Comment se préparer pour le ski ? Nos conseils pour avoir la meilleure condition physique !

1387
Préparation physique avant de partir au ski

Le Coach Intersport

Vous avez posé vos vacances, réservé votre chalet et la location de votre matériel : vous êtes prêt à partir aux sports d’hiver ! Mais avez-vous pensé à votre préparation physique ? Le manque préparation est la cause chaque année de nombreux accidents, alors pour profiter au mieux de votre séjour à la neige et prendre plaisir sur les skis, nous vous avons concocté des exercices à faire chez vous un mois avant votre départ. Vous partez déjà dans deux semaines ? Alors vite, à vos baskets !

Une bonne condition physique est importante pour pouvoir dévaler les pistes en toute liberté ! En effet, cela permet de prévenir les blessures mais également d’éviter les courbatures et la fatigue d’après-ski. L’idéal évidemment, c’est de pratiquer des activités physiques variées toute l’année pour arriver en pleine forme ! La préparation physique passe par un renforcement cardio-vasculaire et musculaire. Les sports tels que le jogging, la corde à sauter, la natation ou le vélo sont excellents pour renforcer le système cardio-vasculaire, les muscles et tendons et développer l’aptitude à l’effort.

Pour cela, nous vous avons préparé un programme d’exercices de 30 minutes à réaliser trois fois par semaine minimum, le tout un mois avant votre première piste. Il permet de muscler les jambes, d’assouplir les articulations et de travailler l’équilibre. N’hésitez pas à le faire à plusieurs, c’est toujours plus motivant et le rire est vivement conseillé pour des abdominaux en béton J

Voici quelques exercices de musculation pour ne pas flancher sur les pistes et tenir toute une journée de ski ou de snowboard :

  • La flexion-extension des genoux (sans dépasser 120° de flexion) : dos bien droit et pieds écartés, fléchissez les genoux et descendez le bassin le plus bas possible. Remontez en inspirant et répétez 20 fois.
  • La flexion-extension des genoux en fente avant. Répétez ces flexions 20 fois de chaque côté.
  • « La chaise » : position assise, le dos en appui contre un mur, cuisses perpendiculaires aux mollets et au tronc et sans appui sous les fesses. Maintenez cette position de schuss le plus longtemps possible, sans oublier de bien respirer (on vous l’accorde, c’est loin d’être facile) !
  • Allongé(e) sur le côté droit, la tête appuyée sur le bras droit, faites reposer la jambe gauche sur le sol. Soulevez la jambe droite et faites une série de 10 battements. Changez de côté afin de faire travailler la cuisse gauche.
>>  Un tour du monde sur la neige avec Eric Bergeri

Un travail d’équilibre est également nécessaire afin notamment de prévenir les entorses de genoux et de la cheville :

  • Faites de courts déplacements en sautillant à cloche-pied tout en maîtrisant votre équilibre avec des repères d’appui (mais non, vous n’aurez pas l’air ridicule).
  • Imaginez une ligne au sol ou aidez-vous d’un balai par exemple et réalisez de petits bonds de chaque côté de l’axe en posant un pied puis l’autre au sol : soulevez le pied gauche et lancez-le à gauche de la ligne puis ramenez rapidement le pied droit. Effectuez 10 bonds de chaque côté de plus en plus vite.
  • Restez en équilibre sur un pied le plus longtemps possible en gardant les yeux fermés dès que vous en avez l’occasion (en vous brossant les dents, devant la photocopieuse, au téléphone, etc.). Si vous êtes mal réveillez, faites attention à ne pas vous endormir !

Achevez enfin votre séance par de longs étirements en insistant sur les cuisses avant, arrière et les mollets. Grâce à cette préparation physique, vous serez fin prêt pour partir aux sports d’hiver et prendre un maximum de plaisir une fois là-bas ! D’ici là, dans votre vie quotidienne, évitez les ascenseurs et si vous le pouvez, grimpez les marches deux à deux en fléchissant bien la jambe à l’appui. Enfin, pour vos petits trajets, n’hésitez plus, laissez votre voiture et privilégiez une petite marche !

1387