L’hiver en mode fitness

Dans les loisirs, non seulement l’effort ne rebute plus, mais il est même devenu un fait de société : running, trail, crossfit, courses à obstacles, il faut suer ! Ces activités ont leur pendant hivernal. Ainsi, le ski de fond se dépoussière, le ski de rando est en pleine ascension, le Kilomètre Vertical se déploie en hiver, le trail running et les courses à obstacles se décline sur la neige. WELOVESKI fait le tour de ces activités top tendances pour garder la forme et les formes.

Ski de randonnee devant une croix de pelerinage sur la pointe de la Fogliettaz a Sainte Foy, Savoie, France, MR

Ski de randonnée devant une croix de pelerinage sur la pointe de la Fogliettaz a Sainte Foy, Savoie, France, MR

 

Du fond pour la forme

Fini l’image vieillotte qui lui collait aux semelles, le ski de fond c’est branché et ça remplace une séance de fitness en salle ! Pas besoin d’être une bête de sport pour profiter de ses bénéfices, cette discipline fait travailler tous les muscles du corps et a bien des vertus pour la santé.
Avec 200 sites nordiques répartis sur les cinq massifs montagneux, la France est richement dotée et la barre du million de pratiquants a été franchie. Les chiffres avancés par le syndicat des moniteurs sont éloquents, la majorité des pratiquants, soit 45 %, a entre 18 et 25 ans, seulement 5% des pratiquants ont plus de 61 ans et 54% des pratiquants sont des pratiquantes, le mouvement girly est en marche !
Chacun sa pratique, le skating, une sorte de pas du patineur est plus athlétique et technique, il se rapproche du roller et du trail running au niveau de l’effort. Le pas classique appelé pas alternatif, plus facile et moins engagé, fait écho à la marche nordique. Une heure suffit pour se faire du bien et se dépenser sans dépenser une fortune ! Le ticket journée ne coûte que 8 € en moyenne quand il n’est pas gratuit dans certaines stations.
http://www.nordicfrance.fr 

Ski de fond sur un parcours à la Clusaz

Ski de fond sur un parcours à la Clusaz (®Greg Dieu)

Le ski de rando, la pratique qui n’en finit pas de monter !

Qui aurait cru que le ski de randonnée (appelé ski alpinisme en compétition), discipline pourtant exigeante alliant endurance, résistance et adaptation aux éléments, allait se démocratiser : pas un fabricant de ski ou de chaussures qui ne propose au moins un modèle pour la rando dans sa gamme, même chose pour le textile. L’offre créant la demande, les stations embrayent le pas ! Plus légers que des skis traditionnels, les skis de randonnée permettent, grâce à leurs fixations spéciales, d’arpenter en montée et en descente les pentes enneigées. Le ski de rando se décline en freerando, mélange de freeride et de randonnée, en raid plus ou moins longue distance, en ski fitness sur des zones balisées du domaine skiable. A l’instar de la Pierra Menta à Arêches Beaufort, les compétitions de ski alpinisme enregistrent des records de participants et adoptent aussi de nouveaux formats comme le kilomètre vertical empruntés au trail. Le ski alpinisme vient même d’être promu sport olympique, on devrait le retrouver en démonstration à Pyeongchang en 2018, lors des prochains Jeux d’Hiver.
Les initiatives et les initiations fleurissent. Pas chaud pour pratiquer en hors-piste ? De plus en plus de stations proposent des itinéraires balisés permanents pour le ski de rando sur le domaine skiable. Parmi elles, La Plagne en compte 6, les Arcs 3 avec différents dénivelés positifs selon les niveaux, Val Thorens offre une piste de 1,5 km pour une montée 100% cardio, mais aussi Courchevel, La Rosière, Sainte Foy, Manigod, Arêches-Beaufort, sans oublier la Charteuse, station de trail en été qui se mue en station de rando en hiver… la liste s’allonge chaque année. Des pistes qui comme à Manigod se pratique de jour comme de nuit avec bien souvent des séances de découverte à la clef  comme à Sainte Foy, où l’ESF propose une séance ski fitness au petit matin, les lundis de 7h30 à 8h30 (+33 (0)4 79 06 96 76). A Courchevel, l’ESF vous emmène à la découverte du ski de rando sur les pistes au petit matin ou en nocturne. La station des 3 Vallées a aussi été l’une des premières à organiser des courses hebdomadaires de ski de rando ouvertes à tous sur ses pistes en nocturne comme la Plum KV
ou les Millet Ski Touring
À Val Thorens, découvrez le ski de rando lors d’une sortie encadrée chaque mercredi avec le Dynafit Snow Leopard Tracks.
L’UCPA s’y met aussi, elle a développé de nouveaux stages pour rendre le ski de randonnée plus accessible à tous, même aux plus hésitants à Pralognan-La-Vanoise, Chamonix, Saint-Lary, dans le Queyras…
Le ski fitness, on n’a pas inventé mieux pour éliminer la tartiflette de la veille !

Départ d'une course de ski alpinisme à Manigod

Départ d’une course de ski alpinisme à Manigod (®DavidMachet)

 

Course de ski-alpinisme

Course de ski-alpinisme

Le Snow Trail fait des émules

Le trail blanc est une autre grande tendance de l’hiver. Adaptation du trail sur la neige, rajoutez à la panoplie lampe frontale, bonnets, gants, collant long, blouson thermique et baskets étanches !
Les 2 Alpes organisent depuis 5 ans déjà Les 2 Alpes Night Snow Trail fin janvier, un trail original qui se déroule les baskets dans la neige et de nuit avec un profil descendant et montant et 3 choix de parcours, 10, 15 et 20km. En 2016, il a mobilisé 350 participants !
À Praz de Lys Sommand, le trail blanc se pratique également en mode connecté via l’appli « Praz de Lys Sommand territoire de trail », 2 parcours guidés pas à pas et 100 % interactifs avec la possibilité de renseigner ses réalisations, chronos et autres signalements.

>>  Snowpark… d’attraction ! Oui au jeu sur la neige, non aux pistes lisses !

Les parcours à obstacles se déclinent sur la neige 

Saurez-vous relever les défis du Yeti Race Tour et passer tous les obstacles sur des parcours allant de 10 à 20km ? Orientation, précision, force, agilité, endurance et entraide sont les maître-mots de cette course. Rendez-vous aux Ménuires les 11 & 12 mars et à Tignes pour la finale les 6 & 7 mai.
Autre course d’obstacles, la Spartan Winter Race n’est pas une promenade de santé ! Elle s’est déroulée à Valmorel les 28 et 29 janvier derniers et a fédéré 3000 inscrits, ils se sont dépassés ! Le week-end d’avant Les 2 Alpes accueillaient la 1ère édition du Mad Snow Race, un défi avec un parcours de « fou », rigolo et convivial sur une longueur de 5km, agrémenté d’obstacles, de bosses, de montées, de descentes et de zones de glisse.

 

 

Etoiles du Sport 2014 à La Plagne, 13e édition. Yéti Race

Etoiles du Sport 2014 à La Plagne, 13e édition (Yéti Race)

 

Présence d'obstacle sur la Yéti Race

Présence d’obstacle sur la Yéti Race (@Cyril Cousin)

 

Cet hiver préparez-vous à transpirer !

Les commentaires sont fermés.