Vacances en montagne l’été : toutes les activités sportives !

Historiquement, la montagne attirait d’abord les touristes au printemps et en été pour se ressourcer et respirer l’air pur des sommets. Dans le sillage de Chamonix (France), Saint-Moritz, ou Zermatt, de nombreuses stations se sont en premier lieu développées autour des trois piliers d’activités que sont la randonnée, les cures thermales et l’alpinisme. Depuis les activités se sont multipliées pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Des fans d’adrénaline au plus contemplatifs, il y en a pour tous les goûts ! Voici un rapide tour d’horizon.

Les activités traditionnelles

L’activité sportive la plus accessible financièrement et techniquement est la randonnée. Elle peut être plus ou moins intense, se dérouler sur quelques heures seulement ou en itinérance avec des nuits en refuge. Les plus sportifs peuvent s’adonner au trail, c’est-à-dire la course à pied en montagne, qui se popularise de plus en plus depuis une dizaine d’années, notamment avec de grands événements comme l’UTMB® à Chamonix.

Les balades à dos d’âne, idéales en famille avec les plus jeunes, permettent de découvrir les fermes et autres alpages en famille à la journée ou sur plusieurs jours. Lors de ces randonnées, le regard se porte forcément plus haut vers les glaciers et leur neige éternelle. Ils sont accessibles en alpinisme accompagné de personne aguerries, idéalement d’un guide de haute montagne, et muni de crampons, piolets, vêtements chauds, carte, boussole et corde. Au sommet, vu magnifique et air pur raréfié garantis !

randonnée lac du Lauvitel Parc National des écrins. Crédits : (c) copyright (c) office de tourisme les 2 Alpes. Pascal BOULGAGOV

randonnée lac du Lauvitel Parc National des écrins. Crédits : (c) copyright (c) office de tourisme les 2 Alpes. Pascal BOULGAGOV

A la verticale

La plupart des stations comptent de nombreux sites d’escalade avec des parois équipées. Pour s’initier, il est recommandé de s’adresser à un moniteur. Les plus expérimentées peuvent gravir des grandes voies de plusieurs centaines de mètres avec un guide de haute-montagne. Souvent moins beaucoup moins engagé physiquement, les via-ferrata sont des parcours complètement équipés permettant de gravir des parois en toute sécurité avec un matériel spécial et léger. Certains parcours sans être difficiles physiquement peuvent être très vertigineux !

>>  Découvrez la Via Ferrata !

Idéal en groupe, en particulier avec des enfants en bas-âge, une session d’accrobranche est la garantie de moments sportifs et conviviaux ! Pratiqué des parcours aménagés par niveaux, les visiteurs se baladent d’arbre en arbre alternant les ponts de singe, l’ascension de troncs, les descentes en tyrolienne, etc.

Libre comme l’air !

Et si cet été, vous vous laissiez pousser des ailes ? Voler en montagne est encore plus féérique et majestueux que nulle part ailleurs. Pour cela, rendez-vous dans un centre de parapente ou de deltaplane. Une fois passé le stress du décollage, laissez-vous gagner par la sensation de planer sans le moindre effort ! Les amateurs d’adrénaline peuvent quant à eux tester le saut à l’élastique. A la belle saison de nombreux ponts ou télécabines sont équipés pour cette activité à sensation forte. Plus doux, la montgolfière permet au lever et au coucher du soleil de s’élever lentement et de découvrir ces sites fantastiques.

Parapente aux 2 Alpes. Crédits. (c) copyright (c) office de tourisme les 2 Alpes. Pascal BOULGAKOV

Parapente aux 2 Alpes. Crédits. (c) copyright (c) office de tourisme les 2 Alpes. Pascal BOULGAKOV

Au rythme de l’eau

La découverte de la montagne peut prendre un autre tour avec le canyoning sur des parcours en rivières et autres descentes en rappel dans des cascades, sans oublier les glissades sur des toboggans en pierre et les « ploufs » dans des baignoires naturelles. Toujours en rivières, les descentes en rafting, canoë et kayak, ainsi qu’en hydrospeed sont également possibles en fonction du débit des cours d’eau. C’est particulièrement agréable pour faire retomber la température lors des chaudes journées d’été !

Les rivières et lacs qui parsèment les montagnes permettent également aux pêcheurs à la mouche de trouver leur bonheur dans des cadres souvent splendides.

>>  Ecoles de ski : DO's & DON'T's

Dré dans l’pentu !

De nombreuses stations proposent des sites de descente en VTT , les ascensions se font en télésiège et les descentes sont balisées et présentées par niveaux comme pour les pistes de skis. Bien entendu, un équipement adéquat (cf. article sur Comment bien choisir son casque de VTT) est à prévoir pour se protéger en cas de chute. Il est bien entendu également possible de faire des randonnées en VTT comprenant montées et descentes sur le vélo.

Toujours pour les adeptes d’activités ludiques et à sensations, de nombreuses stations comptent des luges d’été qui offrent des profils de descente variés et permettent d’atteindre de belles vitesses sur rails.

VTT aux menuires. Crédits : (c) P.Royer. Office de tourisme des Menuires

VTT aux menuires. Crédits : (c) P.Royer. Office de tourisme des Menuires

Les espaces multi-activités

Le tennis, l’équitation, le tir à l’arc, le volley-ball, l’acquagym, la zumba, le yoga, l’art du cirque sont autant de sports qui prennent une autre dimension à la montagne en raison des paysages féériques environnants. Cet été, pas de doute, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les commentaires sont fermés.