Les hauts lieux de la grimpe & le top 5 des via ferrata

La fédération d’escalade sportive IFSC annonce 35 millions de grimpeurs dans le monde. Nouvelle discipline des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, l’escalade connaît un regain de vigueur. En France, nombre de falaises et voies mythiques attirent les grimpeurs du monde entier. Rien qu’en Savoie-Mont-Blanc, on recense 297 sites d’escalade équipés ! Afin de vous dévoiler les hauts lieux de la grimpe mais aussi le top 5 des via ferrata, WELOVESKI s’est appuyé sur l’expertise de deux professionnels. Basé aux Houches, Fred Vionnet est coach en escalade, passé par la compétition et l’équipe de France, il anime le blog. Entre Annecy et Chamonix, Guillaume Avrisani est guide de haute montagne et fondateur de Inax Aventure 

L'envers des Aiguilles à Chamonix - (®Fred Vionnet - grimpisme.com)

L’envers des Aiguilles à Chamonix – (®Fred Vionnet – grimpisme.com)

Les incontournables de la grimpe

Impossible de ne pas citer Fontainebleau au Sud de Paris. C’est la Mecque du bloc, du débutant au grimpeur de haut niveau, il y en a pour tout le monde.

Autre incontournable, Les Calanques de Cassis pour grimper au-dessus et face à la mer avec beaucoup de voies faciles dans un parc naturel.

Pour grimper dans les falaises les plus raides qui soient en Provence Alpes Côte d’Azur, les Gorges du Verdon, ce site naturel extraordinaire est très vertigineux. C’est l’un des plus grands et plus hauts canyons d’Europe. Une de ses singularités : l’accès dans les voies se fait en rappel depuis le haut avec les rappels les plus impressionnants que l’on puisse trouver en France.

Escalade dans les Gorges du Verdon (®Fred Vionnet- grimpisme.com)

Grimpe dans les Gorges du Verdon (®Fred Vionnet- grimpisme.com)

Toujours en PACA, dans le Lubéron à Buoux, la falaise mythique des années 80 avec des voies plus courtes que le Verdon a conservé son caractère sauvage

Autre falaise équipée dans les années 80, dans les Hautes Alpes, Céüse au-dessus de Gap est considérée par beaucoup comme la plus belle falaise du monde. « Cette grande couronne calcaire avec un rocher d’une qualité incroyable est une référence dans le monde de l’escalade », dixit Fred Vionnet. Il faut être aguerri et expérimenté pour apprécier le site. D’ailleurs, Chris Charma y a réalisé le premier 9 a+ de l’histoire en 2001.

>>  Vacances en montagne l'été : toutes les activités sportives !

Autre bastion des grimpeurs dans les Hautes-Alpes, Briançon qui accueille le Mondial de l’escalade du 23 au 29 juillet peut se targuer de pouvoir allier alpinisme en haute montagne, escalade en falaise, petits murs d’initiation pour les apprentis grimpeurs et une salle indoor. Le rocher est constitué de calcaire très solide, favorisant au maximum l’escalade libre.

Fief actif de la grimpe, le Vercors est truffé de falaises aux parois calcaires, celles de Presles sorte de mini Verdon restent les plus emblématiques. À Lans en Vercors, plus de 190 voies sont répertoriées, le site de son école d’escalade compte à lui seuls 124 voies au degré de difficulté varié, pouvant être adapté aux débutants comme aux plus confirmés (niveau de difficulté du 3c au 8b).

Le massif du Mont-Blanc fait évidemment partie des hauts lieux de la grimpe. Les Gaillands à Chamonix est le site idéal pour s’initier et se perfectionner sur des voies d’une ou de plusieurs longueurs. Revers de la médaille, en été, il faut prendre un ticket et c’est en plein soleil mais la vue est splendide et vous pouvez toujours aller piquer une tête dans le lac du même nom.

Accessibles en été via les remontées mécaniques du Brévent ou de la Flégère, du côté des Aiguilles Rouges plein Sud, face à la chaîne du mont Blanc, vous commencerez progressivement à aller vers les grandes voies en granit. Selon le guide Guillaume Avrisani, « c’est moins austère que le Mont Blanc, c’est un peu retiré mais avec une vue panoramique sur la chaîne du Mont Blanc. Ce secteur est top, on y trouve de nombreuses petites voies en arêtes et des terrains d’aventure faciles pour les débutants ou pour commencer l’escalade en montagne ». En face, en basculant côté massif du Mont Blanc, vous trouvez des voies plus « sérieuses » d’une grande diversité sur les Aiguilles de Chamonix, « que ce soit sur la face Sud de l’Aiguille du Midi, ou l’Envers des Aiguilles avec des voies de référence de 300, 400, 500 mètres. Mais c’est de l’escalade sur coinceurs et il faut déjà avoir un minimum d’expérience », selon Fred Vionnet. Pour Guillaume Avrisani, le grand Capucin est une voie majeure, « une des plus belles faces du massif du Mont Blanc, en granit, elle fait 400 mètres ».

>>  Hébergement : vous avez dit insolite ?

« Dans les Aravis, l’arête Nord du Doigt à la Pointe Percée fait partie des faces mythiques », pense Guillaume qui trouve aussi que la paroi du Casset à la Tournette en face Sud offre de nombreuses voies avec vue imprenable sur le lac d’Annecy est un haut lieu de l’escalade des Aravis.

Escalade/grimpe facile dans les Aravis à Blonnière (®Eric-Smolski)

Escalade facile dans les Aravis à Blonnière (®Eric-Smolski)

Dans les Pyrénées Orientales, Targassonne, non loin de Font Romeu est un site réputé pour pratiquer du bloc sur le granit d’une moraine glaciaire.

 

Spots d’initiation et de perfectionnement de grimpe sympas à proximité d’Annecy

Vous aurez de quoi faire autour du lac d’Annecy : « pour initier les enfants, le spot parfait se trouve en haut de Talloires : une petite falaise d’initiation au départ de la cascade d’Angon. Au pied c’est tout plat et c’est en herbe, ce qui est bien pratique pour les familles avec des enfants de 4-5 ans qui peuvent faire de petites longueurs pour toucher du rocher », selon Guillaume Avrisani qui recommande aussi, mais aux adultes, « les Grandes Suites, au-dessus de Veyrier-du-Lac pour avoir une vue sur le lac d’Annecy et faire des voies de plusieurs longueurs pas trop difficiles sur un joli calcaire ».

Le Parmelan est un autre endroit sympathique et d’une grande beauté à proximité d’Annecy : « quelques grandes voies ont été rééquipées avec un niveau 6b, 6c, toujours en calcaire. Dans le Pertuis des voies 6b, 7a, pour les plus aguerris sont magnifiques car le coin est sauvage ».

>>  Une télécabine, ça peut aussi servir de…

Au col de la Colombière il y a des bouquetins, une super vue, une altitude qui fait qu’on n’a pas trop chaud en été et un calcaire magnifique. Le spot idéal pour s’initier en enchaînant plusieurs longueurs.

 

Le top 5 des via ferratas

Historiquement la première via ferrata de France est celle de la Freissinières dans les Hautes-Alpes. Moins équipée que les autres, plus sauvage, elle reste néanmoins accessible aux familles.

Toujours dans les Hautes Alpes, la via Ferrata de Fort Queyras à Château-Queyras au-dessus de Guillestre. Dans les gorges au-dessus de l’eau, c’est une via parfaite pour la découverte avec des enfants.

Dans le Dévoluy, la via ferrata des Étroits dans des gorges très étroites est caractéristique, horizontale, elle surplombe le lit de la Soulois.

La via Ferrata aérienne de la Tour du Jalouvre au col de la Colombière au Grand-Bornand est une référence en Haute-Savoie de par sa longueur et son panorama sur les Aravis.

À Arêches-Beaufort, la via ferrata du Roc du Vent accessible au plus grand nombre et offre un panorama éblouissant sur les barrages de Roselend et la Gittaz, la Vanoise, le Grand Paradis et le Mont Blanc. Un parcours en boucle varié de 4 à 5h jusqu’au Roc du Vent à 2326 m d’altitude.

Bonus : la via ferrata insolite

La via ferrata Les Alias à Cauterets dans les Pyrénées propose de tenter l’expérience d’un pique-nique en hauteur les jambes dans le vide et en famille (dès 3 ans) sur une table contre la paroi, suspendue à 20 mètres du sol.

 

Alors cet été, prendrez-vous de la hauteur ?

 

Fred Vionnet Grimpisme

Beaucoup d’infos sur son site

https://www.escalade.pro/news/

info@grimpisme.com

fred@grimpisme.com

06 87 12 36 00

 

Guillaume Avrisani Guide de haute montagne Annecy / Chamonix – Inax Aventure

http://www.inax-aventure.com/

info@inax-aventure.com

06 72 34 88 37

Suivez Inax Aventure sur Facebook:

https://www.facebook.com/inaxaventure

 

Le site https://www.camptocamp.org est une mine d’informations pour les grimpeurs qui y trouveront des topos guides

Les commentaires sont fermés.