Louer son vélo en station : c’est facile et moins cher !

1536

Le printemps est une période propice aux activités de plein air comme le vélo. Quelque soit votre niveau, les stations proposent des parcours adaptés à votre pratique. Si vous ne pouvez pas prendre votre vélo parce que la voiture est pleine à craquer ou tout simplement parce que vous n’en avez pas, pas de panique ! Les magasins de location disposent d’une multitude de modèles pour satisfaire toute la famille : VTT enduro, descente, cross country et même VTT à assistance électrique, tout le monde y trouve son compte !

Louer en station : le bon plan !

 Louer directement en station comporte de nombreux avantages. Lors d’un départ en vacances, il n’y a souvent pas la place pour mettre des vélos dans la voiture. Si vous prenez le train, ils sont encombrants et difficile à transporter. Récupérer son matériel en station permet de voyager léger. La location, c’est aussi l’occasion de tester différents types de modèles. Vous ne savez pas quoi choisir ? Le personnel du magasin connait la station et sait conseiller le modèle le plus adapté au type de parcours choisi et à votre niveau technique. Si un vélo retient votre attention il est parfois possible de l’acquérir à un prix très avantageux. C’est du matériel de qualité et de précision, il est donc bien entretenu après chaque sortie. D’ailleurs, en cas de problème mécanique ou d’une crevaison la réparation est généralement offerte. Enfin, il existe différents moyens pour réserver son matériel : directement sur place, par téléphone et par internet. Cette dernière modalité présente l’intérêt de pouvoir bénéficier de nombreuses promotions. Un peu plus d’une vingtaine de magasins proposent cette dernière facilité de réservation. C’est par exemple le cas à Tignes, Val d’Isère, ou encore à Chamonix .

EnduroCyclette, Orcières Merlette. Crédits : © Gilles Baron

EnduroCyclette, Orcières Merlette. Crédits : © Gilles Baron

Des modèles adaptés pour les différentes pratiques

Dans les stations ayant des parcours VTT aménagés, les magasins de location proposent plusieurs modèles s’adaptant aux différentes pratiques. Pour les vététistes intrépides, Orcières Merlette 1850 dispose d’un Bike Park. Pour tester ce circuit, Intersport Orcières, loue des VTT enduro et de descente. Le petit plus ? Les protections (dorsale, casque intégral, protection genoux et tibia) sont inclues dans le prix de la location. Les 2 Alpes, ainsi que les Saisies ont aussi mis en en place des pistes de descente VTT et des itinéraires cross-country. Aux 2 Alpes et aux Saisies, vous trouverez en location des VTT de descente, mais aussi des vélo cross country et des fat bikes. Si vous préférez vous balader sur les routes de montagne, certaines boutiques comme les Saisies et Serre Chevalier mettent à disposition des vélo de route.

Location de VTT. INTERSPORT Les Saisies. Crédits : Sandy Baptendier

Location de VTT. INTERSPORT Les Saisies. Crédits : Sandy Baptendier

La montagne accessible à tous grâce au VTT à assistance électrique

Le VTT en montagne est souvent très physique pour les familles tout comme les débutants. Mais le VTT à assistance électrique change la donne ! Désormais des espaces réservés aux sportifs aguerris deviennent accessibles au plus grand nombre. Selon Christophe Magnon, responsable du magasin Intersport des Angles : « Le VTT électrique a le vent en poupe ! l-Les clients sont ravis car cela leur permet de découvrir des terrains de VTT et de faire des montées avec un bon dénivelé. Ces vélos ont aussi une autonomie de batterie allant de 80 à 100 km, ce qui permet de faire de belles balades. Si après la location le VTT électrique vous a conquis, vous pouvez tout à fait en faire l’acquisition. » Tout comme aux angles, de plus en en plus de magasins de location proposent des VTT électriques. C’est par exemple le cas à la PlagneVillard de Lans, ou encore à Morzine. Il n’y a plus qu’à se lancer… ou plutôt pédaler !

>>  L’art et la manière de bien préparer ses skis
1536