Un lexique pour parler comme les « pros » !

2484

Petit lexique des termes techniques en ski

Vos vacances au ski sont enfin arrivées et vous vous réjouissez de pouvoir chausser les skis mais aussi de montrer votre maîtrise, tel un roi de la glisse ! Petit hic, vous êtes perdu avec tous les termes techniques des moniteurs et autres « riders »... Pas de problème, nous vous avons préparé un petit lexique des pros afin de frimer sur les pistes !

Amont : Partie de la montagne au-dessus, plus haute que le skieur.

Aval : Partie de la montagne au-dessous, plus basse que le skieur.

Back Country : Littéralement skier derrière la montagne, employé très souvent, c’est avant tout jouer avec les éléments naturels en tout terrain et hors-piste.

Carres : Bandes de métal sur les côtés d'un ski lui permettant d'accrocher sur les neiges dures.

Combe : Dépression creuse crée par l'érosion sur le flanc d'une montagne.

DVA : Détecteur de Victimes  d’Avalanche, indispensable pour le hors-piste et indissociable de la pelle et la sonde. Il émet des ondes afin d’être recherché ou de rechercher d’autres appareils en émission en cas d’avalanche.

Extension : Redressement des membres inférieurs à partir d’un appui au sol.

Fat : Terme pour désigner des skis très larges, adaptés au ski dans la poudreuse.

Flexion : abaissement volontaire du centre de gravité par relâchement musculaire.

Fix’ : Abréviation désignant les fixations de ski ou snowboard.

Freeride : Ski ou snowboard en hors-piste, à la recherche d’évasion et de poudreuse. Il comporte toutefois de nombreux risques et requiert une très bonne connaissance du milieu montagnard.

Freestyle : Discipline à part entière de ski ou de snowboard consistant à effectuer des figures et le style sur des bosses ou des barres de métal appelées rails, généralement dans un snowpark.

>>  Comment bien choisir son snowboard ?

Flip : Rotation verticale dans un saut à ski ou snowboard. On distingue les « front flips », rotations en avant, et les « back flips », rotations en arrière ou salto, saut périlleux arrière.

Grab : Figure consistant à attraper avec la main un bout du ski pendant le saut, venant de l’anglais to grab qui signifie « attraper » en français.

Half pipe : Situé dans le snowpark, c’est une structure de neige qui comme son nom l’indique forme un demi-tuyau et permet aux riders de prendre de l’élan et de réaliser un enchainement de sauts et de figures.

Jour blanc : Phénomène météorologique désignant les journées où vous voyez à peine le bout de vos spatules ! Le brouillard fait que l’on discerne alors difficilement la différence entre la neige et le ciel, ce qui rend le relief difficile à anticiper et peut même provoquer comme un léger mal de mer ou des pertes d’équilibre.

Peuf, Powpow, Poudre : Autant de façons de désigner la neige fraîche poudreuse, c’est dire si elle est aimée !

Prise de Carre : Action d'incliner le ski par rapport à la neige pour que la carre accroche la surface de la neige.

Un rider : Skieur ou snowboarder. Terme désignant la glisse en général, et qui est aussi utilisé comme verbe ("je vais rider").

Snowpark : C’est une zone délimitée sur le domaine skiable qui comprend tous les modules de freestyle : bosses, big air, half pipe, rails…

Spot : Le spot est l’endroit où il faut être pour ne rien rater, souvent connu uniquement par les locaux, qui correspond à un endroit unique et exceptionnel pour rider, « gavé de peuf » !

>>  Snowboard : comment se lancer ?

Switch ou Fakie : Rider en switch ou en fakie signifie glisser "à l’envers". En ski c’est généralement pour des figures freestyle sur lesquelles on prend son élan en tournant le dos à la pente. En snowboard c’est par exemple pour un snowboarder regular (pied droit derrière) d’effectuer une figure ou de glisser comme s’il était goofy (pied gauche derrière) ... ce qui augmente évidemment la difficulté d’exécution !

Trafolée : Une neige trafoléee est une neige fraiche mais déjà toute tracée. On peut également parler de « trafolle », nom correspondant à la neige trafolée. "C’est bon mais c’est de la trafolle " !

Tricks : Figures de Freestyle.

180° : Saut avec une rotation horizontale d’un demi-tour.

3-6 ou 360° : Un saut avec une rotation d’un tour complet.

540° : Un saut avec une rotation d’un tour et demi.

720° : Un saut avec une rotation de deux tours complets. Là vous commencez à devenir très fort et vous pouvez même continuer à faire la toupie et des tours supplémentaires (1080°…) !


 

Nous espérons que grâce à ce petit lexique vous deviendrez incollable et vous vous transformerez en vrai(e) roi/reine de la glisse lors de vos prochaines vacances ! Bonne glisse 🙂

 

Louez votre matériel de ski avec INTERSPORT

Et bénéficiez de tarifs de -20 à -50% !
2484