Snowpark… d’attraction ! Oui au jeu sur la neige, non aux pistes lisses !

56

Snowpark… d’attraction ! Oui au jeu sur la neige, non aux pistes lisses !

Si vous avez déjà évolué avec un enfant sur les pistes, vous n’avez pu que le constater : même débutant, il cherche la moindre petite bosse pour s’amuser… Et pas seulement l’enfant, les grands aussi ! Hier lissées en de grands boulevards, les pistes sont aujourd’hui remodelées et façonnées avec des bosses plutôt que du plat pour les kids et les familles. Le snowpark n’est plus seulement réservé aux experts : les zones ludiques scénarisées pour tous essaiment. Le ski se veut désormais expérientiel. WELOVESKI vous dit tout sur cette lame de fond !

Snowpark dans la station de Saint-Lary (Pyrénées)

Snowpark dans la station de Saint-Lary (Pyrénées)

Have fun !

Le ski, ce n’est pas que la vitesse et les courbes, c’est aussi un jeu. Pour arpenter les domaines skiables autrement, les snowpark et autres expériences se multiplient sur les pistes avec différentes structures en neige, bois, métal, et autres mascottes. Les pistes à thèmes prolifèrent sur tous les massifs alpins où les idées et les nouveautés ne manquent pas : expérience sensorielle à Valloire qui a équipé deux pistes avec des cloches et des xylophones. Les héros de L’Âge de glace s’invitent aux Carroz pour vivre « L’Age de Glace Experience » ; retrouvez  Sid et Scrat sur la zone de luge du secteur de Bardelle tandis que Diego et Manny animeront des séances de tubing. Le concept : une descente sur bouée qui s’achève par un saut avec réception sur coussin gonflable. En Auvergne, au Mont Dore, vous trouvez une nouvelle piste pour relever des défis et remporter des épreuves d’agilité, l’Entraînement des Gaulois !

>>  Passer la nuit en igloo

Même les pistes nordiques ont leurs zones ludiques. À ce titre Autrans, Méaudre et Montgenèvre sont des stations à la pointe.

Le snowpark d’attraction, de nouveaux terrains de jeu familiaux

Signe des temps, la performance pure fait place à l’amusement et, en complément des snowparks plutôt élitistes, les zones aménagées plus faciles fleurissent dans la plupart des stations françaises pour le plaisir de tous, quelque soit votre niveau. Avec des modules praticables par tous, ces spots de glisse scénarisés permettent de s’amuser ski aux pieds ensemble ; papa, maman et les enfants. Le modèle est emprunté aux Etats-Unis, toujours loin devant en terme d’aménagement des pistes.

Val Thorens ne fait jamais les choses à moitié et a lancé un plan d’investissement de 5 ans pour proposer des zones ludiques accessibles au plus grand nombre. Inaugurée l’an dernier, la première « FUNSLOPE » de France, parcours de 900 mètres de long avec plus de 50 modules de jeux faisant appel à tous les sens, a enregistré en 2016 plus de 6000 passages jour, un succès. Quant au snowpark de Méribel, un des plus célèbres de France, il propose cet hiver un tout nouveau concept pour les familles avec le « Elements Park », snowpark ludique accessible à tous les niveaux de ski et de snowboard où boardercross, whoops, fun cross, box, rails et autres modules soft impact vous attendent. Toujours à Méribel, le Yéti Park fait entrer vos enfants dans le monde merveilleux de Yooni le Yéti : une aire de jeux immense composée de grotte, whoops, trompettes, tunnels et autres zen camp. Cet hiver, Yooni propose encore de belles surprises : toboggan, tyrolienne, igloos…

Le «FUNSLOPE» à Val-Thorens (France) propose un parcours de 900 mètres de long avec plus de 50 modules de jeux

Le «FUNSLOPE» à Val-Thorens (France) propose un parcours de 900 mètres de long avec plus de 50 modules de jeux

Terrains d’expression pour toute la famille, la Clusaz propose le « Family Run » pour découvrir le freestyle.

>>  Le ski, ça se fête !

Tignes réputée pour son park « maousse costaud » fait évoluer son offre et l’adapte à clientèle familiale avec des zones ludiques, ce qui n’existait pas encore dans la station sportive. Comme à Tignes, jouer la carte freestyle a été rentable pour Saint-Lary, cela fait maintenant 25 ans que la station pyrénéenne propose un snowpark ce qui lui a permis de dynamiser son image. Un snowpark pour les pros qu’elle a complété avec d’autres zones ludiques ouvertes à une plus grande partie de la clientèle. Autre station des Pyrénées, Font Romeu enrichit son domaine avec 3 nouveaux espaces : « Fun Run », « Run 66 » et « Skicross Zone ».

Snowpark pour enfant à la station de Saint-Lary (Pyrénées)

Serre chevalier a la volonté de développer le snowpark et les zones ludiques, pas pour les pratiquants experts qui trouveront une ligne ou deux à leur niveau, mais bien pour les novices et les niveaux intermédiaires avec des lignes plus accessibles et un shape au carré. Les espaces ludiques sont éparpillés sur tout le domaine pour surprendre la clientèle où qu’elle aille ! Toujours dans les Alpes du Sud les zones ludiques du Sauze ont été réaménagées

Avoriaz dispose d’une gamme d’infrastructures parmi les plus importantes en France et n’a jamais cessé de réfléchir et d’investir dans des zones aménagées pour satisfaire le plus vaste public possible et les familles. Cet hiver, « The Stash » s’étend un peu plus  dans la forêt des Lindarets avec des modules de jeu naturels en bois. La station haut-savoyarde pousse le concept en créant des événements originaux pour vivre des « expériences uniques ». Par exemple avec la chasse au shreddie, yeti mascotte du park The Stash, organisée chaque semaine pour les enfants dans la station à la tombée de la nuit.

"The Stash" propose un parcours avec des modules en bois à Avoriaz (Alpes du Nord), idéal pour les petits et les grands.

« The Stash » propose un parcours avec des modules en bois à Avoriaz (Alpes du Nord), idéal pour les petits et les grands (-®Pascal-Gombert-Avoriaz-tourisme)

 

>>  3 QUESTIONS A BRUNO COMPAGNET
56