Ouverture des stations : c’est pour maintenant !

648

Après les premières chutes de neige, voici venu le temps des premières ouvertures de stations. Dans les Alpes, Val Thorens, l’Alpe d’Huez, La Clusaz, Courchevel, Les Saisies (ski de fond) et Montgenèvre ouvrent le bal dès le 22 novembre. Qu’en est-il de leurs voisines ? Etat des lieux.

famille au ski

Crédit photo Gilles BARON

Il y a encore quelques jours, pour assouvir vos envies de grand blanc, vous aviez le choix entre regarder un des multiples teasers de films de glisse circulant sur le web et faire un casse au rayon magazines de ski de notre marchand de journaux.
Heureusement, ça, c’était avant. Avant que les remontées mécaniques flambant neuves ne ronronnent à nouveau. Avant que les dameuses ne se remettent à bichonner les pistes aux quatre coins du pays. Avant que les premières stations ne donnent le top départ de cet hiver 2014/2015. Le bonheur.

Comme le veut la tradition, Tignes propose du ski dès le début de l’automne puis c’est Val Thorens qui ouvre le bal des ouvertures le week-end des 22 et 23 novembre. La station savoyarde, connue pour être la plus haute d’Europe, compte parmi celles qui gardent leur domaine ouvert le plus longtemps, du 22 novembre au 10 mai 2015. Pour autant, « Val Tho » n’est pas seule à jouer les avant-gardistes. Pour cause de chutes de neige abondantes, l’Alpe d’Huez, La Clusaz, Les Saisies (ski de fond) Montgenèvre et Courchevel ont anticipé leur ouverture. La dernière propose même une opération « ski gratuit » sur ses pistes des Verdons et de La Saulire.

>>  Skis 2015/2016 en avant-première : participez à des tests de ski !

Le 29 novembre, à deux semaines du coup d’envoi due son 59e Critérium de la Première Neige, c’est au tour de Val d’Isère d’ouvrir ses pistes au public.
Même chose pour la station iséroise des Deux Alpes, qui attaque la saison avec le Bergans Freeride Opening, rassemblement hollandais freeride. De nombreuses destinations pyrénéennes ont également choisi ce week-end pour démarrer l’hiver. Parmi elles, le Grand Tourmalet, Ax 3 Domaines, Piau-Engaly ou Font-Romeu.

La troisième grande vague série d’ouverture de stations est prévue pour le week-end des 6 et 7 décembre. C’est notamment là que Chamonix ouvrira ses différents domaines aux mordus de grandes pentes. En Isère, Chamrousse, Oz et Vaujany ont choisi cette date pour attaquer la saison. Tout comme Gerardmer, dans les Vosges, Isola 2000, Sauze et Super Sauze dans les Hautes-Alpes, Saint-Lary Soulan et Peyragudes dans les Pyrénées ou encore Metabief et les Rousses dans le Jura.

Le week-end des 13 et 14 décembre verra  encore l’ouverture de plusieurs grands noms du paysage montagnard français, comme La Plagne, Avoriaz, Les Arcs, Valloire ou Serre Chevalier. Côté petites et moyennes stations, ce sera notamment le tour de St Jean Monclar ou Val d¹Allos dans les Alpes du Sud, Puyvalador ou Camurac dans les Pyrénées, la Loge des Gardes dans le massif central ou encore Sainte Foy ou Les Habères dans les Alpes du Nord.

Enfin, le week-end des 20 et 21 décembre, place aux ouvertures  de la dernière vague, et non des moindres. C¹est en tout cas la date qu’ont officiellement choisi Les Saisies et Praz-sur-Arly du côté de l’Espace Diamant,  Le Grand Bornand, Aussois mais aussi, Les Sept Laux  toujours dans les Alpes du Nord. Même chose pour La Grave dans les Hautes-Alpes ou encore les Plans d¹Hotonnes dans le Jura.

>>  Ski à Paris : Ils reviennent !
648