Les innovations ski / snowboard de l’hiver 2014-2015

1846

La saison de ski approchant, nous vous proposons ici un petit concentré des innovations qui se démarquent pour l’hiver 2014-2015. Les fabricants ne sont visiblement pas à court d’idées pour proposer des produits qui améliorent toujours plus notre expérience de glisse !

SACS A DOS

La tendance des sacs à dos de type « air bag » initiée il y a deux ans, se poursuit cet hiver avec de nouveaux venus. Le sac « Jet force » de Black Diamond sort du lot avec un système novateur développé en partenariat avec Pieps. Le gonflage du ballon ne se fait plus à l’aide d’une cartouche de CO2, mais d’une turbine reliée à une batterie. L’utilisateur n’a donc plus besoin d’acheter des cartouches lourdes et onéreuses. Il peut aussi tester le matériel avant de l’utiliser en situation réelle. Sa batterie assure par ailleurs plusieurs gonflages successifs en cas de malchance. Par ailleurs, Scott présente un nouveau modèle « Alpride », le plus léger du marché (1,2 kg) et doté d’une conception simple pour un prix accessible.

Sac air bag, Black Diamond

Sac Jet Force © Black Diamond

TEXTILE

Les innovations textiles de cet hiver concernent essentiellement les matériaux et le procédé de fabrication utilisés. La course vers plus de légèreté, de confort et de « respirabilité » continue. Par exemple, la marque FALKE présente une nouvelle gamme de sous- vêtements (Skiing Air Insulation) pour le skieur de haut niveau. Le maillage du tricot forme des zones d’aérations ouvertes qui s’agrandissent durant les phases d’action pour garantir une meilleure évacuation de l’humidité. Ces produits sont aussi composés de fibres polyamide à cristaux intégrés qui transforment l’énergie dégagée en rayons infrarouges pour assurer une meilleure régulation thermique, même pendant les périodes inactives. Columbia innove également avec ses doudounes TurboDownTM . Elles sont composées à la fois de duvet et de synthétique pour combiner les avantages des deux matières. A cela s’ajoute une épaisseur argentée appelée Omni-HeatTM Reflective qui reflète et conserve la chaleur générée par le corps.

Sous-vêtements, Falke, ski

Skiing Air insulation © FALKE

CHAUSSURES DE SKI

Les marques se sont penchées cet hiver sur le confort des chaussures pour rendre nos sessions de ski encore plus appréciables. On retrouve notamment quelques innovations au niveau du « boot-fitting » (ajustement des chaussures aux pieds). A chacun a sa solution pour trouver chaussure à son pied : déformation du chausson, de la coque, ou bien une refonte totale de la chaussure. Atomic propose le procédé de thermoformage le plus rapide du marché. Il suffit de passer la coque 5 minutes au four, la chausser pendant 2 minutes, puis attendre qu’elle refroidisse parfaitement ajustée au pied. Cette technologie est présente sur 23 modèles des gammes Hawx (All mountain) et Redster (Piste performance). Mais la chaussure la plus innovante est bien la DAHU, élue produit de l’année en 2014, lors du salon professionnel ISPO à Münich. Cette nouvelle génération de chaussures de ski est en fait la combinaison d’une chaussure souple et d’un exosquelette pour la rigidifier. Les pieds sont donc installés dans de vraies bottes chaudes et confortables pendant le ski. A la fin de la journée, on peut ensuite les extraire de leur coque pour les utiliser en après-ski !

Chaussures de ski, DAHU

Chaussures de ski © DAHU

SKIS / SNOWBOARDS

Cette année, la tendance est à l’amélioration de l’équipement rando/freerando. On pense notamment à la fixation Kingpin de Marker, une innovation qui risque de faire des adeptes parmi les skieurs alpins. Celle-ci offre une butée à inserts Low-tech et une talonnière similaire à une fixation de ski alpin. Elle est également certifiée TÜV, norme qui garantit une sécurité de déclenchement quelle que soit la position du ski.

>>  Vêtements : Trois couches, sinon rien

En All Mountain, Dynastar propose une toute nouvelle gamme Powertrack qui allie polyvalence et performance. Les côtes généreuses des skis garantissent une skiabilité maximum sur tout type de terrains. Le noyau bois / titanal assure quant à lui une meilleure stabilité et le double rocker apportera toute la flottaison nécessaire en poudreuse.

On remarque par ailleurs cet hiver une féminisation des gammes. Head a ainsi créé une nouvelle ligne « Joy » pour les skieuses de haut niveau, tandis que Dynastar propose des modèles femmes sur sa gamme rando/freerando.

 

Skis, Joy, Head

Skis Joy © HEAD

 

Les splitboards (snowboards permettant de faire de la randonnée) sont à l’honneur cet hiver, avec l’apparition de nouveaux acteurs. Plum, fabricant de fixations de ski de randonnée, offre désormais son premier ensemble de fixation pour splitboard. Salomon entre également sur ce marché avec son premier splitboard « Première » qui se démonte en 4 parties pour former deux skis étroits. Cela permet de rester dans les traces des skieurs et de garder une meilleure stabilité dans les dévers.

Splitboard, Première, Salomon

Splitboard Première © Salomon

CASQUES / MASQUES

On se projette dans le futur avec la sortie de quelques casques très connectés. Que ce soit pour garantir une plus grande sécurité ou rester en relation avec ses amis, les casques deviennent de vrais bijoux de technologie. On remarque par exemple le casque Skull Orbic Comp H.I MIPS du fabricant POC doté d’un capteur qui mémorise les impacts et déformations du casque afin de vérifier si celui-ci est encore utilisable. Le casque Symbios Connect de Julbo permet quant à lui de recevoir des appels via sa technologie embarquée Bluetooth.

Casque, Skull Orbic Comp H.I MIPS, POC

Casque Skull Orbic Comp H.I MIPS © POC

Concernant les masques, les marques se sont principalement tournées vers la problématique du changement d’écran en fonction des conditions météo. On retrouve des systèmes de plus en plus pratiques et rapides pour remplacer les verres. L’innovation qui se démarque est celle d’Uvex avec le Snowstrike VT. L’entreprise a planché sur un masque à changement d’opacité immédiat. Une technique d’écran LCD permet ainsi de passer immédiatement d’un écran clair à foncé à la simple pression d’un bouton situé sur la tempe.

Masque, Snowstrike VT, UVEX

Masque Snowstrike VT © UVEX

 

>>  Préparez votre « kit de survie » en station

Mais ce que l’on attend tous avec impatience pour cet hiver, c’est bien la neige ! 
Bon ride à tous en étant bien équipés !

1846