
Fermeture : 25 avril 2015
Date de création : 1936
Capacité d’accueil : 32 500 lits

Adresse de l’Office de Tourisme :
Maison de l’Alpe
Place Paganon
38750 – Alpe d’huez

>>  Tignes - Le Guide de la station

Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 76 11 44 44
Site web : www.alpedhuez.com
Contact mail : info@alpedhuez.com

Accès Station Alpe d’Huez (Google Maps)

 

STATION

Evénements :
Du 19 au 20 décembre 2014 : Trophée Andros
Du 14 au 18 janvier 2015 : Festival International du film de comédie de l’Alpe d’Huez
Du 28 au 29 mars 2015 : Ofé X Day, Ski Cross Contest 13-16 ans

Facilités :
Garderie & club enfants

Activités (hors ski alpin/snowboard) :
* Piscine
* Patinoire
* Luge
* Snakegliss
* Grotte de glace
* Parapente
* Speed riding
* Aviation
* Vols en hélicoptère
* ULM
* Ballades en chiens de traîneau
* Ski joëring
* Parcours aventure indoor
* Conduite sur glace
* Laser game
* Motoneige
* Deval moon
* X-Fly (tyroliennes géantes, saut chute libre, labyrinthe vertical
* Bibliothèque
* Cinéma
* Bridge Club
* Expositions
* Loisirs créatifs
* Musées
* Théâtre
* Spa
* Raquettes
* Centre sportif
* Escalade indoor
* Fitness
* Yoga

 

DOMAINE SKIABLE ALPE D’HUEZ

Altitude du sommet : 3330
Altitude de la station : 1860m
Dénivelé maximal : 2200m
Superficie du domaine: 10 000 hectares
Cumul annuel de neige (2013) : 5,29 m
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 48,50 €
Ski de nuit : Oui
Ski d’été : Oui, selon les années
Snowpark : Oui
Pipe : Oui Boardercross : Oui

Nombre de pistes : 135
Degré de difficulté :
Vertes : 41
Bleues : 38
Rouge : 39
Noires : 17

Capacité des RM (pers/h) : 23033
Nombre de RM : 48
TK : 18
TS : 19
TC : 5
TPH : 1
Autres : 5

 

AVIS STATION ALPE D’HUEZ

On aime :
-La programmation des événements, avec notamment le Festival International de films de Comédies.
-L’ensoleillement presque permanent.
-Le panorama qui s’offre aux skieurs, surtout depuis le Pic Blanc.

On n’aime pas :
-L’exposition plein sud de la station a un impact sur la qualité de la neige en fin de saison.
-La configuration étendue du village rend les déplacements à pied peu pratiques et les navettes ne sont pas toujours adaptées à l’affluence.
-Le manque de charme dans l’architecture du village.

 

Réservez dès maintenant votre matériel de location à l’Alpe d’Huez !

Les commentaires sont fermés.