Méribel – Le Guide de la station

Pays : France
Vallée : Tarentaise
Domaine relié : Oui, avec Courchevel, Brides-les-Bains, St Martin de Belleville, Orelle, Val Thorens, Les Menuires et La Tania (Domaine des 3 Vallées)

Station de ski, Méribel

Station de Méribel © Méribel Tourisme

Idéalement située au cœur des 3 vallées, Méribel donne accès à l’un des plus grand domaine skiable du monde ! Ici le maître mot est sans aucun doute l’espace : des kilomètres de pistes se succèdent, formant un terrain de jeu aux possibilités presque infinies. De l’espace, on en a aussi à perte de vue puisque les pentes de Méribel dominent un panorama très ouvert sur toute la vallée de la Tarentaise. Le village respectant un code d’urbanisme strict est quant à lui est très agréable à vivre. Les constructions sont harmonieuses et l’on savoure ici le charme des jolis chalets en bois typiques de la Savoie. Découverte et construite par des anglais, la station attire naturellement une clientèle internationale. L’ambiance y est donc globalement assez chic et les vacanciers plutôt aisés. Quelques célébrités du monde du sport et du show business ont même élu domicile à Méribel, mais dans l’ensemble celles-ci restent discrètes. On vient ici pour voir, mais pas pour être vu ! Les prix sont donc élevés, mais les services et infrastructures sont à la hauteur. L’entretien des pistes est parfait et les remontées mécaniques ne laissent pas le temps de souffler tellement elles sont rapides !

Le point culminant de la station se trouvant à presque 3000 mètres (Mont du Vallon, 2952 m), l’enneigement est optimal et la poudreuse souvent au rendez-vous. Lorsque la météo est capricieuse, les nombreux enneigeurs de culture installés sur le domaine prennent le relai. Quoi qu’il en soit, les pistes sont très diversifiées et l’on trouve toujours un endroit où la neige est bonne !

>>  LES ORRES – LE GUIDE DE LA STATION

Le domaine skiable de Méribel est composé de différents secteurs adaptés à tous les niveaux de glisse :

Secteur Altiport : C’est le coin des débutants et des tous petits. Un petit paradis bordé de sapins, facilement accessible et ensoleillé. Pistes vertes et bleues, fil neige et décors enfantins : la combinaison parfaite pour bien débuter le ski et le snowboard !

Secteur Burgin – Saulire : Ce versant constitue une zone « intermédiaire » plutôt facile. Les pistes bleues et rouges bien damées permettent de skier tranquillement et d’enchaîner les grandes courbes au soleil tout l’après-midi. Seul point négatif : l’affluence est importante sur ce secteur pendant les périodes de vacances scolaires, donc il faut bien rester vigilant.

Secteur de Tougnète : Le secteur de Tougnète est un peu plus engagé que Burgin – Saulire. A tester : la piste olympique de 1992 et son fameux mur ! Ce versant est ensoleillé le matin. C’est aussi ici que se trouve le « Moon Park », un snowpark de grande qualité, régulièrement renouvelé et accessible à tous les niveaux où les freestylers débutants côtoient les experts.

Secteur de Plattières : Très ludique, cette partie du domaine comprend un border cross et l’Area 43, un snowpark réservés aux freestyleurs avertis, avec des modules créatifs : spectacle garanti ! En dehors de cette zone, la glisse est plus détendue. Un panel de pistes bleues et rouges est accessible depuis les remontées de ce secteur.

Mont Vallon : Une remontée unique (qui dure environ 15 minutes) pour seulement deux pistes rouges de plus de 1000 mètres de descente ! Que demander de plus ? Cet espace est certainement le plus engagé du domaine, mais c’est aussi celle qui offre le plus de possibilités aux freeriders. En plus de ses deux longues pistes agréables, cette face est un vaste champ de poudreuse ouvert aux plus aventureux. Le sommet de la remontée, point culminant du domaine, offre depuis les crêtes une vue imprenable sur le glacier et la vallée.

>>  Les Saisies – Le Guide de la station

Mont Vallon est aussi notre coup de cœur à Méribel ! Que l’on profite de ses longues pistes ou que l’on se lance dans la face en freeride, les sensations sont uniques et le dénivelé important promet une belle aventure.

Station de ski, Méribel

Station de Méribel © Méribel Tourisme

INFORMATIONS GENERALES

Ouverture : 6 décembre 2014
Fermeture : 24 avril 2015
Date de création : 1938
Capacité d’accueil : 36000 lits

Adresse de l’Office de Tourisme :
Méribel
73550 – Les Allues

Téléphone de l’Office de Tourisme :
04 79 08 60 01
Site web : www.meribel.net
Contact mail : info@meribel.net

Accès à la station Méribel (Google Maps)

 

STATION

Evénements :
Le 30 décembre 2014 : Finale de la coupe de la ligue de Hockey sur glace
Du 18 au 22 mars 2015 : Finales Coupe du Monde FIS Ski Alpin
Le 12 avril 2015 : 3 Vallées Enduro

Facilités :
* Salles hors sac
* Garderies et crèches
* Application « Méribel » sur Iphone et Android
* Radio « Méribel » sur 97.9 et 98.9

Activités (hors ski alpin/snowboard) :
* Luge
* Ludothèque
* Aéroclub
* Bibliothèque
* Bowling
* Cinéma
* Parc Olympique
* Piscine
* Spa
* Patinoire
* Raquettes
* Balades en chiens de traîneau
* Motoneige
* Escalade indoor
* Aviation
* Héliski
* Parapente
* Cascade de glace
* Yoga
* Hockey sur glace
* Musées
* Bibliothèque
* Fitness

 

DOMAINE SKIABLE DE MERIBEL

Altitude du sommet : 2952m
Altitude de la station : 1450m
Dénivelé maximal : 1552m
Superficie du domaine: 409 hectares
Cumul annuel de neige: 500 cm
Neige artificielle : Oui
Prix du forfait journée adulte : 49,00 €
Ski de nuit : Non   Ski d’été : Non
Snowpark : Oui, 5 zones.
Pipe : Oui Boardercross : Oui

Nombre de pistes : 67
Degré de difficulté :
Vertes : 9
Bleues : 27
Rouge : 24
Noires : 7

>>  Les Arcs - Le Guide de la station

Plan des pistes Méribel

Capacité des RM (pers/h) : 76214
Nombre de RM : 46
TK : 9
TS : 17
TC : 14
TPH : 0
Autres : 6

 

AVIS SUR MERIBEL

On aime :
*Le cadre : un espace ouvert sur un paysage grandiose et un village harmonieux.
*Passer plus de temps sur les pistes que dans les remontées grâce aux infrastructures très efficaces.
*La présence de nombreuses télécabines : un réel plus quand il fait froid !
*Les navettes et parkings sont gratuits et faciles d’accès.

On n’aime pas :
*La signalétique sur les pistes est parfois confuse et mal harmonisée selon les secteurs du domaine.
*La destination monte en gamme depuis quelques années, tout comme ses prix qui font de plus en plus mal au porte-monnaie…

Réservez dès à présent votre matériel de location à Méribel !

Les commentaires sont fermés.