Et si vous testiez le Mountain board ?

C’est l’été, la chaleur est bien installée et vous avez la nostalgie des journées passées à dévaler les pistes enneigées. Bonne nouvelle, même en août, il est possible de retrouver des sensations de glisse grâce au mountain board ! Découverte.

Qu’est-ce que le mountain board ?

Le mountain board est un mixte entre le skateboard et le snowboard : une planche, quatre roues tout terrain et des fixations au niveau des pieds. Pour plus de sécurité, des freins ont été ajoutés sur certains modèles. Comme en snowboard, le but est de dévaler les pentes en effectuant des virages et de retrouver des sensations de glisse. Même si faire du snowboard ou du skateboard facilite grandement l’apprentissage, c’est un sport qui reste accessible et facile à apprendre pour qui n’aurait jamais fait l’un ou l’autre. Quelque soit votre niveau de pratique, il est hautement conseillé de porter des protections (casque, genouillères, coudières, protèges poignets). Pour s’initier, la meilleure solution est de prendre des cours avec un professionnel. Au bout de quelques heures il est déjà possible d’enchainer plusieurs virages. Autre avantage de ce sport : il peut se pratiquer sur plusieurs types de terrains comme l’herbe, le bitume, la terre ou encore le sable dur. Le mountain board existe aussi en version freestyle. Dès lors, comme en skateboard ou snowboard, vous pouvez réaliser des sauts et figures. Enfin, si vous êtes à la recherche de sensations aériennes, ce loisir peut se pratiquer avec une voile. Cela s’appelle alors le kite montain board.

Mountain Board, Les Saisies. Crédits : INTERSPORT Les Saisies. Cédric Bernard

Mountain Board, Les Saisies. Crédits : INTERSPORT Les Saisies. Cédric Bernard

Où pratiquer le mountain board ?

Quelques stations de sports d’hiver ont développé cette activité l’été. C’est notamment le cas aux Saisies. Dans cette station, le magasin INTERSPORT en plus de louer des mountain boards, propose des sorties encadrées avec un moniteur. C’est l’occasion de découvrir ce sport tout en profitant des conseils d’un professionnel. Les cours sont organisés en fonction du niveau des participants. Toute la famille peut donc profiter pleinement de cette activité. L’école française de mountain board propose des stages dans différentes stations telles que Valmeiner, Valloire, Le Corbier, La Toussuire, La Bresse, Villard de Lans et Saint Sorlin d’Arve. Plusieurs formules existent : des cours d’initiation d’une ou deux heures jusqu’à des stages de 4 jours. Adultes, adolescents, enfants, tout le monde peut participer.

>>  Hiver 2014-2015, un style sur les pistes à toute épreuve !

Si vous souhaitez évoluer en autonomie, les 2 Alpes, ainsi que Saint Pierre de Chartreuse disposent d’un spot pour le mountain board. A Saint Pierre de Chartreuse, un forfait téléski est vendu afin de pouvoir pratiquer librement cette activité. Enfin, à Villard de Lans, un spot est aménagé pour les freestylers, ainsi que des pistes dédiées aux balades en famille.

Cours Mountain Board, Les Saisies. Crédits : INTERSPORT Les Saisies. Cédric BernardCours Mountain Board, Les Saisies. Crédits : INTERSPORT Les Saisies. Cédric Bernard

Cours Mountain Board, Les Saisies. Crédits : INTERSPORT Les Saisies. Cédric Bernard

 

Les commentaires sont fermés.