ITW Responsable location : comment s’organise le parcours de location

Plus vite sur les pistes, le parcours de location qui vous fait gagner du temps !

Patrick Curien est le gérant et skiman des magasins historiques Intersport de La Bresse dans les Vosges : le premier a été fondé en centre ville par son père Gaby Curien en 1965, il est ouvert toute l’année 7j/7 ! Le second fondé lors de la création de la station en 1970 se trouve au pied des pistes. Le parc locatif global de Patrick s’élève à 1150 paires de skis, dont 20% de snowboard et 10% de skis de fond, un parc qu’il renouvelle tous les trois ans. Dans ses deux magasins, 13 personnes sont dédiées à la location du matériel -10 en station et 3 en centre ville – et 8 personnes à la vente. Pour lui, « la clientèle aime être servie rapidement. » Alors, comment fait-il pour optimiser ce parcours de location ? Interview.

WELOVESKI : Comment s’organise le parcours de location dans vos magasins ?

Patrick Curien : la clientèle aime être servie rapidement. Pour la satisfaire, notre parcours de location est composé de trois postes, notre client aura donc à faire à 3 personnes préposées à la location.

En rentrant dans le magasin, le vacancier est accueilli par la personne qui s’occupe des chaussures, car le premier service, c’est le choix de la chaussure : elle mesure son pied, regarde sa forme et choisit la marque la mieux adaptée à l’anatomie du pied.

Chaussures en main, le client passe au 2ème poste, le poste ski proprement dit où le skiman va lui demander son niveau à ski, sa pratique et dans quelle gamme de prix il souhaite louer son matériel. Une fois le modèle de ski choisi, le skiman va le régler afin de l’adapter à la taille de la chaussure, au niveau du skieur et à son poids de façon à respecter la norme DIN. C’est à ce poste, qu’on lui donne les bâtons adaptés à sa taille.

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Enfin, le client passe au 3ème poste, le poste caisse où on lui délivrera les papiers nécessaires dont la caution obligatoire pour lui confier le matériel. Le client a le choix de payer la location en partant avec son matériel ou lorsqu’il le ramène.

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Patrick Curien, responsable des magasins Intersport à la Bresse

Est-ce que l’organisation de ce parcours de location change pour le client qui a réservé en ligne ?

C’est le même processus car on n’a pas assez de place pour faire un passage réservé pour ceux qui ont loué leur matériel sur Internet. En revanche, leur matériel est réservé et préparé à leur nom, ils sont donc sûrs d’avoir du matériel, c’est l’avantage. Autre atout,  c’est plus avantageux au nouveau tarifaire pour le client qui bénéficie d’au moins 20% de réduction en réservant par Internet. De fait, plus de 50% de nos clients réservent par ce biais.

Ce parcours de location se réalise en combien de temps ?

En moyenne il faut compter 10 minutes avec un flux normal. Dans le pire des cas ça peut prendre jusqu’à 40 minutes un week-end à 10h !

Au retour, comment ça se passe ?

Au retour, le client rentre par la même entrée mais passe directement au poste retour à l’accueil : nous avons un ordinateur qui bipe le matériel et qui défalque automatiquement le matériel de son ticket de location. Le client qui a choisi de régler la location au retour du matériel est dirigé en caisse.

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Intérieur du magasin Intersport Belle Hutte

Allons sur la neige, une de vos pistes coup de cœur à La Bresse ?

La Piste Gaby Curien, c’est une des plus belles pistes de slalom géant du massif des Vosges. Elle est sentimentale puisque que le directeur de la station lui a donné le nom de mon père qui était directeur de l’école de ski et qui est décédé en 1975. C’est une piste rouge, une des plus longues du massif. Elle est relativement technique mais ouverte à tous si vous passez partout.

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Merci Patrick pour votre accueil.

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