Vacances en famille, entre amis, ou en couple : quelle station choisir ?

982

Avoir envie de partir s’aérer et se ressourcer en station l’hiver, c’est une chose ; planifier son séjour en est une autre ! Souvent très anxiogènes, les discussions « ski » peuvent rapidement se transformer en cauchemar lors du choix de la destination : Quelle est la meilleure période pour partir ? Que faire pour ceux qui ne skient pas ? Quelles activités pouvez-vous découvrir ? Comment trouver une destination qui réserve un accueil particulier pour les enfants ? Toutes ces questions sont essentielles… Nous allons donc partager quelques pistes pour vous permettre de trouver la station la plus adaptée à vos envies !
Quelle station choisir pour un séjour en famille ?
Les stations familiales, une histoire de label

Partir au ski en tribu relève parfois de l’exploit ! Entre l’organisation logistique et l’envie de satisfaire petits et grands, il n’est pas évident de choisir parmi la pléthore de destinations… C’est là que les labels, comme le label Famille Plus Montagne ou encore le label Station Verte, arrivent à votre rescousse. Reconnu par le Ministère délégué au Tourisme, le label national Famille Plus est attribué aux stations qui respectent une charte qualité bien précise quant à l’accueil et aux prestations proposées aux familles (proximité des centres médicaux, offre variée d’activités, tarifs adaptés, etc.). Par exemple, La Clusaz, Serre Chevalier ou encore Val d’Isère affichent ce label qualité. Pensez à ces classifications qui offrent d’excellents repères et vous aident à choisir en toute tranquillité !

Quelques destinations « Famille » pleines de charme : Belle Plagne, Chamonix, Megève, Courchevel 1300, Les Gets, Méribel, Morzine, Châtel, Les Saisies, ou encore Valloire.

Séjour entre amis, des stations entre nouvelles glisses et animations nocturnes

De nombreuses stations s’animent de jour comme de nuit et proposent de nombreuses activités, aussi originales qu’à sensations fortes. Pour les adeptes de freestyle, nous vous conseillons les snowparks des 2 Alpes, des 7 Laux ou encore « The Statsh », le snowpark écolo d’Avoriaz avec des modules en bois. Pour ceux qui apprécient davantage la neige vierge à perte de vue, direction La Grave La Meije, Tignes, Chamonix (Les Grands Montets) ou encore Arêches-Beaufort.

>>  L’hiver sera show : notre top 15 des événements insolites

Côté nocturne, les oiseaux de nuit qui préfèrent de loin l’après-ski au sport en lui-même pourront tester La Folie Douce à Val Thorens, boîte de jour en altitude, ou encore Le Chalet des Praz à La Clusaz. Profitez également des événements musicaux incontournables en station comme le Black Weekend à Chamonix ou encore Rock The Piste aux Portes du Soleil !

Quelques destinations pour faire la fête entre amis : Tignes, Val Thorens, Les Arcs, Les 2 Alpes, Avoriaz, Alpe d’Huez, ou encore Plagne Bellecôte.

Les stations de charme, idéales pour un séjour en couple

Les îles paradisiaques n’ont pas le monopole du romantisme… Pour dévaler les pistes en amoureux ou tout simplement profiter d’un séjour détente et volupté à la montagne, misez sur les stations-villages de charme. À Megève comme à Saint Lary, vous pourrez passer un séjour au ski différent, en favorisant votre bien-être avant tout. Gastronomie, spa, détente, activités douces, il n’y a pas que le ski en station ! Et pour surprendre votre douce pour la Saint Valentin, misez sur Val d’Isère, les Gets ou encore les Arcs qui ont pour habitude de chouchouter les amoureux en proposant des animations toujours plus originales.

Quelques destinations idéales pour les amoureux : Megève, Chamonix, Courchevel 1850, Méribel, Saint Lary, Saint Gervais, Combloux, La Rosière, Morzine, ou encore Les Houches.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

982