Tendance accessoires et matériels pour l’hiver 2016/2017

L’hiver n’est pas encore arrivé, mais vous êtes déjà à la recherche de l’accessoire ou de la paire de skis qui fera toute la différence. En attendant de découvrir les dernières nouveautés en boutique, Weloveski vous en dit plus sur les tendances accessoires et matériels pour l’hiver 2016/2017.

L’essor du matériel de free rando

L’hiver 2016/2017 est placé sous le signe de la free rando. Beaucoup de skieurs rêvent d’accéder à des espaces de neige vierge sans passer par la case « remontée mécanique ». Auparavant, ce privilège était réservé aux riders choisissant le ski de randonnée. Au niveau technique, les skis de randonnée sont davantage conçus pour de la montée et peuvent être loués. Désormais, la free rando mixe à la fois le ski alpin et le ski de randonnée. Tout en étant en station, l’objectif est de grimper le plus haut possible à l’aide des remontées mécaniques, puis de continuer l’ascension par une courte montée en ski. Le but de la free rando n’est pas de marcher pendant des heures, mais d’aller trouver un itinéraire vierge. C’est donc une pratique plus ludique et plus accessible que le ski de randonnée. La free rando connaît donc une montée en puissance depuis 2007. Pour satisfaire la demande, les marques se sont mises à développer toute une gamme de skis et de chaussures dédiées à cette pratique. Ainsi, les skis de free rando sont plus lourds que les skis de randonnée classique, car l’accent est mis sur la maniabilité de la descente. Côté chaussures, la marque Fisher propose cet hiver des chaussures de ski de randonnée appelées « TRAVERS » avec un système de serrage Boa monté sur poulie. Cela permet de faciliter le réglage des chaussures. D’autres marques proposent désormais des chaussures de ski pour femme en laine merinos (laine respirante, ne grattant pas et tenant chaud). Les snowboarders ne sont pas non plus oubliés ! La randonnée est possible avec des split board. Ce sont des planches de snowboard se séparant en deux pour l’ascension. Les deux parties sont ensuite réunies pour la descente. Il y a deux ans, les marques ne proposaient qu’un seul modèle, voir aucun. Pour l’hiver 2016/2017, de plus en plus de fabricants proposent des split board et le choix est plus vaste. Certains magasins proposent ce type de matériel. L’essor de la free rando, s’accompagne aussi d’innovations en matière de sécurité. La marque française ARVA a reçu le ISPO Gold Winner Award pour son détecteur de victimes en avalanches, ARVA AXIO. Le fabricant a insisté sur la facilité d’utilisation et l’efficacité en cas de situation multi victimes. Ce nouveau détecteur a un marquage permettant d’isoler jusqu’à 5 victimes.

Ski vert hiver 2016:2017 - Crédits - Agence SWiTCH

Ski vert hiver 2016:2017. Crédits : Agence SWiTCH

Accessoires : les petits plus qui font toute la différence

En montagne, le temps change vite et la visibilité peut en être altérée. Certains fabricants (dont Atomic) ont mis en place des masques interchangeables. C’est-à-dire qu’en cas de mauvais temps, il est possible d’opter pour un écran de catégorie 1 et lorsque le soleil réapparaît, de le remplacer par un écran plus teinté. Par ailleurs, en 2017, place au ski branché ! Petzl a mis en place des lampes frontales équipées de capteur Bluetooth afin de paramétrer les réglages depuis un Smarthphone. En outre, même les skis deviennent connectés ! Zag Ubac a mis en place des capteurs pouvant se fixer sur le ski grâce à un adhésif. Ces derniers fonctionnent via une application et une connexion Bluetooth permettant de retrouver son ski enfoui dans la poudreuse ! Cette fonction est aussi utile pour éviter de se faire voler ses skis alors que vous bronzez tranquillement en terrasse, puisqu’une alarme retentit sur le Smartphone.

>>  3 règles d'or pour skier en toute sécurité

Un hiver haut en couleur !

En 2016, les pastels étaient tendance, or l’hiver 2017 est coloré ! Les skis et les fixations arborent des couleurs flashy : jaune, orange, bleu, vert, violet. Il en va de même pour les accessoires avec un design épuré, mais des touches de couleur bien présentes. Cette saison, aucun risque de se perdre de vue sur les pistes !

Accessoires de ski colorés hiver 2016:2017. Crédits - Agence SWiTCH

Accessoires de ski colorés hiver 2016:2017. Crédits : Agence SWiTCH

Les commentaires sont fermés.