Conseils forme et diététique pour préparer son été en montagne

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Cet été, direction la montagne ! Pour profiter au mieux des bienfaits de l’altitude, mieux vaut partir préparé. Pour être au top, nous avons demandé conseils à Valerie Orsoni, la plus célèbre des coaches de stars.

Weloveski : Que faire pour se préparer au mieux pour les randonnées ?

Valerie Orsoni : La meilleure préparation passe sans surprise par des exercices physiques. Il faut marcher de plus en plus, et surtout en accroissant peu à peu le dénivelé. Cela permet d’être plus à l’aise pour les longues balades. Pour éviter les ampoules, si vous avez acheté des chaussures de randonnées neuves, mieux vaut s’entrainer à marcher avec. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir “cassé” ses chaussures avant le jour J. Je vous conseille aussi de vous entrainer à marcher avec un sac à dos. Ainsi, il est important de vérifier que le sac choisi soit adapté et confortable. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez augmenter progressivement la charge du sac à dos pour muscler votre dos. Le vélo est aussi idéal pour s’entrainer à la randonnée. Il permet de travailler à la fois le souffle et les jambes, qui vont se renforcer musculairement. Après ça, la moindre grimpette en randonnée semblera facile ! Il est aussi possible de s’entrainer chez soi en travaillant le renforcement musculaire des jambes, en particulier le gainage, les squats, les burpees et tous les exercices qui mobilisent le poids du corps et l’endurance.

Entrainement à la marche. Crédits - Valérie Orsoni

Entrainement à la marche. Crédits : Valérie Orsoni

Weloveski : En montagne, il y a moins d’oxygène, comment entraîner sa respiration ?

Valérie Orsoni : Nous avons souvent le souffle court dans la journée, parce que nous ne prenons pas le temps de respirer correctement. Pourtant des exercices simples permettent de mieux respirer. Par exemple, faites des mouvements d’épaules pour déverrouiller le haut du dos, serrez les omoplates et ouvrez votre cage thoracique. Inspirez par le nez en ouvrant les côtes et en aspirant le ventre. Expirez lentement par la bouche en tenant le plus longtemps possible.

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Weloveski : Quels conseils alimentaires donneriez-vous avant de gagner les cimes ?

Valérie Orsoni : Il faut manger équilibré et privilégier les fruits et légumes de saison. Dans la mesure du possible il faut éviter les plats industriels. Une fois en station, on a vite fait de succomber aux plaisirs de la montagne comme le fromage. C’est pourquoi il faut prévoir des menus équilibrés et riches en vitamines.

Repas équilibré. Crédits - Valérie Orsoni

Repas équilibré. Crédits : Valérie Orsoni

Weloveski : En montagne, les UV sont très puissants, existe-t-il des solutions pour préparer sa peau au soleil ?

Valérie Orsoni : Les aliments riches en beta carotènes et vitamines A permettent de préparer la peau au soleil. On consomme des poivrons, pêches et melons pour avoir bonne mine. Et bien sur, on n’oublie pas l’indispensable protection solaire ! En randonnées comme en terrasse, on pense aussi à mettre ses lunettes de soleil et un chapeau. Avec tous ces conseils vous éviterez les coups de soleil.

Weloveski : Merci Valérie pour tous ces bons conseils !

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