L’important, c’est le patin

6440
Comment bien choisir la largeur de ses skis

Credit photo Eric Seo Park City – 2013

Lorsque vous choisissez vos skis, le critère « taille » est primordial. Parallèlement à la longueur, la largeur patin doit être considérée avec la plus grande attention.

Le patin est la partie centrale du ski. Il se situe entre les fixations, sous la chaussure. C’est la zone la plus étroite du ski, en directe interaction avec le rayon. Sa largeur joue pour beaucoup sur la maniabilité de vos skis et sur le type de pratique. Difficile de flotter dans la poudreuse avec des skis construits pour couper sur neige dure…

. Vous êtes plutôt piste et amateur de carving ? Dirigez-vous vers des skis à patins étroits. En général, leur largeur n’excède pas 80 millimètres.

. Vous êtes plutôt freestyle, amateur de sauts et de figures ? Tournez-vous vers des skis à patins mesurant entre 80 et 85 millimètres. Ils sont maniables et relativement pratiques pour effectuer les rotations.

. Vous êtes plutôt freeride, grand champs de poudreuse ou hors-pistes de proximité ? Choisissez des skis avec une importante largeur patin, entre 90 et 120 millimètres. En règle générale, plus la taille du patin est significative et plus le ski a de la portance.

 

>>  Vêtements : Trois couches, sinon rien
6440