Le TOP 10 des plus beaux domaines skiables français

Plutôt Alpes de Nord, Alpes du Sud ou Pyrénées ? Ski ou snowboard ? Grand dénivelé ou ski contemplatif ? Quels que soient vos préférences et votre style de pratique, voici un petit aperçu parmi ce qui se fait de mieux, en France, en matière de domaine skiable.

val d'isère

Val d’Isère Espace Killy – Crédit photo Andy Parant

L’Espace Killy (Savoie)

A quelques dizaines de kilomètres des 3 Vallées, l’Espace Killy est également l’un des domaines les plus vastes de France. Les stations de Tignes et Val d’Isère se partagent plus de 150 pistes. Toutes deux proposent snowparks, espaces nordiques, zones ludiques et nombreuses possibilités hors ski. Bienvenue au royaume du « ski sport », culminant à 3450 mètres d’altitude.

Les 3 Vallées (Savoie)

C’est tout simplement « le » plus grand domaine skiable relié au monde. Ses 1684 hectares représentent quatre fois la superficie de Paris. Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens… Autant de stations mythiques qui satisferont tous les types de skieurs. Sans oublier la Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville ou encore Orelle sur le versant de la Maurienne, idéales pour les séjours en famille. En tout, 319 pistes et 600 kilomètres d’itinéraires connectés par 170 remontées mécaniques. Un must.

Paradiski (Savoie)

Avec deux sommets à plus de 3000 mètres, dont la célèbre Aiguille rouge, le domaine de Paradiski ravira les amateurs de beau ski. En tout, pas moins de 425 kilomètres de pistes sont répartis sur les stations des Arcs, la Plagne et Peisey-Vallandry. Ces dernières proposent toutes sortes d’expériences montagnes insolites comme des nuits en igloo, la cascade de glace, le bobsleigh ou encore le speed riding. Le paradis ? C’est aussi ici.

>>  La Plagne - Le Guide de la station

La Vallée de Chamonix (Haute-Savoie)

Chamonix est « la » Mecque des amateurs de Grand Ski. Dénivelés à couper le souffle, pistes de légendes, sommets mythiques : la vallée offre l’un des espaces hors-pistes les plus vastes qui soit. Les stations qui la composent affichent des profils relativement différents. Les Grands Montets raviront les adeptes de grands dénivelés. Le Brévent propose un domaine engagé mais néanmoins accessible et ensoleillé. Les Houches sont particulièrement adaptées pour une glisse plus familiale avec des escapades en forêt.

les saisies

Les Saisies Espace Diamant – Crédit photo Monica Dalmasso

L’Espace Diamant (Haute-Savoie)

Toujours en Haute-Savoie, l’Espace Diamant propose 192 kilomètres de pistes adaptés à tous les niveaux de pratique. En tout, 148 itinéraires permettent de rallier cinq charmantes stations villages : les Saisies, Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Crest Voland.

Le Domaine du Grand Massif (Haute-Savoie)

Face à la chaîne du Mont Blanc, Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval font partie du quatrième domaine skiable relié skis aux pieds de France. Les cinq stations regroupent 265 kilomètres de pistes dont les plus hautes grimpent jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Le domaine est notamment un paradis pour les randonneurs.

Les Portes du Soleil (Haute-Savoie)

A cheval sur la France et la Suisse, le domaine skiable des Portes du soleil fête cette année ses cinquante ans. Côté Français, vous aurez le choix entre les stations d’Avoriaz, Châtel, Morzine, Les Gets, La Chapelle-d’Abondance, Abondance et Montriond, soit l’une des plus belles réserves naturelles de poudreuse au coeur des Alpes. Le domaine compte de nombreux espaces freeride, freestyle, mais aussi des zones spécialement adaptées aux enfants. Ses 285 pistes reliées par 196 remontées mécaniques en font l’un des plus grands du monde.

>>  Où skier cet été ?

L’Alpe d’Huez Grand Ski (Isère)

L’Alpe d’Huez, surnommée l’Ile au soleil, est notamment connue pour sa piste noire la plus longue d’Europe, la célèbre Sarenne. En plus de ses nombreux itinéraires grand ski, elle propose un domaine varié et familial, bénéficiant d’un agréable micro climat. L’Alpe est reliée à cinq autres stations du massif de l’Oisans : Vaujany, Auris-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans et Villard-Reculas. Au total, vous aurez la possibilité de profiter de près de 240 km de pistes.

Serre Chevalier Vallée

Serre Chevalier – Crédit photo Lydie Galloppe

Le Grand Serre Chevalier (Alpes du Sud)

C’est le plus beau domaine des Alpes du Sud, aux portes du parc National des Ecrins. Composé de treize villages, il est réparti sur les quatre secteurs de Briançon, Chantemerle, Villeneuve la Salle et le Monêtier-les-Bains. Grâce à un terrain de jeu varié et très souvent ensoleillé, il ravira les familles comme les amateurs de ski en forêt ou de hors-pistes engagés. 107 pistes et 1400 mètres de dénivelé au programme.

Le Grand Tourmalet (Pyrénées)

Le Grand Tourmalet, ce sont deux stations en une, à l’ambiance très différente. D’un côté Barèges et son village authentique. De l’autre La Mongie et sa station au pied des pistes. Le domaine s’étend sur 100 kilomètres, compte 68 pistes et culmine à 2500 mètres. Il ravira les glisseurs en tous genres, des familles avec enfants aux skieurs engagés avec le Pic du Midi de Bigorre. Les freetsyleurs ne sont pas oubliés et pourront se donner rendez-vous sur le Park des Etoiles.

1 réaction jusqu'ici.

  1. Stanis says:

    Ces choix sont vraiment dans le must des domaines français. Mais bien sûr, il y en a d’autres tout aussi intéressants comme La voix lactée, le domaine des sybelles ou encore le domaine de la forêt blanche! Mais bon ici, c’est un top 10 🙂