[En live] Anticiper sur l’année prochaine

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Les beaux jours arrivent et la saison de ski touche à sa fin. Vélos et baskets de running sont désormais de sortie. Pour autant, en station la prochaine saison d’hiver se prépare déjà. Entre rangement, inventaire et commandes du matériel, les magasins de sport ne chôment pas ! Nous avons rencontré Annelise, responsable de plusieurs magasins Intersport dans les Pyrénées et dans les Alpes. Interview.

Weloveski : Comment préparez-vous les commandes pour l’hiver prochain ?

Annelise : Au cours de la saison, nous faisons au préalable des mini-inventaires pour savoir où nous en sommes dans les accessoires. Mais la saison hivernale prochaine se prépare réellement dès la fin des vacances de février. C’est à ce moment là que nous passons les commandes en fonction des ventes réalisées et de l’affluence. J’ai aussi besoin de savoir ce que nous avons dans les stocks, c’est pour cela que je demande au responsable de magasin de lister tout ce qui reste. Pour commander, nous contactons les fournisseurs. Nous faisons alors des précommandes avec les quantités et les modèles choisis. C’est assez délicat car il faut essayer de faire des prévisions justes. Pour les fournisseurs, nous sommes libre de choisir avec qui nous voulons travailler. Il y en a certains avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années. Il y a aussi une partie des articles que nous commandons grâce à la centrale d’achat Intersport, notamment les articles Mac Kinley, Etirel, Firefly. Pour le choix des produits, certains se retrouvent dans tous les magasins, mais d’autres dépendent de notre choix. Une fois cette étape faite, il ne reste plus qu’à attendre le début de la saison prochaine ! Je gère plusieurs magasins, les articles sont livrés début novembre à un même point de vente, à Sanary Soulan. Nous saisissons tout par magasin et étiquetons tout. On fait ensuite partir les marchandises par camions pour que le 2 ou le 6 décembre nous ayons tout en magasin.

Commande d'articles. Crédits : Annelise Carames, INTERSPORT Peyragudes

Commande d’articles. Crédits : Annelise Carames, INTERSPORT Peyragudes

Weloveski : Comment se passe l’hivernage des skis ?

Annelise : Tout l’hiver nous prenons soin du matériel de location et quand la saison est finie nous préparons l’hivernage. Pour les skis nous les « bichonnons » les semelles avec des machines spéciales. Nous les nettoyons, affutons les carres, rebouchons les trous, et les fartons. Nous plaçons ensuite les skis par ligne entière et mettons les vieux skis dans des garages. Nous rangeons au fur et à mesure. Les chaussures bénéficient aussi d’un nettoyage. Avant de les placer dans les casiers, nous les brossons et mettons un petit coup de graisse. Ensuite nous les rangeons pour l’hiver prochain. Avant que la saison ne commence, en novembre, nous nettoyons les magasins et effectuons quelques travaux. Nous améliorons le sens de circulation, nous changeons certaines façades, c’est un travail de préparation nécessaire au confort pour les clients, mais aussi aux bonnes conditions de travail pour les collaborateurs. Par exemple, le magasin Intersport de Piau Engaly est nouveau, il a été ouvert en cours de saison. Une fois ces petits ajustements réalisés, il ne manque plus que les nouveaux articles et le magasin est prêt pour une nouvelle saison !

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Weloveski : Est-ce que vous organisez des réunions de préparation ?

Annelise : Depuis 10 ans, nous faisons un séminaire de fin de saison. Nous avons beaucoup de contacts téléphoniques entre les différents magasins que je gère. Tout au long de la saison chaque responsable me fait un point sur ce qu’il a vendu et ce qu’il aimerait. Je repasse commande pour des petites choses, et nous livrons chez eux directement en station. Cependant nous ne nous rencontrons pas forcément. La fin de saison est donc une bonne occasion pour se retrouver. Nous sommes au total une équipe de 35 personnes, essentiellement composée de jeunes ayant entre 22 et 28 ans. Le jour de fermeture de la station, nous partons pour un séminaire de deux jours qui est une sorte de récompense. Nous alternons entre travail et activités sportives. L’année dernière nous avons fait du catamaran, du paintball et un parcours aventure. Chaque année nous essayons de trouver des activités pour apprendre à nous connaître, cela permet d’avoir une bonne ambiance. D’ailleurs, beaucoup de saisonniers reviennent l’année d’après, notre personnel est fidèle et c’est précieux ! D’autres réunions de préparation ont lieu début décembre pour faire le point sur les nouveautés. Le travail en amont est fait en novembre par les anciens, les responsables arrivent début décembre et n’ont plus qu’à faire les locations. Nous allons de magasin en magasin pour briefer les équipes et intégrer les nouveaux. Nous les aidons aussi à trouver un hébergement. La cohésion d’équipe, c’est très important pour nous !

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