Cours de ski individuels ou collectifs : que choisir ?

1090

Les cours de ski constituent généralement un incontournable des séjours à la montagne dès lors que l’on souhaite débuter ou perfectionner son niveau technique. Le nombre de possibilités offertes par les différentes écoles est multiple. Quelle formule est la plus adaptée à votre situation ? Weloveski fait le point.

Leçon particulière ou cours de ski collectif ?

D’une manière générale, toutes les écoles de ski proposent aux vacanciers des cours de ski individuels ou collectifs. Ces cours peuvent se prendre à la semaine, à la journée, à la demi-journée, voire même à l’heure pour permettre aux skieurs de choisir la solution qui leur convient le mieux. En fonction des écoles de ski, les cours collectifs sont possibles à partir de 5 skieurs et pour un maximum de 12. L’apprentissage du ski se fait alors dans une ambiance ludique, avec la mise en œuvre de jeux de vitesse et de slaloms (selon le niveau) sur les pistes. Pour les enfants, ce type de cours permet donc de faire découvrir ce sport de manière conviviale… et de se faire des amis de son âge ! Ces cours sont donc particulièrement recommandés pour les plus jeunes ou pour les personnes souhaitant s’initier au ski tout en s’amusant.

Les leçons particulières, appelées « LP » dans le jargon professionnel, permettent au skieur d’apprendre plus vite les différentes techniques de ski et de se perfectionner. Concentré sur une seule personne, le moniteur peut délivrer des conseils personnalisés et adapter son cours aux progrès réalisés par son élève. Les coûts sont naturellement plus élevés avec cette formule, soit de 30 à 40 € en moyenne par heure. La plupart des écoles de ski (notamment l’École de Ski Français et l’École de Ski Internationale) proposent en outre des formules très personnalisées en fonction des attentes des participants : ski coaching (remise en forme), ski de randonnée, initiation au hors piste, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

>>  Soigner les petits bobos de l’hiver

 

Cours de ski collectif Avoriaz - Gilles Gallas - Avoriaz Tourisme

Cours de ski collectif Avoriaz – Gilles Gallas – Avoriaz Tourisme

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son cours de ski

Au-delà des types de cours individuels ou collectifs, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir l’offre qui correspondra le mieux à ses attentes. En effet, les prestations proposées varient énormément d’une école de ski à une autre et peuvent expliquer les différences de prix observées. Il est d’abord important de regarder le nombre d’heures de ski effectives proposées lors du séjour, qui peut aller de 1h30 à 5 heures par jour. En effet, la plupart des cours proposés se comptent par demi-journée ou journée, mais les horaires de début et de fin de cours varient selon les écoles. Concernant les cours de ski collectifs, le nombre de skieurs par moniteur est également un critère important : en effet, plus les effectifs seront réduits, plus le cours sera personnalisé. Enfin, certaines écoles de ski pratiquent des prix différents en fonction du niveau du skieur ou du type de glisse sélectionné (snowboard, ski, télémark, etc.). D’autres peuvent inclure des services en plus du cours de ski, comme la possibilité de louer un casque ou la mise à disposition d’un casier de rangement. Il est donc indispensable de vérifier l’ensemble des conditions contenues dans les offres pour pouvoir comparer les différentes prestations proposées par les écoles de ski.

 

Bon apprentissage à tous !

 

1090