Le Carving : lancez-vous !

6

« Savez-vous faire du carving ? » Régulièrement posée par les vendeurs lorsque l’on souhaite acheter ses skis, cette question peut surprendre le skieur peu au fait des termes techniques de ce sport. Qu’est-ce que le carving ? Est-ce uniquement réservé aux spécialistes de la glisse ? Weloveski vous en dit plus.

 

Qu’est-ce que le carving ?

La technique dite du carving est apparue avec les skis paraboliques il y a maintenant une quinzaine d’année. Auparavant, les skis étaient droits et le seul moyen de prendre un virage était d’effectuer un dérapage en conservant ses skis parallèles (les fameux « virages parallèles »). Un bon skieur était donc avant tout une personne capable de maîtriser ses dérapages en fonction de la pente. À l’inverse, la technique du carving permet de couper les virages en traçant un large arc de cercle dans la neige. Le ski parabolique s’incurve pour permettre au skieur de tourner sans déraper ! Plus l’angle de la prise de carre est important, plus le rayon de la courbe sera serré.

Technique du carving - crédit : Intersport

Technique du carving – crédit : Intersport

Petit exercice pour se bien se lancer

La technique du carving est accessible à tous les skieurs, même débutants, à condition qu’ils soient équipés de skis paraboliques. Pour commencer en douceur, choisissez d’abord une piste large et peu pentue. La bonne position sur ses skis consiste à écarter les jambes pour trouver plus facilement la « prise de carre » en restant stable et équilibré. En revanche, le skieur conserve les genoux fléchis et le dos bien droit.

Pour amorcer le virage, le skieur rentre le ski aval et répartit la majeure partie de son poids sur son pied aval. Le ski va naturellement prendre la direction voulue sur sa carre (la totalité du ski n’est donc plus en contact avec la neige) et terminer le virage ! En fonction de son niveau de ski, l’inclinaison du skieur par rapport à la pente sera différente (les spécialistes du carving aiment ainsi skier « en bascule », c’est-à-dire l’épaule dans la neige). Les sensations en pratiquant le carving sont inégalées et ressemblent à celles ressenties par les skieurs professionnels en compétition. Faites-vous plaisir !

>>  Skis 2015/2016 en avant-première : participez à des tests de ski !

6