Les 5 tendances de l’été en montagne

La montagne est un excellent remontant et pas qu’en hiver ! En été, elle est force de propositions. En mode estival, la palette d’activités est on ne peut plus variée et originale pour multiplier les sensations. Fonceurs, contemplatifs, hédonistes, tous les tempéraments seront comblés et toutes les générations rassemblées.
WELOVESKI vous dévoile les 5 grandes tendances de l’été en montagne.

 
SHOOTE AUX ENDORPHINES : effort versus frisson

Shooté à l’effort, la déferlante trail ne vous aura pas échappé. De nombreuses stations proposent des parcours permanents pour différents niveaux et le label « station trail » parti de Saint Pierre en Chartreuse essaime dans les massifs montagneux, ce qui fera l’objet d’un sujet à part entière.

Autre tendance pour aller au bout de l’effort et réveiller son esprit commando, les épreuves tout terrain de gros obstacles type Spartan Race déboulent en montagne. Les stages de technique de vie en milieu sauvage baptisés « Into the Wild » proposés à La Clusaz, où l’on apprend à connaître la nature, à utiliser les ressources qu’elle met à notre disposition, dans le respect de notre environnement, ont aussi la cote.

Pour ceux qui carburent au frisson et aux montées d’adrénaline, la verticalité d’un côté avec la grimpe -Savoie Mont Blanc compte 297 sites équipés-, la via ferrata, le canyoning et les airs, de l’autre avec les tyroliennes, les parcs aventures, les vols en parapente, le Bun’j Ride sont toujours dans la course des activités en montagne, sensations garanties.

À tester : la grimpe d’arbre « La Corde Joux » dans les Alpes du Léman avec saut pendulaire dans le vide une fois en haut ! La catapulte humaine à Bourg St Maurice.

>>  Sac à dos rando ou trail, le jeu des différences et comment faire le bon choix ?
Via ferrata (montagne). Crédits : libre de droits

Via ferrata. Crédits : libre de droits

Canyoning (montagne)-©Roberto-Lumbrebas

Canyoning-©Roberto-Lumbrebas

DES P’TITS VÉLOS DANS LA TÊTE : e-bike, VTT, enduro, DH, cyclosportive…

Impossible d’échapper à la petite reine,  elle est la reine de l’été de quelque bord que vous soyez !
Version cyclotourisme et itinérance : baladez-vous sur les cols et routes mythiques des Alpes et des Pyrénées.
Version Tout terrain : les Bike Parks sont en plein essor, notre top 10 à suivre prochainement.
Version e-bike pour booster son énergie en en faisant l’économie. Que ce soit sur les routes des grands col, ou sur les sentiers version VTT, les vélos électriques sont les gagnants des étapes de montagnes. Les stations se dotent de parcours découverte. D’ailleurs, pour la découverte, optez donc pour la location, vous en trouvez dans de nombreux magasins Intersport.  

VTT à Val d'Isère (montagne) (®Val d'Isère Tourisme)

VTT à Val d'Isère (®Val d'Isère Tourisme)

Famille à vélo au bord du lac d'Annecy (montagne)

Famille à vélo au bord du lac d'Annecy

LA RANDO c’est cadeau ! Number One

On revient toujours aux basiques, la randonnée reste la première activité pratiquée l’été. Il faut dire que la marche à la cote et bien des vertus : elle lave la tête et marcher en montagne, quel pied ! Beauté et diversité des paysages, pleine nature, possibilité de voir des animaux sauvages, nuit en refuge, revenir aux fondamentaux a du bon.
En station, la rando réinvente ses codes et marche sur la tendance bien-être car justement, la tendance est aussi de ralentir : rando pédago, rando lecture, rando yoga, rando cueillette pour cuisiner ou se soigner, marche afghane, marche nordique, marche pleine conscience et/ou méditation, marche pieds nus ou encore fast hikking si vous être plus speed que slow !

Nature Break à Courchevel (montagne) (® Manalaya Courchevel)

Nature Break à Courchevel (® Manalaya Courchevel)

DETOX & ZEN : inspirez, soufflez, détendez-vous ! Vive la montagne thérapie

Se faire du bien, retrouver sa naturalité, sont des besoins fondamentaux pour se régénérer et revenir à l’essentiel. D’ailleurs dans le choix de la destination Savoie Mont Blanc, pour 23% des vacanciers (hors rhônalpins), c’est le repos/ressourcement qui est l’élément le plus déterminant nous apprend le communiqué de presse.

>>  Nuits insolites, nuits magiques dans les Alpes !

Soins pour des moments à soi au spa, cure thermale, yoga, cure de détox, jeûne, et slow food sont top tendance.

Quelques idées à piocher ça et là : cure « déconnexion 4 jours mieux-être » Au Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains, semaines « jeûne et rando » à Champagny-en-Vanoise, séance yoga à 3200m d’altitude à Val-Thorens, stages de relaxation dynamiques à Courchevel au Chabichou, sorties solidaires « méditons ensemble » à Morillon, relaxation sous-marine à La Clusaz, Tree hugging c’est-à-dire serrer un arbre dans ses bras aux Sources du lac d’Annecy !

Séance de yoga à Val d'Isère (®Val d'Isère Tourisme)

Séance de yoga à Val d'Isère (®Val d'Isère Tourisme)

LA NOURRITURE DU CORPS ET DE L’ESPRIT : gastronomie et festivals

Afin que l’été soit de bon goût, manger bien, manger bon ! Le menu estival servi par les grands chefs ne manque pas de saveur. Les Alpes concentrent un nombre impressionnant de chefs étoilés : avec 51 étoiles au Guides Michelin, Savoie-Mont-Blanc se place juste derrière Paris. Parmi eux, citons les père et fils Meilleur de la Bouyte aux Ménuires, 3 étoiles au Michelin tout comme Emmanuel Renaut à Megève, le chef étoilé Michel Rochedy à Courchevel au Chabichou ouvert tout l’été propose des menus d’un rapport qualité prix imbattable, Jean Sulpice et ses 2 étoiles se transporte de Val Thorens à Annecy à l’Auberge du père Bise, Marc Veyrat à Manigod transmet le savoir bien manger aux futures générations lors de cueillettes dans son potager et leçons de cuisine naturelle dispensées aux scolaires dans sa Maison des Bois à Manigod. Son but : éduquer les plus jeunes pour les armer à lutter contre la mal bouffe.

>>  Bientôt l’été ? C’est le moment où jamais de danser sur les pistes !

Plus proche, les fermes et les alpages ouvrent leur porte pour des visites, des goûters, des soupers, des veillées à Châtel, au Grand-Bornand, à Morzine, au Get…

Nourriture de l’esprit : les festivals dans tous les genres pour tous les âges foisonnent. Parmi les grands classiques de l’agenda culturel figurent l’incontournable festival au Bonheur des Mômes fin août au Grand-Bornand qui régale petits et grands, mais aussi l’Académie Festival de Musique des Arcs mi-juillet, le Cosmo Jazz Festival fin juillet à Chamonix-Mont-Blanc imaginé et orchestré par André Manoukian… et si tout se passe bien « Musiques En Stock – Les Indézikables » dans le parc thermal de Saint-Gervais le fayet

Enfin, pour le repos des braves, rien de tel que de se mettre au vert pour la nuit : cabane-nid dans les arbres, hamac, bulle, nuit en falaise. Cet été les hébergements sont perchés, on y reviendra dans un prochain sujet !

Voilà l’été, voilà l’été héhé !

 

Cabane dans les arbres (montagne)

Cabane dans les arbres

 

 

 

Les commentaires sont fermés.