Les Arcs – Le Guide de la station

Pays : France
Massif : Massif de la Vanoise
Domaine relié : Oui, avec La Plagne et Peisey-Vallandry (domaine complet Paradiski)

 

Station de ski, Les Arcs

Les Arcs © Andy Parant

Le domaine des Arcs est rattaché à la ville de Bourg Saint Maurice par un funiculaire très pratique qui permet d’accéder aux pistes rapidement dès la sortie du train. La station comporte 4 villlages : Arc 1600, 1800, 1950 et 2000, ayant chacun une identité propre. Le village le plus bas, nous plonge dans un univers végétal et reposant. Le plus haut quant à lui est davantage minéral et sportif, avec ses descentes vertigineuses qu’offre la haute montagne. Le panorama au sommet de l’Aiguille Rouge est à couper le souffle. On peut y observer les Alpes italiennes, suisses, françaises et parfois même la chaîne du Jura !

Les matinaux pourront découvrir la station sous un autre angle au lever du soleil avec la First Track. Le principe ? Descendre les pistes fraichement damées avant tout le monde, après avoir pris un petit déjeuner à 2600m d’altitude avec les pisteurs secouristes (attention à réserver en avance car les places sont rapidement prises d’assaut).

Lorsque l’enneigement est bon, les pistes Natur’ sur Arc 2000 et 1600 sont un régal parce que non damées. Elles offrent tous les avantages du hors piste mais sans les risques.

L’architecture à Arc 1600 et 1800, notamment impulsée par Charlotte Perriand, se distingue par son intégration dans le paysage montagnard. Le bois et la pierre sont utilisés de façon traditionnelle mais la configuration des bâtiments est très moderne. Les logements ont été pensés pour ne jamais avoir de vis-à-vis, ce qui offre aux vacanciers une vue toujours ouverte sur l’extérieur. Les déplacements à pied sont privilégiés car les routes sont situées à l’extérieur des villages.

>>  Le TOP 10 des plus beaux domaines skiables du monde

La station est aussi un exemple en matière de technologie de pointe. En témoigne le téléphérique Vanoise Express, le plus long du monde avec ses 1840 mètres de longueur, reliant Les Arcs à la Plagne en moins de 4 minutes. Il est parmi les plus gros du monde en capacité car il peut transporter 200 personnes dans chacune de ses 2 cabines à 2 étages.

Arc 1600 :

Ce village est le premier construit de la station. L’ambiance y est plutôt familiale et tranquille. On y trouve des pistes bleues et rouges assez ludiques dans un univers très forestier. Le dénivelé n’est pas très important, c’est donc idéal pour s’échauffer le matin ou lorsque l’on a besoin de terminer la journée en douceur.

Arc 1800 :

C’est le point de convergence du grand domaine Paradiski. La télécabine du Transarc vous permettra d’accéder à Arc 2000 en un temps reccord. C’est aussi le village le plus fréquenté mais aussi le plus dynamique. On y trouve de nombreuses animations, commerces, bars, restaurants etc. Ouvert en décembre 2014, l’espace Mille 8 vous proposera de nouvelles activités : centre aqualudique de 800m2,  piste de luge, parcours de bosses, espace débutants et enfants etc. De quoi ravir toute la famille, et en particulier les non skieurs.

Sur ce secteur, les pistes bleues et rouges sont de grands boulevards bien larges ayant une superbe vue sur le Mont-Blanc. Entre Arc 1600 et 1800 se situe le snowpark, toujours bien entretenu avec des modules originaux pour tous les niveaux. Et pour les plaisir des yeux, des freestylers experts y assurent toujours le spectacle !

Station de ski, Les Arcs

Les Arcs © Andy Parant

Arc 1950 :

Construit il y a à peine 10 ans, le village est le plus huppé du domaine. Les résidences 5 étoiles qui le composent en font un cocon doré où le charme de l’architecture se conjugue avec le confort de la vie moderne. La configuration du village a été pensée pour que toutes les infrastructures soient accessibles à pied.

>>  Besse Super-Besse – Le Guide de la station

Arc 2000 :

Située en fait à 2100m d’altitude, ce secteur offre le meilleur enneigement du domaine. Il donne sur un cirque très ouvert ayant pour points culminants l’Aiguille Rouge, l’Aiguille du Saint Esprit et l’Aiguille Grive. Vous pourrez prendre la piste du Rocher Blanc pour admirer la piste Olympique de Kilomètre Lancé, impressionnante par sa raideur. Au Col de la Chal, les amateurs de freeride pourront perfectionner l’utilisation de leur DVA au sein de l’Avalanche Parc avec l’aide de pisteurs secouristes. La luge est aussi à expérimenter sur le Rodéo Park, cette piste de 3 km entièrement dédiée à cette activité.

Station de ski, Les Arcs

Les Arcs © Tristan Shu

L’itinéraire coup de cœur :

Le parcours à ne pas manquer sur ce secteur est l’immense descente qui part du sommet de l’Aiguille Rouge à 3226 m au village de Villaroger à 1200 m.

On démarre sur la piste noire Aiguille Rouge sur le glacier du Varet. Cette piste qui longe les falaises est assez technique mais a l’avantage de nous offrir une vue grandiose. Ensuite, on bascule sur une piste rouge plus ouverte et ludique, qui permet d’enchainer de grandes courbes. On finit enfin sur une petite piste bleue qui serpente entre les pins et les mélèzes pour arriver au village.

 

INFORMATIONS GENERALES

Ouverture : 13 décembre 2014
Fermeture : 25 avril 2015 inclus
Date de création : 1968
Capacité d’accueil : 42 603
Adresse de l’Office de Tourisme :
Place de la Gare
73700 Bourg Saint Maurice
Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 79 07 12 57
Site web : www.lesarcs.com
Contact mail : contact@lesarcs.com

>>  Les meilleures stations de ski pour débuter

Accès Station Les Arcs (Google Maps)

 

STATION

Evénements :
* Du 13 au 20 décembre 2014 : Festival du Cinéma Européen des Arcs, 6ème édition
*Du 17 au 24 janvier 2015 : Red Bull Linecatcher, Evénement ski backcountry
*Du 12 au 13 mars 2015 : B&E Inventational, 2ème édition, Evénement ski freestyle avec les 20 meilleurs mondiaux

Facilités :
* Garderies
* WIFI : 15 min gratuites
* Application « Les Arcs » sur Android, Iphone et Ipad
* Conciergerie
* Consigne
* Société de nettoyage

Activités (hors ski alpin/snowboard) :
* First track
* Speed Riding
* Rodeo park
* Spa
* Luge
* Village d’igloos
* Centre aqualudique
* Luge
* Snowpark
* Parapente
* Raquettes
* Speedriding
* Ballade en chiens de traîneau
* Patinoire
* Sports indoor
* Piscine
* Motoneige
* Héliski
* Snakegliss
* Avalanche parc
* Bobsleigh

 

DOMAINE SKIABLE LES ARCS

Altitude du sommet : 3226m
Altitude de la station : 1600m
Dénivelé maximal : 2026 m
Superficie du domaine: 4,4 hectares
Cumul annuel de neige: 5,6 m
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 49,50 €
Ski de nuit : Oui
Ski d’été : Non
Snowpark : Oui
Pipe : Non Boardercross : Oui

Nombre de pistes : 81
Degré de difficulté :
Vertes : 0
Bleues : 41
Rouge : 24
Noires : 16

 

Nombre de RM : 44
TK : 10
TS : 24
TC : 4
TPH : 1
Autres : 5

Capacité des remontées mécaniques (pers/heure) : 105 000

Plan des pistes domaine skiable Les Arcs

 

AVIS STATION LES ARCS

On aime :
-La possibilité de skier en suivant la course du soleil.
-L’escapade à la Plagne grâce au Vanoise Express.
-Skier une heure avant tout le monde avec l’expérience First Track.

On n’aime pas :
-La signalétique inter villages aurait besoin d’améliorations.
-La route d’accès au domaine n’est pas en très bon état, mais le funiculaire est une bonne alternative.
-Les parkings sont très chers.

 

Réservez dès à présent votre matériel de location aux Arcs !

Les commentaires sont fermés.