Quoi de neuf dans les stations pour l’hiver 2015/2016 ?

Nouvelles pistes de ski, nouvelles activités, nouveaux espaces dédiés,… Pour cette nouvelle saison, INTERSPORT offre un avant-goût des nouveautés prévues dans les stations de ski !

 

De nouvelles pistes… Et de nouveaux forfaits !

Un grand nombre de stations a décidé d’ouvrir de nouvelles pistes cet hiver pour agrandir leur domaine ou le rendre plus attractif pour les skieurs. Cet été par exemple, Avoriaz a demandé l’avis de sa communauté en ligne pour baptiser sa nouvelle piste bleue. C’est finalement « Blue Velvet » qui a été choisi comme nom, en hommage au film éponyme de David Lynch. De leur côté, la station Les Sybelles a choisi d’augmenter la difficulté de son domaine skiable. Elle ouvre ainsi cet hiver une piste rouge nommée « La Curiaz » dans la combe des Vallons et une piste noire, « Les Perrons Hauts », située au sommet du télésiège du Rouet. Enfin, Val Thorens innove par la création de la première piste de Funslope française ! La station propose un parcours de 900 mètres jonché de tunnels en neige, ponts et spirales pour vous amuser quel que soit votre âge.

En plus d’ouvrir de nouveaux espaces, les domaines skiables proposent cette saison des pass aux nombreux avantages. La tendance est aux forfaits « extensibles », qui permettent de skier sur différents domaines au cours de son séjour et donnent en plus accès à des sites d’excursion mondialement connus. Par exemple, le forfait « Mont-Blanc Unlimited » permet d’aller sur les stations mythiques de la vallée de Chamonix, mais aussi d’Italie et de Suisse. Quant au forfait « The Alpine Legends », il permet de profiter des 3 Vallées, de Paradiski et de Tignes-Val d’Isère.

>>  Soigner les petits bobos de l’hiver

Piste Blue Velvet à Avoriaz - Crédit photo : Office du tourisme d'Avoriaz

Des activités hors ski pour varier les plaisirs

Les stations proposent également de nouvelles activités hors ski, toutes plus attractives les unes que les autres. Pour les adeptes des sports extrêmes, le Fat Bike débarque à La Giettaz. Ce vélo aux pneus surdimensionnés permet de rouler aisément sur la neige pour profiter des joies du VTT en toute saison. A Balme, le nouvel espace Free Style ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des riders. Long de 1000 m et large de 100 m, ce snowpark fait partie des plus grands d’Europe. Situé entre 1900 et 2100 m d’altitude, il bénéficie d’un enneigement naturel important et propose deux parcours : un pour les débutants et un pour les confirmés. Dans les Pyrénées, la station des Cauterets propose de découvrir l’univers de la montagne de manière inédite. Il sera ainsi possible de passer une soirée conviviale sous un igloo ou encore de visiter le domaine skiable en traîneaux tandem.

Fat Bike à la Giettaz en Aravis

 

De nouveaux espaces ludiques voient le jour

Cet hiver, la station Les Arcs 1800 ouvre l’espace de loisirs « Mille8 », présenté comme « un nouvel espace d’expériences inédites ». En journée et en soirée, plusieurs activités glisse ou aquatiques sont proposées aux vacanciers. Parmi le très grand nombre d’activités proposées, on retiendra notamment « Les Cabanes », une piste découverte en forêt scénarisée et illuminée, ou encore « Les Pingouins », un espace enfant pour s’amuser en toute sécurité au milieu de structures pour luge, igloos et baby snowpark. A Courchevel, l’ouverture du centre aqualudique « Aquamotion » est imminente : prévue dès décembre, ce nouvel espace de 10 500 m² se divisera en 4 univers : ludico-sportif, bien être, restauration et boutique. Vous pourrez vous dépenser au bassin de surf ou encore vous ressourcer à la piscine, parmi de nombreuses autres activités.

Centre Aquamotion de Courchevel - Crédit photo : Office du Tourisme de Courchevel, ©Auer-Weber-Assoziierte

Centre Aquamotion de Courchevel – Crédit photo : Office du Tourisme de Courchevel, ©Auer-Weber-Assoziierte

Le plus de cette année : les stations connectées 

>>  Le métier de vendeur : incollable sur son rayon (L’interview des époux Marcou du magasin Intersport Marcou à Barèges )

Les stations connectées proposent cette année des services pour aider le skieur dans sa pratique. Ainsi, le domaine Paradiski (comprenant Les Arcs, Peisey, Vallandry et La Plagne), lance sa propre application YUGE. Ce service connecté accompagne le skieur au travers d’un programme adapté à ses comportements sur les pistes. L’application pourra ainsi lui recommander de nouveaux itinéraires à tester, des restaurants d’altitude ou encore des activités après-ski pour lui permettre de vivre un séjour inoubliable.

De son côté, la marque N’PY envoie, via une application dédiée, des conseils glisse et sécurité à ses utilisateurs en fonction de leur profil et des stations qu’ils fréquentent. La marque regroupe actuellement 8 stations de ski pyrénéennes : Peyragudes, Piau Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, La Pierre Saint-Martin et le Pic du Midi. Enfin, la station de Val Thorens se tourne vers la réalité augmentée. Au sommet de la Cime Caron et au col de la Chambre, la station a mis en place des jumelles connectées qui permettent aux skieurs de se renseigner sur les sommets environnants.

Les commentaires sont fermés.