La saison commence… mais où aller skier ?

809

Ouverture des remontées mécaniques en station

Les premières neiges ont déjà recouvert les sommets et une vague de froid nous a rappelé que oui, effectivement, l’hiver arrive ! Vous trépignez déjà d’impatience pour chausser les skis ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les dates d’ouverture de stations afin que vous puissiez dévaler les pistes au plus vite !

 Si vous ne résistez plus à l’appel de la neige et  que vous voulez aller skier là-maintenant-tout-de-suite, c’est possible à Tignes, où la saison a commencé le 12 octobre, sur les pistes du glacier de la Grande Motte, entre 3000 et 3500 mètres d’altitude. L’espace Killy et ses 300 km de pistes reliant Val d’Isère à Tignes ouvriront le 30 novembre.

Aux 2 Alpes aussi ils pensent à vous ! Le domaine ouvre en avance (partiellement seulement) dès samedi. D’ailleurs si vous y faites un tour, ne manquez pas le festival « Enjoy the Glacier » pour célébrer le début de saison. L’ouverture définitive du domaine est prévue, quant à elle, pour le 30 novembre.

 En novembre, d’autres stations ouvrent également : Val Thorens le 23 novembre, Montgenèvre, Cauterets et Val d’Isère le 30 novembre.

Suit ensuite l’ouverture de nombreux domaines au mois décembre, qui donne le vrai coup d’envoi à la saison de ski 2013-2014. Le 6-7 décembre direction Courchevel, Les Ménuires, Méribel, Megève, Isola 2000, l’Alpe d’Huez et Chamonix, puis ce sera au tour d’Avoriaz, Flaine, La Plagne, Les Arcs, Serre Chevalier, et de Valloire d’ouvrir le 13-14 décembre. Enfin le 19 décembre rendez-vous aux Saisies, et le 21 à Morzine et à La Clusaz. Si les conditions sont avec nous, vous pourrez donc chausser les spatules partout pour Noël !

>>  Choisir son casque de VTT, les bons réflexes à avoir

Justement, si Dame Nature se montre généreuse, certaines stations ouvriront en avance (les week-ends du 7-8 et du 14-15 décembre) comme Les Saisies, Les Contamines-Montjoie ou La Clusaz. Il ne vous reste plus qu’à scruter le ciel pour profiter des meilleures conditions et de préparer votre séjour : hébergement, location de matériel et forfaits !

 Liste non exhaustive des dates d’ouverture :

  • 12 octobre 2013 : Tignes (Glacier de la Grande Motte)
  • 26 octobre : Les 2 Alpes
  • 23 novembre : Val Thorens
  • 30 novembre : Espace Killy, Montgenèvre, Cauterets et Val d’Isère
  • 6 décembre : Alpe d’Huez
  • 7 décembre : Courchevel, Les Ménuires, Méribel, Megève, Isola 2000 et Chamonix
  • 14 décembre : Avoriaz, Flaine, La Plagne, Les Arcs, Serre Chevalier, Valloire
  • 19 décembre : Les Saisies
  • 21 décembre : Morzine et La Clusaz
809