[En live] Vivement l’hiver !

735

Après une saison d’été bien remplie, il est temps de penser à l’hiver. À l’automne, les magasins INTERSPORT se préparent afin d’être au top pour l’arrivée de la neige ! Nous avons rencontré Amélie, gérante du magasin INTERSPORT de Crest-Voland et de Notre-Dame-de-Bellecombe pour découvrir comment elle prépare l’arrivée de l’hiver. 

Comment se passe la fin de la saison estivale ?

Amélie : À la fin de l’été, nous faisons du rangement et du nettoyage. Concernant les vélos, soit nous les rangeons, soit nous les vendons. Tout dépend de la place de stockage dont nous disposons, mais généralement, nous essayons de vendre le plus de vélos possible en occasion. C’est du matériel de qualité qui a été bien entretenu tout au long de la saison estivale. Ainsi, le nettoyage des vélos se fait au fur et à mesure, et nous les révisons régulièrement. La location des cycles comporte une grande responsabilité puisque les clients vont sur des terrains escarpés. Il faut donc que le matériel soit en bon état. Nous commençons à vendre les vélos après le 15 août. Vers mi-septembre, nous faisons les inventaires. Il faut compter tout le stock. Nous scannons chaque article. Une fois que nous avons tout scanné, nous établissons un écart d’inventaire. L’écart correspond malheureusement aux articles volés. L’inventaire dure une semaine et c’est le moment que j’apprécie le moins, mais c’est très important.

Comment préparez-vous la saison hivernale en magasin ?

Amélie : La saison hivernale se prépare un an à l’avance. Nous suivons les tendances. Par exemple, nous nous rendons au salon de Munich à l’ISPO pour connaître la mode de la saison hivernale prochaine. Il a souvent lieu en février. Lorsque nous passons les commandes au mois de février pour la saison suivante, nous bénéficions déjà d’une sélection d’achats et nous achetons une partie de nos articles par le biais de la centrale d’achat INTERSPORT, à Longjumeau. Par rapport à des magasins de sport indépendants, le travail est facilité grâce à la présence de la centrale et les prix proposés sont intéressants. Une autre phase de la préparation de la saison hivernale à lieu en été et à l’automne. Ainsi, je commence le recrutement de mes équipes en juillet et s’il me manque du personnel, je complète au mois d’octobre à Grenoble lors d’un salon pour l’emploi. Nous profitons de l’automne pour faire des travaux. La nature de ces derniers dépend de la vétusté du magasin. Parfois, nous refaisons la peinture, ça varie selon les années. Cependant, j’essaie tous les ans d’apporter quelque chose de nouveau, une signalétique, de nouveaux rideaux ou des tabourets différents. C’est essentiel pour donner une image dynamique de la boutique. Nous n’ouvrons pas avant la première semaine des vacances de Noël. Nous avons généralement une livraison en novembre. Il faut alors gérer le stock, tout étiqueter et ranger le nouveau matériel de ski. La difficulté, c’est d’avoir un magasin bien rempli afin que les clients aient le choix, mais de ne pas trop stocker.

Passage de commandes et arrivée de la collection d'hiver. Crédits - INTERSPORT La Bresse

Passage de commandes et arrivée de la collection d’hiver. Crédits : INTERSPORT La Bresse

Qu’aimez-vous le plus dans la phase de préparation de l’hiver ?

Amélie : De manière générale, j’aime mon travail parce que je rencontre beaucoup de monde et le management des équipes est intéressant. Ce que je préfère dans la préparation de l’hiver, c’est la commande et la réception des marchandises. La partie achat est intéressante, parce que nous choisissons nos produits et créons ainsi une ambiance dans le magasin. Être implanté au niveau local est un atout, car la clientèle est différente selon les stations. Par exemple, dans certaines stations, les gérants commandent surtout du matériel technique, alors que dans d’autres le textile est prépondérant. Par ailleurs, chaque année la mode est différente, il y a des saisons hivernales où il y a plus ou moins de couleurs. Une fois les articles mis en rayon, ça donne du cachet à la boutique. Nous avons de la chance de faire ce métier !

Chaussures de ski. Crédits - INTERSPORT Crest-Voland

Chaussures de ski. Crédits – INTERSPORT Crest-Voland

Merci Amélie pour cette interview !

>>  Guide pratique du printemps du ski : événements & bons plans
735