Cinq trails blancs pour courir autrement

trail neige

Crédit photo Agence Net Rezo

Les trails blancs ou trails sur neige sont de plus en plus tendance ces dernières années. Et si vous aussi, vous tentiez le coup ? Pour vous aider à faire votre choix, « We love ski » a sélectionné cinq courses aux quatre coins des massifs français.

1. Trail Blanc de Serre Chevalier (Hautes Alpes)

Date : 11 janvier 2015
Distances proposées : 11 km (400 m. de dénivelé positif) et 29 km (800 m. de dénivelé positif)

Le Trail Blanc New Balance de Serre Chevalier lance la saison des trails d’hiver en France. Chaque année, plus de 1000 participants sont au rendez-vous. Depuis la première édition, un salon dédié aux courses natures et au matériel sportif a lieu en marge de l’événement. Les plus grandes marques et organisateurs du pays profitent de l’occasion pour présenter leurs dernières nouveautés.
Le trail de « Serre-Che » propose deux parcours en forme de boucle. Ils partent de Villeneuve pour traverser les hameaux de la haute vallée de la Guisane avant un retour au point de départ.

2. Trail Blanc du Semnoz (Haute-Savoie)

Date : 31 janvier 2015
Distance proposée : 11 km (300 m. de dénivelé positif)

Situé dans le Parc des Bauges, au-dessus du Lac d’Annecy, le Semnoz offre une vue panoramique sur le Massif du Mont Blanc, les Pré-Alpes, le Jura, le Beaufortain et la Vanoise. Comme de plus en plus de trails blancs, l’épreuve a la particularité de se dérouler en nocturne. Le départ est donné à 17 heures 30. Organisée par l’ASPTT Annecy, elle remporte chaque hiver un succès grandissant.

>>  Le (ski de) fond c'est la forme

3. Trail Blanc des Vosges (Vosges)

Date : 31 janvier et 1er février 2015
Distances proposées : 5 km (330 m. de dénivelé positif) et 17,4 km (713 m. de dénivelé positif)

Un vrai trail blanc dans la station de Rouge Gazon au coeur des Hautes Vosges. Le samedi soir, les concurrents se retrouvent en nocturne pour une épreuve express de 5 kilomètres. Le lendemain, les amateurs de plus longues distances peuvent s’en donner à cœur joie sur un parcours d’un peu plus de 17 kilomètres. Pour l’occasion, le domaine nordique est exclusivement réservé aux trails. 90 % des parcours sont damés pour faciliter la progression sur différents chemins et sentiers de raquettes. Une belle descente sur une piste rouge de ski alpin vient enfin pimenter le tout. Le trail blanc des Vosges fête cette année sa cinquième édition. A essayer absolument si vous êtes à proximité !

4. Trail blanc du Dévoluy (Hautes-Alpes)

Date : 1er février 2015
Distances proposées : 9 km (300 m. de dénovelé positif) et 14 km (550 m. de dénivelé positif)

Pour sa deuxième édition, ce trail blanc haut-alpin propose deux boucles sur itinéraires damés et non damés. La première, baptisée « le tour du Puy » est longue de 9 kilomètres pour 300 mètres de dénivelé positif. Celles et ceux qui souhaitent s’attaquer à la seconde, « la polaire », devront encaisser 14 kilomètres et 550 mètres de dénivelé positif. Les deux parcours démarrent à Super Dévoluy.

5. Trail blanc d’Issarbe (Pyrénées Atlantiques)

Date : 6 février 2015
Distances proposées : 8 km (200 m. de dénivelé positif) et 14,6 km (550 m. de dénivelé positif)

>>  Passer la nuit en igloo

L’Espace nordique d’Issarbe organise cette année son deuxième trail blanc. C’est la seule épreuve du genre des Pyrénées Atlantiques. Un savant mélange entre pistes de ski de fond et passages hors-pistes de toute beauté. Le parcours est spécialement préparé pour l’occasion. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la station d’Issarte, elle propose un panorama exceptionnel sur les sommets frontaliers et les grands canyons au Sud, le massif du Pic d’Anie et La Pierre-Saint-Martin à l’Est, le Piémont béarnais au Nord et les montagnes basques à l’Ouest.

Trail blanc

Crédit photo Agence Net Rezo

Les commentaires sont fermés.