Besse Super-Besse – Le Guide de la station

Pays : France

Massif : massif du Sancy Auvergne

Domaine relié : oui massif du Sancy (avec le Mont-Dore)

super-besse_bd1-otsancy

Vue de station de Super-Besse (®OTSancy)

À la croisée des grands axes autoroutiers (A71-A72-A75-A89) et de Clermont-Ferrand, le Massif du Sancy est bien desservi. La station de Super-Besse en fait parti, elle se trouve à 7km du village médiéval de Besse. Construite sur une coulée de lave, la citée de Besse est l’héritière d’un riche patrimoine architectural et gastronomique. En Auvergne, massif volcanique, le dépaysement est garanti ! Super Besse est labellisée Famille Plus, un gage de qualité d’accueil et d’infrastructures adéquates pour les familles. La station propose d’ailleurs des semaines d’animations dans ce cadre, notamment à Noël et en janvier avec deux semaines pour « les Petits Princes de La Glisse » pour les 3-6 ans : animations neige, spectacle jeune public, atelier de création manuelle, visite pédagogique à la ferme, heure du conte, chasse au trésor, les enfants seront bien servis.

Super-Besse est une station skis aux pieds perchée au sommet de l’Auvergne. Signe particulier : vous glissez sur les pentes volcaniques du plus haut volcan de France, ce dernier culmine à 1886 mètres !

Se trouvant sur le versant Sud du Puy de Sancy, la station au pied des pistes est donc bien ensoleillée. Sur l’autre versant, vous rejoignez la station reliée et centenaire du Mont-Dore, soit un total de 84 km de pistes (43km pour Super-Besse). Avec un relief varié tantôt rond et doux, tantôt abrupt et sauvage, il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux sur le massif du Sancy. L’altitude n’est pas très élevée mais grâce aux multiples enneigeurs qui couvrent 70% du domaine, la neige est garantie.

À Super-Besse le ski se veut ludique pour les familles et la glisse alternative avec snowpark, bordercross et autre big air bag. Fanas de chrono et de vitesse, une piste de KL vous attend, ainsi qu’un stade de slalom ouvert à tous. Le territoire se prête également à merveille au kitesnow. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, le ski se pratique aussi la nuit à Super Besse avec pas moins de 5 pistes de toutes les couleurs éclairées jusqu’à 21h tous les soirs pendant les vacances scolaires.

>>  Avec qui allez vous skier ?

Les familles seront comblées avec un espace découverte comptant 1 télésiège, 6 téléskis et 1 tapis, mais également un espace ludique de neige FAMILLE + de 500m² conçu pour les tout petits : L’Enclos de Tibou est équipé de modules et d’engins de mousse (motoneige, dameuse…) pour faire glisser les enfants dès 2 ans en toute sécurité. Pour les mini snowboarders, le Burton Riglet Park prend place cet hiver, cette aire de jeu qui s’inspire des snowparks est adaptée aux petits de 3 à 8 ans qui découvriront en s’amusant les joies du snowboard.

super-besse_bd12634-otsancy

Skieurs sur les pentes de Super-Besse (®OTSancy)

Quant à la station du Mont-Dore, elle a des particularités et des activités insoupçonnées pour un massif dont l’altitude est inférieure à 2 000 m. C’est un lieu idéal pour la pratique des activités de très haute montagne : escalade de cascades de glace, courses d’arêtes, ski freeride alpinisme hivernal…. La station propose également des activités en après-ski, sur les pistes et de manière encadrée, pour découvrir et tester de nouveaux sports : airboard, fatbike, ski de rando….

Ici le ski nordique est roi avec près de 250km de tracés sur l’espace nordique Sancy reliant 6 communes (Besse/Super Besse, La Bourboule, Chastreix, le Mont-Dore et Picherande). Le lac Pavin, entre Besse et Super Besse, est la porte d’entrée de ce vaste Espace nordique Sancy.

Nombreuses sont les possibilités et activités hors ski : profiter des 20km de sentiers à pied ou en raquettes, se mettre dans la peau d’un musher et s’initier à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux, s’éclater sur les diverses pistes de luge dont la Fantasy Luge, une descente sportive depuis le sommet de la station, mais aussi sur la piste éclairée de tubbing, essayer le ski Joëring, les randonnées en motoneige, survoler le massif du Sancy en montgolfière, en parapente biplace ou via la tyrolienne Fantasticable longue de 1600 m pour 240 m de dénivelé… et pourquoi ne pas se mouiller pour une activité givrée : la plongée sous glace ? S’initier au Snowscoot avec le champion du monde Stéphane Courtial ? Liste non exhaustive !

>>  Les stations de ski qui jouent les prolongations jusqu'en Mai

Envie de vous faire dorloter et de vous ressourcer ? Les stations voisines proposent le spa thermal : Grands Thermes de la Bourboule, Thermes du Mont-Dore.

Il fait mauvais ? L’espace ludo-sportif des Hermines devrait vous défouler en famille hiver comme été avec son parc aventure, sa piscine couverte, son bowling et des espaces adaptés à tous les âges avec des jeux de psychomotricité, d’équilibre et sportifs.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ouverture : 2 décembre 2016 (selon conditions d’enneigement)

Fermeture : 17 avril 2017(selon conditions d’enneigement)

Date de création : 1961

Capacité d’accueil : 19 620 lits touristiques (Besse et Super-Besse)

 

Adresse de l’Office du Tourisme :

Bureau de Tourisme de Super-Besse

Rond-Point des Pistes

63610 SUPER-BESSE

 

Téléphone de l’Office du Tourisme : 04 73 79 60 29

Site web : http://www.sancy.com

Accès à la station de Besse Super Besse [lien GMAP]

 

 

super-besse_bd12691-otsancy

Super-Besse (®OTSancy)

STATION

Événements :

Du 17 au 24 décembre 2016: Semaine Famille Plus Spécial Noël

9 janvier 2017 : Plein la Bobine en Balade – festival cinéma Jeune Public

28 janvier : Finale du trophée Andros

Du 4 au 11 février : Sancy Snow Jazz

4 et 5 mars: La Sancy Blanche – course de ski de fond

 

Facilités :

*station de Super-Besse skis aux pieds

*depuis la gare de Clermont-Ferrand, correspondances en autocar vers Besse et Super-Besse.

*Ligne bus Paris <-> Super-Besse avec Flixbus

*Service de navettes intra-station à Super-Besse (gratuit) et liaison de Besse vers Super-Besse (payant).

 

Activités (hors ski alpin/snowboard) :

Bowling

Parc aventure

Piscine couverte

Mat d’escalade

Stade de Luge payant avec tapis roulant

Stade de luge gratuit

Tyrolienne Fantasticable

>>  Nouvelles activités pour les sports d'hiver

Fantasy Luge : descente sportive en luge depuis le sommet de la station

Snowscoot : initiation gratuite avec un champion du Monde

Plongée sous la glace

Motoneige

Parapente biplace

Chiens de traîneaux / initiation à la conduite d’attelage

Raquettes

 

LE DOMAINE SKIABLE DE SUPER BESSE

Altitude du sommet : 1 800

Altitude de la station : 1 350

Dénivelé maximal : 450

Superficie du domaine: 102 ha

Cumul annuel de neige: 3m

Neige artificielle : oui 70% du domaine

Prix du forfait journée adulte : 31,80 €

Ski de nuit : oui (sur 27 ha) Ski d’été : non

Snowpark : 1

 

Nombre de pistes :

Degré de difficulté :

Vertes : 5

Bleues : 9

Rouge : 9

Noires : 4

 

Plan des pistes de Super-Besse [lien]

http://www.sancy.com/pratique/plan-des-pistes

Capacité des RM (pers/h) : 21 000 pers/h

Nombre de RM : 22

TK : 15

TS : 5

TC : 1

Tapis : 1

 

AVIS SUR BESSE-SUPER BESSE

On aime :

  • la multi-activité, les pratiques super ludiques, les sports alternatifs auxquels s’initier le tout, skis aux pieds
  • La proximité avec la Cité Médiévale et Renaissance de Besse, village de charme à découvrir les pieds dans la neige, en après-ski !
  • Malin : la recherche de « co-voitureurs » devient facile avec l’Association Covoiturage Auvergne : http://www.covoiturageauvergne.net/

 

On n’aime pas :

  • Le look 70’s et l’architecture plus urbaine que village de la station.
  • le prix du forfait relativement élevé pour le domaine quand la jonction avec le domaine skiable du Mont-Dore n’est pas ouverte

Réservez dès maintenant votre matériel à Super-Besse, 2 magasins :

http://www.intersport-rent.fr/rent/page/pack.aspx?magasin=1674

http://www.intersport-rent.fr/rent/page/pack.aspx?magasin=1965

 

 

Les commentaires sont fermés.