Prolonger les effets bénéfiques de son séjour à la montagne

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La montagne apporte beaucoup de bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle permet de se ressourcer et d’être davantage en phase avec nos rythmes naturels. La pratique des sports d’hiver améliore aussi notre condition physique. Comment prolonger ces effets bénéfiques de retour de vacances ? Nous avons demandé conseils auprès de Valérie Orsoni, la célèbre coach des stars en nutrition et bien-être.

Weloveski : Quels aliments conseillerez-vous pour garder la forme et la bonne humeur après un séjour en montagne ?

Valérie Orsoni : De manière générale, il faut adopter une alimentation équilibrée. Il faut aussi privilégier les fruits frais et légumes de saison. Par exemple, en hiver les clémentines sont vos alliées. Elles sont sources de vitamines C et d’antioxydants. Si vous le pouvez, il est préférable de consommer bio. Il faut, dans la mesure du possible, éviter les aliments transformés, industriels et les levures. Ces dernières font gonfler le ventre. Par contre, manger des céréales complètes est bénéfique. Ainsi, elles sont riches en fibres, ce qui permet de faciliter le transit intestinal.

Alimentation équilibrée. Crédits (c) Valérie Orsoni

Alimentation équilibrée. Crédits (c) Valérie Orsoni

Weloveski : Recommandez-vous des boissons permettant de prolonger l’effet « detox » de la montagne ?

Valérie Orsoni : La montagne offre un véritable bol d’air pur. Pour prolonger cet effet « Detox », Les tisanes sont un bon choix, car elles vont drainer et détoxifier l’organisme. Si vous aimez le citron, un jus fraîchement pressé tous les matins avec un peu d’eau à température ambiante permet d’alcaliniser son organisme.

Weloveski : Comment faire pour prolonger le bronzage de la montagne ?

Valérie Orsoni : Ah, la bonne mine et le joli teint d’après séjour à la montagne ! Pour entretenir votre bronzage, je vous conseille de miser sur les aliments riches en vitamines A et en bêta carotène comme les carottes, les pommes de terre douces et le potiron. On peut aussi booster sa peau avec les cosmétiques qui retiennent l’hydratation de l’épiderme. S’hydrater est très important, c’est pourquoi il faut boire beaucoup d’eau. Si on veut garder une bonne mine, on évite le gluten, les produits laitiers, et la viande rouge qui apportent des toxines et donc brouillent le teint.

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Weloveski : Après une semaine de ski, on a amélioré notre tonus musculaire, quels exercices faut-il pratiquer pour maintenir ces bénéfices ?

Valérie Orsoni : Pour maintenir une bonne forme physique, il faut idéalement faire du renforcement musculaire alterné avec du cardio, comme dans LeBodyChallenge  tous les jours de 30 à 60 minutes. La forme passe aussi par la souplesse. Une bonne séance de stretching par semaine permet d’assouplir et d’allonger les muscles. À la montagne on est constamment à l’extérieur. De retour de vacances, il faut continuer à marcher au moins 30 minutes d’affilée par jour en plein air. Cela permet de s’oxygéner et de respirer de l’air plus pur que l’air chaud de la maison.

Valerie Orsoni, conseils sport - (c) Crédits Valérie Orsoni

Valérie Orsoni, conseils sport – (c) Crédits Valérie Orsoni

Weloveski : La beauté des paysages de montagne apporte un sentiment de bien être et de relaxation. Comment retrouver ces sensations ?

Valérie Orsoni : La montagne peut aider à affronter le stress quotidien. Pour cela, mémorisez les paysages enneigés et faites en l’objet de vos séances de yoga respiratoire ou de méditation. L’objectif ? Retrouver grâce à un souvenir paisible une sérénité face à un évènement stressant. L’exercice est à faire 5 à 10 minutes par jour en préventif et lors de situations stressantes pour une efficacité maximum. Autre solution, les stations de ski et de montagne sont souvent pourvues de spa. Ces derniers disposent de bains à remous, de saunas et de hammams. De retour de vacances allez-y une fois par semaine et faites ensuite un gommage de l’ensemble de votre corps.

Weloveski : En montagne, on est davantage en phase avec le rythme de la nature, comment faire pour pour le conserver une fois de retour en ville ?

Valérie Orsoni : Pendant les vacances au ski, on se lève tôt et on se couche tôt. De retour à la maison on fait de même ! Programmez votre réveil tous les matins à la même heure (weekend compris !) et couchez vous plus tôt pour respecter votre rythme biologique et, idéalement, ses 8 heures de sommeil quotidien.

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Weloveski : En altitude, il n’y a pas de pollutions sonores, avez vous quelques astuces pour retrouver ce calme ?

Valérie Orsoni : En milieu urbain, le bruit n’est pas une fatalité ! Octroyez-vous des moments de calme absolus qui vous sont dédiés : lecture, sieste, etc. même lorsque vous travaillez… En pratique on peut s’équiper de boules Quies ou d’un casque spécifique anti-bruit pour ces moments dédiés. Le calme de la montagne à la maison, c’est possible !

Avec tous ces conseils, vous garderez la forme !

Weloveski : Merci Valérie !

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