[En live] lâche les freins !

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En vacances à la montagne, vous avez décidé de tester le VTT de descente. Avant de dévaler les pentes, la première étape consiste souvent à louer votre matériel. Premiers levés, derniers couchés, les loueurs et mécaniciens font tout leur possible pour vous proposer un équipement de qualité et vous permettre de profiter de votre journée en toute sécurité. Weloveski vous fait découvrir les coulisses d’un magasin de location en été ! Nous avons rencontré Benoit et Nicolas gérants du magasin INTERSPORT Morzine. Interview.

Weloveski : Pourriez-vous me parler du quotidien d’un magasin INTERSPORT l’été ?

Benoit et Nicolas : La journée commence généralement vers 7h30 / 8h. Le matin, il faut que tous les vélos soient prêts. Souvent, les clients les réservent à l’avance. Il faut alors vérifier que le vélo soit en bon état, c’est-à-dire propre et réparé. Nous devons aussi veiller à ce que le matériel de protection respecte toutes les normes de sécurité et ne soit pas endommagé. Nous faisons aussi attention au confort du client en veillant à ce que le matériel soit sec. Quand le client arrive, nous lui remettons le vélo qu’il a réservé. Nous faisons quelques ajustements afin qu’il se sente à l’aise avec son matériel. Nous lui expliquons le fonctionnement du vélo et donnons des conseils de sécurité. Ensuite, il peut partir s’aventurer sur les terrains de VTT. Lorsque les clients sont partis, le travail ne s’arrête pas pour autant. Les mécaniciens continuent de réparer et d’entretenir les vélos. A midi, la pause déjeuner est l’occasion de partager un moment convivial entre collègues. L’après-midi, les clients ramènent leur vélo. Il faut alors vérifier l’état du matériel et les laver. Par temps de pluie, il y a davantage de travail parce que la boue vient se coller aux vélos. Il y a aussi une importante collaboration avec les autres magasins de la station. Nous nous contactons lorsqu’il nous manque une pièce de réparation ou un élément pour satisfaire la demande du client. Le soir, les horaires de fermeture varient beaucoup en fonction de la charge de travail. L’été par rapport à l’hiver, les locations se font principalement à la journée, alors que l’hiver elles ont surtout lieu le week-end. Ainsi, l’été, c’est un peu le week-end toute la semaine entraînant un rythme de travail plus soutenu tous les jours. D’ailleurs, les journées sont plus longues et les clients arrivent plus tard au magasin. Il peut y avoir des coups de feu. Les jours de mauvais temps, nous avons souvent moins de locations, donc la journée se termine vers 19h, mais les jours de beau temps, il est possible de finir vers 20h30. Enfin, quand une course a lieu le lendemain, il faut impérativement que les vélos soient prêts. Pour cela les mécaniciens peuvent travailler jusqu’à 22h !

Protection de VTT. Crédits - INTERSPORT les Gets

Protection de VTT. Crédits : INTERSPORT les Gets

Weloveski : Quelles sont les différences majeures avec l’hiver ?

Benoit et Nicolas : La saison estivale est très différente de la saison hivernale. Les personnes qui travaillent l’été pour la réparation ont de vraies compétences en mécanique. Ce sont des passionnés qui ont souvent appris par eux-mêmes et ont une bonne connaissance du terrain. Ce besoin d’une certaine maitrise de la mécanique du vélo s’explique par le fait que les réparations sont nombreuses et souvent plus complexes qu’un simple entretien de ski. Pour les vélos, il faut parfois changer les câbles des freins ou vérifier les freins de disque. Par rapport à l’hiver, nous avons une responsabilité plus importante. Si un vélo est mal réparé et que le client se blesse à cause de nous, notre responsabilité peut être engagée. Il faut donc être très vigilant lors des réparations. En outre, les mécaniciens apprécient partager leur expérience avec les clients. Autre changement par rapport à l’hiver, c’est la durée de la saison. En hiver, la saison dure 5 mois. En été, nous travaillons principalement pendant les grandes vacances, ce qui rend la saison condensée et intense. C’est un travail qui est intéressant, mais physiquement fatigant.

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Weloveski : Qu’aimez-vous le plus pendant la saison estivale ?

Benoit et Nicolas : Nous apprécions particulièrement la relation avec le client qui est différente de celle que nous pouvons avoir l’hiver. En été, les clients ont une tenue plus décontractée, c’est une ambiance plus légère que l’hiver. Parfois, les clients reviennent couverts de boue et nous devons les nettoyer avec le jet d’eau ! Cela créé un lien particulier. En tant que gérants de magasin, nous aimons aussi travailler toute l’année avec notre personnel. Certains mécaniciens présents l’hiver sont aussi là en été. Cela fait une continuité dans la relation de travail.

Equipe de saisonniers. Crédits - INTERSPORT les Gets

Equipe de saisonniers. Crédits : INTERSPORT les Gets

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