[La mode des montagnes] Tendances vêtements pour l’hiver 2016/2017

Tout comme la rentrée scolaire, la saison de ski, ça se prépare ! Pour que vous soyez dans le coup, Weloveski vous propose de découvrir en avant première les tendances vêtements pour l’hiver 2016/2017. Coup de projecteur !

 Le souci du détail

Pour l’hiver 2016 / 2017, les marques de sport font la part belle à la fonctionnalité des vêtements. L’ère du « pushing the limit » semble désormais révolue et, avec elle, celle des vêtements peu pratiques mais incorporant des membranes capables de résister à des températures de -50°C. Les marques proposent des produits correspondants davantage à la pratique sportive et à la vie des utilisateurs. On trouve donc plus de vêtements multi-usages avec des matières légères et hybrides. Par exemple, le polycoton permet de combiner les avantages du polyester (séchage rapide, transfert d’humidité, facilité d’entretien) avec la douceur du coton. En outre, différentes matières sont désormais utilisées pour un même vêtement. Ainsi, pour les doudounes par exemple, les empiècements des bras peuvent être confectionnés avec une matière coupe vent respirante, alors qu’une autre matière est employée pour le reste du corps pour apporter davantage de chaleur. Les doudounes en plumes se dotent d’un tissu stretch et sans coutures avec des caissons thermocollés pour éviter les ponts thermiques. Certaines marques allègent aussi les matériaux utilisés sous les bras pour faciliter l’évacuation de la transpiration tout en renforçant le reste de la veste. La fonctionnalité se retrouve aussi dans les détails. Les fabricants proposent des scratchs plus larges au bout des manches, des poches plus accessibles, avec des fermetures éclaires mieux conçues. Une amélioration de la résistance des produits est aussi d’actualité, puisque certains pantalons de ski sont renforcés au niveau des genoux.

Vêtement d'hiver fonctionnels. Crédits : Agence Switch

Vêtement d’hiver fonctionnels. Crédits : Agence Switch

 L’influence de la free rando

 La free rando se développe de plus en plus dans les Alpes. C’est pourquoi beaucoup de fabricants adaptent et développent leurs gammes de vêtements pour cette pratique. Concrètement, ils ont imaginé des vestes avec beaucoup d’ouvertures, des poches compatibles avec le port d’un sac à dos et une coupe conçue pour faciliter les mouvements. Les pantalons sont munis de ventilations latérales avec une poche pour y glisser un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), ainsi qu’un réglage de la largeur des jambes.

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 Un hiver haut en couleurs !

 Côté couleurs, la tendance en 2016/2017 est résolument aux vêtements unis. Cette année, il faut miser sur le vert, des nuances de bleu foncé, le rose, le mauve ou encore le orange. Les contrastes sur les vêtements sont réalisés avec des petites touches de couleurs vives sur les accessoire ou avec des jeux de matières différentes.

Vêtements d'hiver violets. Crédits : Agence Switch

Vêtements d’hiver violets. Crédits : Agence Switch

 Le respect de l’environnement

 Les pratiquants de sport outdoor sont de plus en plus soucieux de l’environnement et des méthodes de fabrication de leurs matériels. Les marques commencent à entendre le message et emploient de plus en plus de matériaux naturels pour composer les produits. C’est notamment le cas de la laine Merinos et du Tincel, une fibre végétale. L’usage de matières recyclées se répand aussi vastement.

 Connexion, connexion, CONNEXION !

En 2016, le digital s’invite sur les textiles. Les marques de sport ont mis en place des applications permettant aux utilisateurs de partager leurs expériences. La place du numérique est aussi présente au sein des vêtements. Certains fabricants ont, par exemple, doté leurs produits de puces permettant de suivre ses performances (dénivelé et distance parcourus, vitesse, calories brûlées, etc.) et de les partager sur les réseaux sociaux. Il est même possible de se comparer avec ses proches ! Enfin, dans les années à venir la réalité virtuelle devrait se développer de plus en plus pour vous aider dans vos choix. Grâce à elle, vous pourrez voir le produit que vous vous apprêtez à acheter au plus près de la situation dans laquelle il se trouvera lors de son usage.

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