Top 6 des événements VTT de l’été 2016

359

Que vous soyez cycliste compétiteur ou simple spectateur, cet été vous allez être gâtés ! Randonnée VTT en montagne, DH, trial, il y en a pour tous les goûts ! Weloveski a compilé pour vous les cinq meilleurs événements VTT à ne pas rater pendant l’été 2016.

1) Festival international de VTT Crankworkx 

Du 15 au 19 juin a lieu aux Gets le festival international de VTT Crankworx. Pour l’occasion la station accueillera des vététistes de renommée internationale. Seule étape européenne du Crankwokrx World Tour, les champions s’affronteront sur différentes épreuves comme le Slopestyle, le Dual speed and style, le Pump Track Challenge, la descente ou le Whip-off Challenge.

2) Megavalanche

Du 4 au 10 juillet 2016 se tient à l’Alpe d’Huez la plus grande course de VTT descente du monde. Elle compte 2600 mètres de dénivelé. Ainsi, le départ du marathon se fait dans la neige, à 3300 d’altitude et se termine à Allemont à une altitude de 730 mètres. Ce sont près de 2000 participants qui sont attendus. Les enfants sont aussi de la partie puisque la MEGA KID leur ai dédié. Enfin, en 2016, la Megavalanche se veut branchée puisque les VTT électriques participent aussi à l’événement avec l’E-BIKE MTB Serie qui emprunte cette année le tracé de la Mega.

Megavalanche Alpe d'Huez. Crédits Salino

Megavalanche Alpe d’Huez. Crédits Salino

3) Transmaurienne Vanoise

Pour les amateurs de randonnée à vélo, du 20 au 24 juillet 2016 a lieu la Transmaurienne Vanoise. Plusieurs parcours sont proposés : le mode compétition, randonnées et enfants. La section compétition est prévue pour les mordus de l’effort voulant défier le chrono. Deux parcours sont mis en place dont un comportant 212 km ! Le mode randonnée est quant à lui adapté aux cyclistes de tout niveau via le choix entre une formule sportive et familiale. Les 6 / 14 ans ont aussi le droit au challenge ! Pendant deux jours, trois épreuves attendent les enfants : cross country, biathlon et trial. Enfin si vous décidez assister à la course en tant que spectateur de nombreuses animations se tiendront pendant toute la durée de l’événement comme un parcours d’agilité et d’escalade, des initiations au BMX, une démonstration et initiation de trial et la possibilité de se promener au village des exposants.

>>  Tendance accessoires et matériels pour l’hiver 2016/2017

4) Coupe de France Enduro Serie

Cette compétition sportive rassemble les meilleurs vttistes de France. L’enduro est une forme de VTT se pratiquant sur des terrains escarpés et montagneux. Vous aurez plusieurs occasions d’admirer ce spectacle puisque tout l’été plusieurs étapes ont lieu. En montagne, Val d’Allos (Pra Loup) organise une session le 25 et 26 juin. Le 23 et 24 juillet s’est au tour des Orres d’accueillir cette compétition de renom. Enfin, Samoens clôture cet événement le 6 et 7 août 2016.

5) VTT trial master

A Peisey Vallandry a lieu le 10 août 2016, le VTT trial master. C’est une discipline sportive de franchissement d’obstacles en milieu naturel ou artificiel avec un VTT. En plus d’être agréable à regarder, c’est l’occasion de profiter des nombreuses animations mises en place pour l’événement.

Trial master Peisey Vallancry. Crédits office de tourisme de Peisey Vallandry

Trial master Peisey Vallancry. Crédits : Office de Tourisme de Peisey Vallandry

6) Finale de la coupe de France de descente Meribel

Les 12 et 14 août 2016 se tient à Meribel la finale de la coupe de France de VTT de descente. Les meilleurs vttétistes sont présents pour l’occasion.

359