Préparez votre « kit de survie » en station

1050
Comment préparer sa valise avant un séjour en station

Le coach Intersport

Les vacances à la neige arrivent à grand pas ! Vous en rêvez toutes les nuits et n’avez qu’une seule hâte : respirer le grand air des montagnes, sentir la neige crisser sous vos skis, bronzer sur le télésiège et apprécier un bon vin chaud en réconfort d’après ski ! Seulement là, vous n’y êtes pas encore et votre valise est en train de devenir un véritable casse-tête ! Pas de panique, nous vous avons préparé une « check list » des choses essentielles à ne pas oublier…

Voiture : Si vous partez en voiture, achetez vos chaînes en avance et essayez-les sur votre voiture au soleil avant de partir. Cela vous évitera le cauchemar de chaîner alors que vous êtes au milieu de la route sous un mètre de neige sans savoir comment vous y prendre ! Un grattoir peut aussi vous être bien utile pour déneiger la voiture une fois en station.

Vêtements : Prenez des vêtements chauds, plein ! Et oui, il fait froid en montagne, surtout si vous passez votre journée dehors sous la neige par – 10°C. L’idéal est d’avoir deux couches, un sous-vêtement thermique, et une polaire. Pensez également aux chaussettes de ski : hautes et chaudes. Pour les frileux ou si la météo annonce des températures très basses, un collant chaud ne sera pas du luxe, une couche en microfibre non plus, et un tour de cou et des sous gants vous permettront de profiter pleinement ! Durant votre séjour vous ne ferez pas que du ski alors n’oubliez pas des tenues classiques (jean, pull, chaussures classiques ou bottes).

>>  Vêtements : Trois couches, sinon rien

Pour votre tenue de ski, pensez bien à tous les éléments : gants ou moufles, bonnet, casque de ski (possibilité de le louer), masque, veste et pantalon de ski. Un petit sac à dos vous sera bien utile pour partir à la journée avec votre sandwich, ainsi qu’une gourde ou une poche à eau, un cendrier de poche pour ne pas jeter vos mégots sur les pistes et des chaufferettes pour les grands froids.

Pour votre matériel de ski ou de snowboard, louez-le à l’avance pour éviter les mauvaises surprises ou les pénuries de matériel. Si vous voulez faire du hors-piste, dotez-vous d’un équipement D.V.A. (certains magasins proposent de louer ces équipements à la journée ou à la semaine), pelle et sonde. De plus, ne laissez pas au fond du garage les luges et les raquettes, prenez-les pour une journée ou un après-ski convivial !

Pour votre peau : Le soleil qui se reflète sur la neige n’épargnera pas votre mine hivernale. La crème solaire haute protection et les lunettes de soleil ou le masque de ski sont donc indispensables pour éviter de se transformer en écrevisse. Le froid asséchera votre peau alors pensez à la crème hydratante (pour les mains et le visage surtout) et au stick à lèvre protecteur des rayons UV. Bref, le kit parfait pour faire jalouser vos collègues à votre retour avec votre teint bronzé ! Dernier conseil, la trousse de pharmacie, avec notamment de l’arnica et de l’huile décontractante, sera la bienvenue pour éviter les courbatures !

Papiers à prévoir : Question sécurité, vérifiez les clauses de votre assurance concernant le secours sur les pistes. Vous saurez ainsi si vous avez besoin de souscrire une assurance an achetant votre forfait de ski. D’ailleurs réservez ce dernier à l’avance sur Internet, vous gagnerez du temps une fois sur place ! Enfin, n’oubliez pas d’imprimer vos confirmation de location (matériel, logement,…) et de repérer votre itinéraire jusqu’à la station.

>>  Dorsale : plus jamais « plein le dos »

Enfin, nombre de fois où nous oublions nos accessoires, plus ou moins indispensables : le téléphone portable et son chargeur pour rester connecté et joignable (sauf si vous en décidez autrement et souhaitez profiter pleinement du calme des montagnes) ! Profitez également de l’expérience d’autres touristes en téléchargeant, entre autres, TripAdvisor ou l’application officielle de votre destination qui vous donnera un maximum d’informations : la météo, le plan des pistes, mais aussi parfois certains conseils ainsi que le guide des événements !

Pour immortaliser tous vos souvenirs, emmenez votre appareil photo et/ou caméra embarquée avec son chargeur, et surtout une carte mémoire. Des jeux de cartes ou de société pourront également occuper vos soirées au coin du feu. Dernier accessoire auquel nous ne pensons pas l’hiver : le maillot de bain pour le spa ou un petit plongeon bien mérité après une journée de ski !

Alors votre valise est prête ? 3, 2, 1… Partez !

 

1050