[En live] Nouvelle saison, nouvelle équipe !

798

Le mois d’octobre constitue pour INTERSPORT le lancement de la saison hivernale. Bien avant que les premiers skieurs viennent dévaler les pistes de ski, les magasins commencent à recruter leurs équipes.

 

Recruter une équipe jeune et dynamique

A Plagne Belle-Côte, comme dans la plupart des magasins de station, les recrutements ont déjà commencé… et sont même presque terminés ! « On est allés vite cette année, explique Cédric Régnier, le gérant. Principalement parce qu’on a renouvelé le contrat de plusieurs personnes ayant déjà travaillé chez nous l’année passée. » Le recrutement interne est très important : « Dès que la saison se termine, nous proposons à nos saisonniers de revenir l’année prochaine. Pour nous, cela constitue un réel avantage car ils sont déjà formés et connaissent l’état d’esprit de l’entreprise. Ils sont donc opérationnels dès le début de leur contrat. »

Les premières phases de recrutement ont eu lieu dès le début du mois d’octobre. Les méthodes utilisées par les magasins ne sont pas homogènes. A INTERSPORT Plagne Belle-Côte, c’est par Pôle Emploi que Cédric recrute son personnel saisonnier : « Nous recevons beaucoup de candidatures émanant de toute la France. Après une première sélection de profils, nous organisons des entretiens soit en face à face, soit par vidéoconférence. » C’est le gérant qui prend en charge l’organisation et le déroulement de chaque entretien. Cela nécessite beaucoup d’organisation ! « INTERSPORT nous fournit de la documentation pour nous aider à structurer nos entretiens et détecter les bons profils. C’est un vrai travail de ressources humaines qui demande une organisation précise, autant pour accueillir le candidat que pour le suivi de sa candidature. »

>>  Bien fixés ? Focus sur les fixations de ski

D’une manière générale, les profils recherchés sont jeunes et n’ont que peu d’expérience professionnelle. « Nous représentons souvent la première expérience dans la vie active pour ces jeunes, reprend Cédric. On se focalise moins sur les compétences que sur le savoir-être des candidats : le respect, le sourire et le dynamisme sont ce que nous recherchons en priorité. »

 

La transmission des compétences se fait principalement sur le terrain

Les contrats saisonniers débutent généralement dès le mois de décembre. Les deux premières semaines constituent une période de transition pour le magasin. Le gérant doit en effet transmettre, dans un délai assez court, tout son savoir-faire à son équipe : « Quand les jeunes arrivent, il n’y a pas encore beaucoup de monde en station. C’est l’occasion pour nous de les briefer sur nos méthodes de travail et les valeurs qui font la réputation d’INTERSPORT. » L’accent est ainsi porté sur l’accueil des clients et la disponibilité des vendeurs pour répondre à leurs questions. « A partir de mi-janvier, toute l’équipe doit être totalement opérationnelle. Les clients sont nombreux et attendent un service efficace et de qualité de notre part. »

Magasin INTERSPORT Plagne Belle cote

Pour accompagner ces nouvelles recrues, INTERSPORT propose de nombreuses formations à destination des saisonniers débutants ou expérimentés. D’une durée d’une semaine environ, ces sessions permettent aux apprenants de développer leurs compétences plus rapidement et de prétendre ensuite à des emplois plus qualifiés. « Cette année, nous avons proposé à l’un de nos saisonniers de suivre une formation avec INTERSPORT, détaille Cédric. Il travaille avec nous depuis plusieurs années. Cette formation l’aidera surtout à faire reconnaître l’ensemble de ses compétences et à évoluer ensuite vers des postes à plus grande responsabilité. »

>>  La gamme INTERSPORT est dans le Top 20 des meilleurs skis !

 

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le réseau INTERSPORT pour la saison et les saisons prochaines, contactez-directement le magasin INTERSPORT de la station de ski !

798