Les caractéristiques d’une bonne chaussure de trail ?
Un pratiquant de trail qui court principalement en montagne aura besoin d’une chaussure privilégiant l’accroche de la semelle et la protection de la tige.
- Les modèles trail prévoient une double protection du pied avec des empiècements renforcés sur l’avant et sur la zone médiane.
- Les semelles sont souvent agrémentées d’un cramponnage étudié. Plus la découpe est agressive, meilleure est l’accroche. La partie entre la tige et la semelle est souvent renforcée.
- Les modèles sont souvent dotés d’un laçage rapide permettant un serrage précis, efficace en un seul geste. Un traileur, au gré des terrains parcourus, va en effet avoir besoin de modifier le serrage de sa chaussure. En traversant une zone humide, par exemple, les lacets se distendent et le pied n’est plus maintenu. A la descente, il faudra qu’il resserre ses lacets. Les marques proposent divers systèmes en réponse, notons par exemple le Quicklace® chez Salomon.
Trail (©Intersport_2017)
Ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix en trail
Il faut que le traileur connaisse :
1) Son terrain de prédilection
o Plus le terrain va être glissant et accidenté, plus le traileur aura besoin d’une chaussure protectrice
o Si un traileur coure régulièrement en sous-bois et sentier tracés, il faut privilégier une chaussure plus souple et légère qui conservera de bonnes propriétés d’accroche
2) Ses attentes de pratique
o Un traileur avide de vitesse choisira une chaussure dénuée d’un maximum d’éléments alourdissant la chaussure
o Un ultra traileur, pratiquant de très longues distances en montagne privilégiera le confort de course, et donc probablement l’amorti.
Au niveau de la semelle, plusieurs options s’offrent au traileur :
1) Une semelle très robuste (protection au détriment de la souplesse) pour des coureurs qui arpentent des terrains très accidentés, sachant que la vitesse en sera impactée.
2) Une semelle avec beaucoup d’accroche pour des terrains souvent glissants et accidentés. Avec ce type de semelle, les courses sur route et chemins tracés seront moins agréables.
3) Une semelle amortissante : plus l’amorti est important et moins la vitesse sera élevée. Un ultra traileur privilégiera ce type de semelle. En revanche, un traileur ultra léger pratiquant des courses à vive allure choisira plutôt des chaussures légères avec une semelle moins structurée.