[La mode des montagnes] Tendances vêtements et accessoires été 2016

877

Cet été, c’est décidé, les vacances seront à la montagne ! Mais pas question pour autant de se vêtir comme le grand père d’Heidi. Les marques de sport proposent désormais des vêtements à la fois fonctionnels, polyvalents et avec des design sympathiques. Que faut-il donc absolument avoir dans son sac de voyage en partant à la montagne cet été ? Pour que vous soyez au top cet été nous avons posé quelques questions stylisme à Hélène, Manager Textiles Randonnée chez Intersport. Interview.

Weloveski : Quelles sont les grandes tendances en matière de vêtements de montagne l’été ?

Hélène : Nous sommes très attentifs aux évolutions des pratiques sportives et de la demande pour déceler les nouvelles tendances. Par exemple, nous constatons qu’il y a une véritable émergence des nouvelles activités de plein air comme le « fast hiking », qui est une marche très rapide avec des objectifs de temps à atteindre. La marche nordique progresse aussi fortement. Par ailleurs, nous observons l’arrivée d’une nouvelle catégorie de randonneurs qui est plus jeune et plus active. Ils s’adonnent à différentes activités et accélèrent le rythme des pratiques sportives. Par conséquent, ils ont besoin d’un équipement plus léger, performant et polyvalent. Ils font aussi attention à leur look et apprécient les couleurs fraîches et toniques.

Nous avons un autre type de demande, ce sont les voyageurs. Grâce aux facilités de transport, le tourisme de court séjour est en pleine expansion et le vêtement de voyage se développe. Il faut un produit à la fois technique et pouvant se porter en milieu urbain.

Vetements polyvalents urbain - Montagne. Crédits : INTERSPORT

Vetements polyvalents urbain – Montagne. Crédits : INTERSPORT

Weloveski : Quelles sont les matières utilisées pour répondre à ces nouveaux besoins ?

Hélène : La mode des montagnes pour l’été 2016 répond aux nouvelles attentes. Ainsi une des tendances majeures et l’usage de matières hybrides. Par exemple, le polycoton permet de combiner la douceur du coton avec les avantages du polyester comme le séchage rapide, le transfert d’humidité, ainsi que la facilité d’entretien. Nous avons en outre des matières naturelles en laine Merinos qui est très fine, élastique, douce et résistante. Elle a notamment des qualités thermorégulatrices apportant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. La laine est utilisée pour les produits hybrides. Ce sont des vêtements techniques réalisés avec différentes matières. Dès lors, nous avons des doudounes avec des matières stretch au niveau des bras pour plus de liberté de mouvement et avec du duvet au niveau du corps, afin d’assurer la chaleur. Cette tendance est en train de s’étendre aux polaires, ainsi qu’aux softshells qui sont des vestes ayant une membrane imperméable, un film respirant et une couche intérieure en micro-polaire. Il y a aussi une demande en faveur de produits respectueux de l’environnement. Certains vêtements sont donc réalisés avec des matières comme le polyester recyclé. Enfin pour en revenir aux besoins des voyageurs, nous proposons des chemises de randonnée. Elles ont l’avantage d’être polyvalentes, modulables et surtout passe partout, puisqu’elles conviennent aussi bien à la randonnée qu’aux visites culturelles. Elles sont faites en polyester, polyamide et avec dosage plus ou moins fort d’élasthanne.

>>  Comment se repérer sur les pistes ?

Weloveski : Quelles sont les couleurs et design à la mode cet été ?

Hélène : Cet été, les designs sont épurés et sobres. Mais ils ont des couleurs fraîches et pêchues. Pour l’homme, nous proposons de l’orange combiné avec du bleu marine, ou du bleu avec du vert anis. Pour les femmes, les coloris sont pastels avec des orangés et du bleu. Les coupes sont affinées et stretch. Pour les chemises, fini l’effet bûcheron ! Elles sont désormais dédiées aux aventuriers urbains. Nous en proposons des unies, à rayures ou encore des imprimées. Pour les femmes il existe des chemises sans manche de type blouse. Nous suivons les tendances urbaines tout en gardant des matières techniques. Pour faciliter l’évacuation de l’humidité, des ventilations sont placées dans le dos. En outre, elles bénéficient d’un traitement UV et anti-odeurs. Les vêtements qui ont eu beaucoup de succès l’année dernière sont à nouveau proposés en 2016. C’est le cas des pantalons convertibles en shorts, toujours très apprécié des randonneurs !

Randonnée veste bleue Mac Kinley. Crédits - INTERSPORT

Randonnée veste bleue Mac Kinley. Crédits : INTERSPORT

Weloveski : Qu’en est-il des accessoires ?

Hélène : Les accessoires suivent globalement la même ligne que les vêtements. Désormais les marques essaient de coordonner le textile avec les accessoires, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes. Côté couleur, pour les sacs à dos, on retrouve beaucoup de bleu. Mais nous mettons des coloris différents comme du jaune ou du vert sur les fermetures éclair pour donner du peps à l’accessoire. Le confort de l’utilisateur est essentiel. Nous proposons ainsi des sacs à dos les plus légers possible. Nous prêtons aussi une attention particulière à la respirabilité. Pour cela, nous utilisons de nouvelles mousses et un nouveau système d’aération. La tendance est aux sacs confectionnés avec une maille respirante dans le dos. Pour autant, les sacs restent résistants et facile à utiliser. Les gros sacs sont faits avec de nombreux compartiments. Fini la galère pour retrouver les affaires tout au fond ! Désormais, des ouvertures permettent d’ouvrir le sac de bas en haut pour accéder à ses affaires plus facilement. Il y a des poches pour les chaussures mouillées, des poches pour l’eau, etc. Le sac à dos se transforme en sac de voyage où il est possible de tout agencer de façon pratique. Coté bâtons de randonnée, la légèreté est aussi de mise. Beaucoup d’accessoires de ce type sont fait en carbone pour un maximum de légèreté.

>>  Skiman ou le souci du détail - ITW de Julie Dugand d’Intersport Free Sport à La Clusaz

Pour résumer, en 2016 c’est fonctionnalité, légèreté et polyvalence dans l’usage !

Acessoires de randonnée. Crédits : INTERSPORT

Accessoires de randonnée. Crédits : INTERSPORT

Weloveski : Merci Hélène et bon été 2016 !

 

 

 

877