[En live] Les magasins INTERSPORT font peau neuve !

Dans quelques semaines, la saison de ski sera officiellement lancée dans la plupart des stations françaises. Chez INTERSPORT, les magasins s’affairent et préparent l’arrivée des vacanciers dans une ambiance électrique. Fabrice Blanc, vice-champion de France de snowboard-cross et gérant des trois magasins de l’enseigne à Arêches-Beaufort, a accepté de nous faire vivre ces moments de préparation. Rencontre.

 

Les commandes arrivent !

Les saisonniers ne sont pas encore arrivés, mais l’équipe permanente des 3 magasins INTERSPORT d’Arêches Beaufort est déjà à pied d’œuvre. « On a ouvert pour la Toussaint, explique Fabrice Blanc. Il fallait donc que le magasin soit opérationnel bien avant cette date ! ». De fait, les commandes ont commencé à affluer dès le début du mois d’octobre. « Principalement le textile, c’est ce qui arrive en premier, précise Fabrice Blanc. À cette période, la neige n’est pas encore là, donc on met en avant la mode et les loisirs ». L’enseigne emploie 5 personnes à temps plein pour réceptionner les commandes, stocker le matériel et préparer les vitrines. « C’est un peu Noël avant l’heure, sourit le gérant. On déballe les cartons avec l’euphorie de commencer une nouvelle saison. On ne sait pas encore si elle sera belle, mais en tous les cas, elle est prometteuse ! ».

Le reste du matériel continue d’arriver sur le site par vagues successives. « On a déjà reçu une grosse partie de nos commandes en accessoires et le matériel de ski et snowboard devrait nous parvenir d’ici quelques jours », détaille Fabrice. Près de 1 000 cartons sont attendus au total pour refaire l’ensemble des stocks. Le matériel proposé à la vente arrive d’abord, suivi de celui prévu pour la location. « Chaque année, on renouvelle 1/3 de notre parc de location, ce qui représente à peu près 500 paires de skis, et à peu près le même nombre pour les chaussures et les bâtons. Le matériel que l’on ne garde pas et les invendus sont proposés dans des bourses aux skis à des tarifs préférentiels ».

>>  A partir de quel âge peut-on mettre ses enfants au ski ?

La période est intense pour les équipes d’INTERSPORT. « On reçoit des cartons très régulièrement, reprend Fabrice Blanc. Il faut être présent pour recevoir les colis mais aussi pour aider au déchargement. Parfois, il s’agit de livraisons de plus de 80 cartons ! ». Le personnel des magasins d’Arêches-Beaufort est alors mobilisé toute la journée, voire plus, pour ranger et stocker le nouveau matériel.

 

Préparation du magasin à Arêches Beaufort - Crédit photo : INTERSPORT Arêches Beaufort

Préparation du magasin à Arêches-Beaufort – Crédit photo : INTERSPORT Arêches Beaufort

Stocker et mettre en vitrine : tout est question d’anticipation !

« Chaque année, on repart de zéro, explique le gérant. On range tout à la fin de chaque saison, donc il faut tout réinstaller au début d’un nouvel hiver ». Le nouveau matériel doit être stocké dans les réserves des magasins et de nouvelles vitrines sont créées. « C’est une période un peu compliquée car on n’a pas encore de clients. Du coup, le matériel s’amoncelle peu à peu dans le magasin dans l’attente de leur venue, reprend Fabrice. Comme on n’a pas un espace de stockage très grand, il est important de bien organiser le rangement pour ne pas se faire déborder en cours de saison ». Il s’agit d’anticiper à la fois sur l’arrivée des commandes et sur les futures attentes des clients. « On reçoit souvent en premier la partie « ventes », qui nous permet de préparer les mises en vitrine et de remplir les différents rayons du magasin, précise Fabrice Blanc. On commence par ranger le textile, puis le matériel de ski et enfin les accessoires. On s’occupe en dernier de la partie « location », car c’est elle qui sera la première demandée par les vacanciers : elle doit donc être rapidement accessible ». C’est aussi le matériel de location qui prend le plus de place dans le magasin : presque 2/3 de l’espace de rangement !

>>  Des remontées mécaniques plus rapides et plus sûres

Les vitrines des magasins sont organisées selon la période du moment : décorations Halloween fin octobre, Noël en décembre, etc. Cependant, la mise en place des vitrines dépend surtout de la météo : « En montagne, on a des incontournables, mais c’est surtout l’arrivée de la neige qui nous permet de lancer la saison ! ». Dès que les premières neiges font leur entrée, les magasins présentent leur nouveau matériel de ski et mettent en avant les différents services proposés par INTERSPORT à leurs clients.

 

Nouveautés de la saison à Arêches-Beaufort

La nouvelle saison 2015-2016 à Arêches-Beaufort est placée sous le signe du snowboard et du freeride. « La station d’Arêches-Beaufort est connue pour son ski d’alpinisme et de randonnée, on a donc décidé de développer notre gamme de snowboards et splitboards, à l’achat comme à la location », explique Fabrice Blanc. Le magasin a même conclu un partenariat avec la marque Rossignol pour créer un parc de test pour les clients INTERSPORT. « Le client pourra essayer la planche qu’il souhaite avant de finaliser son achat, décrit Fabrice. Ce type de service est très répandu dans les magasins pour tout ce qui est test de skis avant achat, mais beaucoup moins pour le snowboard ». Les clients pourront profiter de ces nouveautés dès de début de la saison d’hiver.

Les commentaires sont fermés.