Et si on faisait du ski de fond cette année ?

Et si cette année, vous décidiez de découvrir la montagne sur des skis de fond ? À la recherche de nouvelles sensations de glisse ou d’une immersion au milieu de paysages féeriques, vous pourriez bien vous rendre compte que cette activité est faite pour vous !

Allier le plaisir de la glisse du ski et le rythme tranquille de la randonnée, c’est possible ! Le ski de fond est le sport qui vous permettra de développer ou d’entretenir votre forme cet hiver, que vous soyez sédentaire ou sportif très actif. Comment débuter ? Suivez le guide !

 

Classique ou skating, choisissez la technique qui vous va le mieux

Il existe deux techniques de ski de fond parfaitement accessibles à tous les niveaux : le style dit « classique » et le « skating ».

Avez-vous remarqué les belles traces blanches et parallèles sur le côté de la piste ? Ces traces sont utilisées par les adeptes de la technique « classique » de ski de fond. Proche de la marche, cette technique permet d’évoluer en faisant glisser ses skis, l’un après l’autre, dans les traces. Elle conviendra parfaitement aux amateurs de grands espaces plus à la découverte des plus beaux paysages enneigés qu’à la recherche de la performance physique.

Ski de fond - Crédit photo : Office de tourisme de Dévoluy

Ski de fond – Crédit photo : Office de tourisme de Dévoluy

Vous savez déjà faire du roller ? Parfait ! Voilà un avantage que vous pourrez déployer sur les pistes, en adoptant la technique dite du « skating » ! À l’instar du roller, le « pas de patineur » nécessite un bon équilibre de la part du skieur : il s’agit de tenir durant de longues phases de glisses sur un seul ski, puis sur l’autre. Le skating se pratique sur le plan lisse de la piste, de préférence quand celle-ci est bien damée. Cette technique est idéale pour avoir de meilleures sensations de glisse et de vitesse !

>>  5 bonnes raisons de profiter du ski de Printemps

 

Choisir sa station de ski : le label Nordic France

Pour bien se lancer, encore faut-il savoir où aller. L’Association nationale de coordination des stations françaises de ski nordique (ou Nordic France) a lancé depuis plusieurs années un label permettant de valoriser les domaines nordiques les plus attractifs : pistes et itinéraires d’exception, longueur, entretien, encadrement, etc. De nombreux critères sont pris en compte et garantissent ainsi la qualité des stations en termes de ski nordique.

On recense ainsi 8 stations détentrices de ce label « Nordic France » : en Savoie (Champagny en Vanoise, Les Saisies, Peisey Vallandry et Pralognan la Vanoise), dans les Vosges (Gérardmer), en Isère (Meaudre), dans le Doubs (Métabief) et dans les Hautes Alpes (Montgenèvre).

C’est encore à travers la vidéo de Savoie Mont Blanc Tourisme, première destination nordique des français, que l’on pourra apprécier toute la beauté de ce sport :

Débuter le ski de fond : quelques conseils avant de se lancer

Pour un début en douceur, choisissez les pistes les plus faciles (pistes vertes et bleues) : généralement planes et bien dégagées, elles vous permettront de tester votre matériel et d’expérimenter le plaisir de la glisse en toute sécurité. Contrairement aux idées reçues, le ski de fond nécessite lui aussi un apprentissage technique pour se faire réellement plaisir. Descentes, bosses, et virages ne sont pas absents des pistes, au contraire !

De nombreuses stations de ski (Métabief, Beille ou encore les Saisies pour n’en citer que quelques unes) proposent ainsi des espaces ludiques d’initiation et des animations pour permettre aux nouveaux adeptes d’apprendre la glisse et l’équilibre sur leurs skis de fond tout en s’amusant. Slaloms, courses, parcours d’obstacles… Ces zones sont généralement ouvertes à tous ou aux détenteurs d’un forfait « ski de fond » et contribuent à moderniser l’image du ski nordique et à la rendre plus « fun ».

>>  Dix stations éleveuses de champions

Enfin, il est à noter que, pour être parfaitement à l’aise sur les pistes, la plupart des professionnels recommandent de prendre une ou deux leçons avec un moniteur de ski agréé. Vous acquerrez ainsi rapidement les connaissances de base et les astuces pour glisser et s’amuser sur toutes les pistes !

Les commentaires sont fermés.