Quel est votre style de ski ?

13

Vous êtes un amoureux des pentes enneigées ? Vous aimez les réveils à la fraiche, la neige sur les sapins et les bons repas au chaud? Alors vous faites sûrement partie de la grande famille des skieurs. Tous accros aux planches oui, mais chacun sa trace ! A quoi ressemble la votre ? Décryptage des différents styles de skis, pour tout savoir sur le bout…des spatules ! 

La trace légère

Le terrain a été soigneusement préparé et vous savez l’apprécier. Un bon damage et des pistes à foison, quel que soit votre niveau vous trouverez votre bonheur en suivant l’une de ces trois pistes… 

 

Skieur sur piste damée.

Skieur sur piste damée.
Source realskiers.com – (c) Tous droits réservés

Vous faites du carving. C’est la façon la plus classique de skier. Elle a pour principe de descendre les pistes en adoptant une technique de virage particulière : trace directe et virages coupés. Vous êtes alors certainement un amoureux de la glisse légère et du crissement de la neige damée sous vos skis. Amis snowboarder, certains d’entre vous font bien entendu partis de cette catégorie et on vous reconnaît notamment par le fait que vous avez des fixations

Vous aimez le snowblade. Cette variante du ski alpin se pratique sans bâtons et avec des minis skis. Les snowblades sont plus faciles à manier que des skis lorsqu’on débute.

Vous êtes un adepte du ski de fond, discipline qui se rapproche plus de la marche lorsqu’on adopte le « style classique » et se pratique sur des terrains plats ou vallonnés. Attention, malgré des clichés qui ont la dent dure, le ski de fond nécessite une très bonne endurance ! Il faut en effet distinguer la « balade » d’une approche plus « sportive ».

>>  L’entretien des skis

La trace en pointillés

Vous prenez de l’amplitude et votre trace aussi. Tout en restant sur les pistes damées, vous aimez l’adrénaline, la vitesse, les sauts et, éventuellement le contact. Tout est prétexte à décoller! Vous vous reconnaitrez alors dans l’une des pratiques suivantes.

 

 

Freestyler en action - ©  Johanne Briquet

Freestyler en action – © Johanne Briquet

 

Vous êtes un freestyleur : les sauts, c’est votre affaire. Les pratiques du freestyleur sont principalement le Half-Pipe, le ski de bosses et le slope style. Ces disciplines nécessitent de la créativité, de la souplesse, du gainage…et sûrement un petit brin de folie !

Dans la même lignée que le freestyle, on trouve aussi le ski cross. Cette pratique est néanmoins plus axée sur le contact physique. Des concurrents dévalent en même temps un parcours de 600m de long jonché de bosses, virages relevés et autres obstacles.

La trace sauvage

Pour vous, le tracé des pistes a ses limites et vous lui préférez les pentes vierges, oubliées des autres skieurs. Faire votre propre trace dans la poudreuse : voilà ce qui vous plait ! 

 

Freerider en action - © Johanne Briquet

Freerider en action – © Johanne Briquet

 

Vous êtes un freerider si vous aimez skier en hors-piste, rechercher des sensations fortes en prenant parfois des risques dans les pentes engagées, dans de la neige vierge. Skier hors-piste nécessite une très bonne connaissance de la montagne et une technique de ski parfaite. Face aux risques de cette discipline, certaines stations mettent désormais des pistes « non damées » à disposition des skieurs.

Le ski backcountry est une sorte de mélange entre freestyle et freeride. Si vous êtes un skieur backcountry vous vous déplacez en motoneige ou en ski de randonnée. Le relief naturel est votre terrain de jeu préféré, et quand il vous manque une bosse pour faire une figure, vous la construisez à la pelle.

>>  Qui a été le premier moniteur médaillé des Ecoles de Ski Français ?

Le ski de randonnée est très utilisé pour le déplacement des freeriders. Il se doit cependant de le considérer comme une pratique en elle-même. En tant que skieur de randonnée, vous aimez vous balader dans des sentiers hors-pistes non balisés pour le plaisir de grimper, skis et peaux de phoque aux pieds.

 

La trace insolite

Si vous ne faites partie d’aucune des catégories détaillées, vous êtes surement un skieur « original », pratiquant de speed-riding (association de ski et de parapente), de ski-joering (ski tracté par un cheval) de télémark (ski avec les talons libres), ou même plusieurs disciplines à la fois. Quel que soit votre style, dans la neige c’est chacun sa trace !

13