Skier au printemps : pourquoi pas ?

1289

Les oiseaux chantent et le printemps se profile à l’horizon. Mais la saison de ski est-elle terminée pour autant ? Pas si sûr ! Entre petits prix, ambiance festive, journées plus longues et soleil garanti, les stations de montagne rivalisent d’imagination pour vous attirer en haut des pistes !

Le ski de printemps : quels avantages ?

Depuis quelques années, de nombreuses stations de ski proposent aux vacanciers de découvrir la montagne au printemps. De nombreux avantages plaident en faveur d’un séjour au ski plus tardif : moins de monde sur les pistes, des températures plus clémentes… et des prix moins élevés ! Par exemple, les stations des Arcs et de Tignes offrent le forfait de ski aux enfants de moins de 13 ans. Aux Ménuires et à Vars, plusieurs tarifs préférentiels sont proposés pour les forfaits, mais aussi pour les hébergements. Dans d’autres stations, pour plusieurs activités après-ski sont gratuites pour l’achat d’un forfait : le forfait « Ski Aquariaz » à Avoriaz offre ainsi la possibilité aux skieurs de prolonger leur journée dans le parc aqua-ludique de la station.

Aquariaz : détente et jeux aquatiques Crédit photo : ©V. Dupé – Avoriaz Tourisme

Aquariaz : détente et jeux aquatiques
Crédit photo : ©V. Dupé – Avoriaz Tourisme

En outre, les journées printanières sont plus longues et globalement plus ensoleillées qu’en hiver. En avril, le manteau neigeux est encore suffisamment important pour bénéficier des domaines skiables d’envergure et la neige reste de qualité. L’idéal est de commencer sa journée de ski dès le lever du soleil jusqu’à 14h, puis de profiter du reste de la journée pour se reposer ou tester de nouvelles formes de glisse : luge, traîneau à chiens, ski-joëring (activité alliant le ski et l’attelage à cheval), watersplash (ski alpin sur l’eau), etc. Les activités après-ski sont diverses et permettent de varier les plaisirs au cours de son séjour. Les vacanciers étant par ailleurs moins nombreux, il est plus facile de réserver l’une ou l’autre de ces activités.

Skier au printemps Crédit photo : ©C. Cattin – OT Val Thorens

Skier au printemps
Crédit photo : ©C. Cattin – OT Val Thorens

Florilège d’évènements organisés au printemps

Le printemps est aussi l’occasion pour les stations d’organiser de nombreuses animations sportives et ludiques. Ainsi, à la Clusaz, on fête les beaux jours avec le « Défi Foly », qui a traditionnellement lieu en avril. Sur le lac des Confins, les participants s’élancent à skis, monoski ou snowboard et doivent parcourir la plus grande distance sur l’eau. En fin de journée, un deuxième concours est réservé aux O.G.N.I (soit Objet Glissant Non Identifié), sur le même principe. Fous rires et bonne humeur garantis ! Dans un registre plus sportif mais tout aussi festif, l’Ecole de Ski Français organise tous les ans un grand Challenge pour clôturer la saison. Cette compétition est organisée cette année à Châtel, du 18 au 23 avril 2016. 25 épreuves (en ski alpin, ski de fond, ski freestyle, télémark, etc.), et plus de 3 000 participants viendront s’affronter sur un fond musical pour le moins éclectique !

>>  Comment passer le cap de la première descente et retrouver vos sensations ?

Plusieurs évènements sont également programmés sur les beaux jours. Parmi les plus importants cette année, on note la réédition de Subli’Cîmes à la Plagne du 3 au 15 avril 2016. Pour l’occasion, 6 sommets de la station sont scénarisés et de nombreuses animations gratuites sont organisées pour les vacanciers. Les thèmes retenus cette année sont : Féérie, Yéti Land, Zen Altitude, Beauté & Délices, Transsibérie et Adrénaline. Du côté des Arcs, le printemps se fête du 2 au 23 avril avec les Arcs Spring Final. De nombreux concerts et activités gratuits attendent les skieurs en station et sur le domaine skiable. Démonstrations en tous genre, jeux variés sur la neige (du Bubble Foot à la Ride’n Golf) ou encore Spring Parties organisées par les restaurants d’altitude, le printemps s’annonce intense et riche en émotions !

Enfin, la fin de saison de ski est l’occasion pour Val Thorens de créer l’événement le temps d’un week-end. Du 29 avril au 1er mai, le pass Apotheose Days permet aux vacanciers de profiter de nombreuses activités (Big Air Bag, Bungy Ejection, Segway, descente en paret, etc.) et d’assister à des spectacles de magie, de danse ou encore de musique en haut des pistes ou dans les rues de la station.

1289