Le Baby Snow expliqué aux grands

3989

Grâce à cet engin, les enfants peuvent dévaler les pistes en toute sérénité à partir d’un an. Le Baby Snow, créé en 2008 par un moniteur des Deux Alpes, se pratique aujourd’hui dans un nombre croissant de stations. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

baby snow

Crédit Photo : OT Les 2 Alpes – B.Longo

Le baby snow, quésako ?

Le Babysnow est un engin de glisse d’un genre nouveau destiné aux jeunes enfants âgés de un à cinq ans accompagnés par leurs parents. L’objet en question ressemble à un mini snowboard avec siège équipé d’un guidon de trottinette ( ! ) Il pèse moins de cinq kilos et est très peu encombrant (1,20 mètre de long par 24 cm de large). Un fois l’enfant installé sur son assise, l’adulte accompagnant n’a plus qu’à pousser et à accompagner les trajectoires.
En termes de sécurité, le Baby Snow est un must. Un leash de sureté l’empêche de dévaler les pistes en cas de chute. Des protections ont été prévues pour les mains. Son manche est en acier inoxydable pliable et sa planche munie de mousse anti-dérapante afin d’éviter les glissades intempestives.
Grâce au Baby Snow, se promener sur les pistes avec des enfants en bas âge devient donc possible. On peut l’utiliser sur les fronts de neige, lors de balades en raquettes ou en pratiquant le ski de fond. Dans certaines stations (voir ci-après), il est également possible de pratiquer le Baby Snoow sur pistes vertes.

Pour la petite histoire

Le Baby Snow a vu le jour un matin de décembre 2008 du côté des Deux Alpes, station bien connue du département l’Isère. Eric, moniteur de ski et guide de haute montagne, s’apprête alors à passer la journée avec sa petite fille Noa, âgée de onze mois. Cette dernière n’appréciant pas spécialement la luge, le papa doit faire preuve d’imagination. Son challenge : créer un engin de glisse permettant à sa fille d’évoluer sur la neige de manière active, au contraire de la luge.
Un snowboard pour enfant, un guidon de vélo et quelques petits secrets bien gardés plus tard, le Baby Snow était né ! Aujourd’hui, la société d’Eric est installée à cinq minutes de la station des Deux Alpes. Sa petite entreprise familiale met un point d’honneur à travailler avec des sociétés françaises pour fabriquer son Baby Snow.

>>  5 applis pour glisser malin

Où pratiquer la Baby Snow ?

Un nombre croissant de destinations autorisent aujourd’hui l’utilisation du Babysnow sur leurs pistes et remontées mécaniques. Dans ces stations, le Baby Snow est souvent proposé à la vente ou à la location en magasins de sports.
Comme aux Deux Alpes, certaines Ecoles du Ski Français proposent également des cours particuliers pour aider les parents à se familiariser avec le Baby Snow en toute sécurité. Une heure de leçon coûte environ 45 euros.

La liste des stations Baby Snow : Autrans, Chabanon, Champsaur 3 Gliss, Font Romeu, Gerardmer, La Bresse, La Clusaz, La Plagne, Les Deux Alpes, Les Habères, Notre Dame de Bellecombe, Orcières, Plumet, Praz sur Arly, Puyvalador, Pyrénées 2000, Selonnet, Val Cenis, Val d’Allos, Val d’Isère, Val Fréjus.

Quelques règles à respecter

Afin d’éviter tout problème, quelques règles de base sont à respecter en utilisant le Baby Snow. La première d’entre elles est d’éviter de sortir par temps froid. Pour vous repérer, vous pouvez vous dire qu’il est l’heure de rentrer à partir du moment ou vos mains commencent à adhérer aux parties en fer du Baby Snow. A côté de ça, les parents doivent veiller à chaque instant à pouvoir contrôler la vitesse et la direction de l’engin.

Crédit Photo : OT LES 2 ALPES - B.LONGO

Crédit Photo : OT LES 2 ALPES – B.LONGO

3989