Les Gets, bastion du VTT (Nicolas Anthonioz – Intersport)

Prêt pour la saison d’été ? WELOVESKI est allé voir Nicolas Anthonioz, le sociétaire d’Interport aux Gets dans son fameux chalet blanc aux Chavannes. Nicolas gère le magasin Intersport Les Gets hiver comme été mais aussi celui de Morzine en été pour la location de vélo.Nicolas a troqué ses skis pour le vélo-VTT. Ce spécialiste est multitâches : moniteur de ski et de vélo, il a également fondé l’école Bike Academy en partenariat avec le magasin. Magasin qui propose outre de la vente, un beau parc locatif. C’est ce qui s’appelle être complet !

Intersport Les Gets

Intersport Les Gets

WELOVESKI : Que faut-il pour réussir son rayon VTT ?

Nicolas Anthonioz : Pour réussir son rayon VTT, il faut aussi avoir du personnel qualifié : on gagne beaucoup de temps avec les mécaniciens qui connaissent vraiment l’activité. L’été dernier ils étaient deux et cet été on passe à trois dans l’atelier vélo. Ici aux Gets, outre l’entretien du parc de location, on a aussi une clientèle qui possède son propre matériel et notre personnel doit être très qualifié pour réparer le matériel.

 

WELOVESKI : ça fait longtemps que vous louer des vélos ?

Oui, on fait parti des pionniers. On avait fait une première tentative avortée il y a plus de 25 ans pendant quelques années, mais les vélos étaient alors trop fragiles. On attaque notre 14ème saison de location. Nous avons créé une école de VTT en partenariat avec le magasin, c’est un plus pour fidéliser nos client et éviter aussi la casse du matériel.

Protections indispensables pour le vélo de descente

Protections indispensables pour le vélo de descente

Protections indispensables pour le vélo de descente

Protections indispensables pour le vélo de descente²

WELOVESKI : louer des VTT ne s’improvise pas ?

En effet ! Louer des vélos offre des débouchés pour les magasins de station, mais un parc locatif de vélos reste un investissement lourd, y compris en moyens humains et il faut aussi que la station joue à fond la carte VTT, ce qui est le cas aux Gets. Ici le VTT de descente (DH = downhill) est roi car le relief s’y prête.

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De combien de VTT se compose votre parc locatif et vous le renouveler tous les combiens ?

Nous avons deux points de location-vente, avec un parc locatif commun réparti au deux tiers sur les Gets et au tiers restant sur Morzine.
Notre parc locatif de VTT traditionnel grossit et comprend une quarantaine de vélos semi-rigides et 80 vélos d’enduro et de descente tout suspendus car Morzine-Les Gets sont orientés sur la descente.
Nous renouvelons le parc locatif tous les 2 à 3 ans pour que les vélos soient plus attractifs. Les clients sont satisfaits et on a un bon taux de sortie.  On a aussi intérêt à les changer pour ne pas avoir de problème mécanique.
Pour le VTT électrique, les premiers vélos achetés il y a 3 ans on été vendus 2 ans plus tard au printemps 2016.

 

Justement, tout le monde parle du VTT à assistance électrique, depuis quand en proposez-vous à la location ?

Cet été 2017, nous attaquerons notre 4ème saison de location de VTT électriques. Notre parc se compose de 8 VTT à assistance électriques avec 4 fournisseurs : Mondraker auprès de qui nous nous fournissions déjà en vélo enduro, Moustache, reconnu dans le vélo électrique, Lombardo pour les prix et la disponibilité.
Les e-bike représentent 5% de notre parc locatif de VTT qui compte 70% de VTT DH, 20% de semi-rigide et 5% d’enduro.

 

En proposez-vous aussi à la vente ?

La location de VTT électrique n’est pas vraiment un marché pour nous, c’est plus de l’essai avant achat : en vente, nous avons beaucoup de demandes de la part de la clientèle locale souhaitant s’équiper pour aller travailler, quand les vacanciers veulent essayer le vélo de descente ou faire une balade montagne en utilisant les remontées mécaniques. Mais c’est vrai que le test avant achat est en plein essor : 100% des gens qui essaient sont convaincus et voudraient acheter sauf que le budget reste dissuasif. Nous proposons les modèles que nous louons à la vente ce qui implique de travailler avec plusieurs marques qui nous garantissent des disponibilités pendant toute la saison d’été, car nous ne les avons pas en stock pour des raisons de coûts.

Descente en VTT dans la station des Gets (Droits 2014-15-16)

Descente en VTT dans la station des Gets (Droits 2014-15-16)

Dans quel type de Vélo électrique avez-vous investi ?

Nous avons investi dans des VTT électriques semi-rigides, n’ayant pas opté pour des vélos tout-suspendus pour des raisons de coût et d’entretien, même si l’entretien d’un VTT électrique ne soutient pas la comparaison avec un VTT de descente qui prend 10 ans en une saison : un VTT à assistance électrique utilisé dans des conditions normales n’occasionnera guère de soucis, ce qui ne signifie pas qu’il est à toute épreuve.

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Quel est le prix de location d’un VTT à assistance électrique ?

Nous louons le vélo électrique au même prix que le VTT semi-rigide à savoir 39 € la journée, 29 € la demi-journée, soit 2 à 3 fois moins cher qu’un de VTT de DH, vélos que nous achetons au même prix qu’un e-VTT et louons de 79 à 99 € la journée et surtout beaucoup plus fréquemment !

 

Comptez-vous développer le VTT électrique ?

Nous gérons l’école Bike Academy et proposons désormais une sortie accompagnée en VTT électrique pour toucher les familles et les débutants car jusqu’à maintenant nous avions à faire à une clientèle initiée qui sait rouler.

 

Quel type de clientèle vient chez vous ?

Notre clientèle est composée pour moitié d’Anglais, des trentenaires et quarantenaires. Le vélo de descente étant une pratique onéreuse, nous voyons peu de 20-25 ans, plutôt des ados de 15 ans car ce sont leurs parents qui paient. Nous avons aussi une clientèle de week-end, des gens de plus de 30 ans venus tester la discipline à la journée.

Magasin Intersport Les Gets

Magasin Intersport Les Gets

Ça roule, Merci Anthony 😉

 

Intersport Les Gets 

Location de vélos 

L’école de VTT Bike Academy 

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