[En live] Formation : saisonnier

Ils sont 50, venus de toute la France et vont prochainement débuter la saison d’hiver en tant que skiman. Pour les aider à se préparer, INTERSPORT leur a concocté un programme de formation sur deux jours. C’est aux pieds des pistes des 2 Alpes que les futurs experts de la glisse ont eu rendez-vous. Reportage.

Une nouvelle formation pour les skimen débutants

Il est 9h du matin : tous les participants à la formation se sont déjà installés dans la salle. « Tout le monde est arrivé, on va pouvoir commencer ! », lance Leslie, la formatrice. Accompagnée de Christophe, c’est elle qui va animer la nouvelle formation pour les skimen débutants sur les deux jours. Plusieurs membres de l’enseigne INTERSPORT sont également présents pour apporter leurs témoignages et leur expérience du métier. « C’est la première fois que nous organisons une session pour les nouveaux skimen, explique Gwenaël Jaouen, le directeur de l’école de formation de l’enseigne. Chez INTERSPORT, pour faire la différence avec les autres magasins de ski en station, nous misons sur l’humain : ce sont ceux qui travaillent au contact de nos clients qui doivent représenter au mieux nos valeurs ». Les skimen sont donc les premiers concernés. « Ces saisonniers viennent travailler 19 semaines dans nos enseignes. Ils doivent monter en compétence à la fois sur leur métier mais également dans la connaissance de l’enseigne, pour apporter le meilleur service aux clients ». Patrick Verdure, gérant de 6 magasins, complète : « L’objectif est de les rendre le plus opérationnels possibles dès le début de leur contrat. Ils ont autant besoin de connaître le matériel qu’ils vont vendre et louer que d’être au courant du fonctionnement global d’INTERSPORT ».

Formation INTERSPORT aux 2 Alpes - Crédit : Agence SWiTCH

Leslie, la formatrice, anime le Quiz INTERSPORT – Crédit : Agence SWiTCH

Une autre formation a été ouverte en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce du Sport (CNPC) pour permettre à 30 autres skimen débutants de monter en compétences, cette fois-ci avec un diplôme certifiant à l’issue de la session. Enfin, INTERSPORT organise également une session de formation à destination des skimen confirmés, sur les mêmes dates : « Le rôle d’un skiman expérimenté est différent, précise Gwenaël. On attend de lui qu’il gère un peu plus le magasin et qu’il ait une vision d’ensemble de son fonctionnement. La formation que l’on propose est dès lors principalement axée sur le management de saisonniers ».

Un contenu interactif et diversifié

La formation des skimen débutants est avant tout ludique. Les aspects plus théoriques du métier et les valeurs d’INTERSPORT sont ainsi abordés au travers d’un quiz par équipe. Néanmoins, le programme de la formation est surtout axé sur les aspects pratiques du métier de skiman. « Dès la première journée de formation, on met les skimen en condition dans un magasin INTERSPORT pour leur faire toucher la réalité du terrain, détaille Gwenaël. On apporte aussi beaucoup d’exemples et de témoignages pour illustrer les éléments les plus importants à retenir ».

Formation INTERSPORT, salle plénière - Crédit : INTERSPORT

La salle, attentive au témoignage d’Arnaud Coppel, responsable du réseau montagne et ancien skiman – Crédit : INTERSPORT

Les participants découvrent ainsi les bonnes et les mauvaises pratiques de leur futur métier de manière concrète. « Il est important de montrer toutes les facettes du travail d’un skiman, souligne Patrick Verdure. Le côté technique, mais aussi la gestion informatique, l’accueil du client, la vente, le conseil, etc. » La soirée leur permettra également de faire connaissance avec des skimen confirmés pour partager leur expérience avec eux. Enfin, la seconde journée de formation est consacrée aux tests de matériels de ski et snowboard. « Il est important de bien connaître les produits proposés en magasin pour faciliter le choix des clients, reprend Gwenaël. Les skimen, débutants et confirmés, seront mélangés pour favoriser les échanges entre eux ». Et une fois la session de test réalisée, tout le monde sur les pistes ! « Il ne faut pas oublier que les saisonniers viennent d’abord faire ce métier pour l’amour de la glisse et de la montagne, sourit Patrick Verdure. C’est l’avantage d’organiser cette formation aux pieds des pistes ! ». 

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Une formation skiman… et après ?

Pour Gwenaël Jaouen, ce type de formations est amené à se développer dans les prochaines années, du fait de l’évolution des sociétaires d’INTERSPORT : « Il y a 20-30 ans, les sociétaires géraient un seul magasin et pouvaient donc se consacrer totalement à la gestion de celui-ci. Aujourd’hui, on a plus souvent affaire à des entrepreneurs, détenteurs de plusieurs magasins de l’enseigne et qui doivent avoir une gestion plus distanciée de leur staff par exemple ». Il s’agit alors pour INTERSPORT d’accompagner ces nouveaux gérants, notamment dans la formation de leur personnel, pour leur permettre de déléguer plus facilement l’organisation quotidienne du magasin. Patrick Verdure confirme : « On ne peut se développer et ouvrir de nouveaux magasins que si l’on dispose d’une équipe compétente. Une saison réussie est une saison qui allie la bonne neige à une bonne équipe ». Pour lui, ce type de formation est aujourd’hui indispensable : « L’avantage de ce type de formation est que l’on fait entendre à tous nos saisonniers le même discours, issu des instances dirigeantes du réseau. A nous ensuite d’affiner ce message pour le faire correspondre à la réalité du terrain ».

L'équipe des nouveaux skimens d'INTERSPORT pour cette saison - Crédit : Agence SWiTCH

Les futurs skimen d’INTERSPORT sont là – Crédit : INTERSPORT

À l’issue de la formation, les nouveaux skimen pourront rejoindre leurs stations respectives et débuter sereinement la saison d’hiver. « Pour les gérants, je pense que le plus important sera d’organiser un débriefing de cette formation avec les équipes, précise Patrick. D’abord pour voir ce qu’ils auront retenu, mais aussi et surtout pour pouvoir apporter les éléments complémentaires dont ils auront besoin pour réussir leur saison. On ne peut pas tout connaître au bout de 2 jours ». Les skimen bénéficient ainsi de sessions de tests et de formations organisés par les marques de matériel et d’accessoires de ski pendant tout l’hiver. « Sidas, Rossignol… Les marques sont souvent contentes de venir nous présenter leurs produits et nous les faire essayer. Cela participe à la culture que se doit d’avoir un bon skiman chez INTERSPORT ».

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