Trail : les plus belles stations dans la course !

59

990 000 coureurs âgés de 15 à 70 ans déclarent avoir pratiqué le trail au cours des 12 derniers mois et 30% de femmes sont pratiquantes (source France Montagnes). Le trail running est un véritable phénomène de société porté par des courses mythiques dont l’Ultra Trail du Mont Blanc. Née à Chamonix en 2003, cette compétition a fait de la capitale de l’alpinisme un haut lieu de cette pratique. Chamonix n’est un cas isolé, les stations de montagne répondent à cette folie du trail avec des circuits balisés, des offres pour les traileurs et moult événements. WELOVESKI vous guide dans les plus belles stations de trail.

 

Trail Porte du Soleil (® Sylvain Cochard)

Trail Porte du Soleil (® Sylvain Cochard)

Le label Station de Trail®

Si le trail running ne détrône pas la randonnée en montagne, force est de constater qu’ils/elles sont de plus en plus à parcourir les sentiers de montagne en courant. Afin « d’encadrer » cette pratique en pleine expansion notamment auprès des adeptes de running, il existe une marque, « Station de Trail ». Une station labellisée « Station de Trail » est un lieu 100% dédié au Trail. Elle offre la garantie de trouver les infrastructures adéquates, des parcours balisés pour tous les niveaux, des services et des outils comme des stages encadrés par des professionnels et des séjours packagés axés trail. Cette « marque » Station de Trail® a été lancé par Benoît Laval depuis la station-village de Saint-Pierre de Chartreuse, camp de base de ce traileur et siège social de Raidlight, la marque qu’il a fondée. Précurseur, la Chartreuse compte 15 randos-trail, 4 ateliers trail pour s’entraîner et 5 KMV (Kilomètre Vertical) pour se dépasser. Le label a essaimé et se décline sur tous les massifs, dépassant même les frontières de l’hexagone puisque près de 30 Stations de Trail et plus de 400 parcours vous attendent, en France et à l’international, jusqu’en Chine ! Liste à consulter sur https://stationdetrail.com/fr/ et en fin d’article.

>>  Moi, froid ? Jamais !

 

Focus sur quelques nouveautés cet été : panorama à couper le souffle J

– Avec l’offre Trail Running Portes du Soleil , les 12 stations-villages franco-suisses des Portes du Soleil se placent comme étant la nouvelle destination trail de l’été 2017. Elles ont investi pour proposer du trail accessible à tous sur le plus grand territoire relié d’Europe ; entre France et Suisse, sur les cimes du massif du Chablais, courir en montagne et en altitude en prenant du plaisir devient possible avec 48 parcours permanents de trail et 400 km cartographiés et balisés pour s’initier au trail en toute sécurité, progresser ou s’entraîner. Les remontées mécaniques vous aident à gérer votre effort selon votre niveau et vos envies.

Retrouvez la cartographie et les parcours sur ce site et via une application « mobile » dédiée Trail Running Portes du Soleil en téléchargement gratuit.

– À Flaine, une nouvelle offre trail très complète de 10 parcours (vert à noir – 1300m à 2500 m d’altitude) voit le jour cette année avec des itinéraires variés dans le massif minéral et calcaire des Fiz.

– Dans les Alpes du Sud, la station de Vars s’emballe pour la pratique du trail. Grâce au succès du Vars Mountain Trail, des sentiers ouverts à tous ouvrent tour à tour depuis 4 ans. Par exemple, un nouveau parcours cette année pour allier trail et découverte du patrimoine : le Tour des villages : 4 km – Denivelé : 182m

– Dans le Jura, l’espace Trail Xavier Thevenard à Métabief, inauguré à l’automne 2016 est un terrain de jeu parfait avec 4 circuits soit 90km autour du Mont d’Or, le plus haut sommet du département du Doubs (1463m).

>>  Fuseau ou pantalon baggy ?

 

Trail Hauts-Forts 2014 (@CMax Aventure Photos)

Trail Hauts-Forts 2014 (@CMax Aventure Photos)

 

Quelques idées de séjours trail

– Semaine « Rando Easy Trail », au village vacances L’Auberge Nordique***du Grand-Bornand pour découvrir la rando-trail, progresser en douceur et acquérir les bons réflexes (à partir de 516, 80 €/personne).

– A Megève, découvrez le trail et testez le matériel lors du salon Trail & Run Expo test les 8 et 9 juillet. Les organisateurs ont également à cœur de valoriser le marché féminin avec la mise en place d’un espace dédié avec des ateliers de tests, des conférences une offre packagée bien- être et l’organisation d’une course de 7km : la Mègevanne !

– A Arêches-Beaufort, théâtre de La Pierra Menta été, la semaine du trail du 30 juillet au 5 août permet de découvrir la discipline avec également des tests de matériel, des événements sportifs, des sorties accompagnées, une montée sèche, des films, un trail pour enfants, la présence d’athlètes professionnels et un mini-salon. Notez que la station s’est dotée d’un espace trail à l’été 2013. Il s’est agrandi au fil des ans et il compte désormais 13 itinéraires (180 km) et 2 montées sèches balisées.

Aux Saisies, stage trail découverte du 18 au 20 juillet et stage expert du 25 au 27 août

– A Val Thorens, Stage trail – du Lundi 7 au Samedi 11 Août encadré par le champion de trail Julien Chorier et le coach Jean-Pierre Camm. Les traileurs pourront suivre des ateliers sur les thèmes suivants : l’intérêt de la marche nordique pour le traileur, la prévention des chutes et le renforcement des chevilles, bien courir en descente, la diététique et la gestion de course.

>>  Fin de saison : en profiter pour s’équiper à prix réduits !

Les territoires et stations labellisées Station de Trail® en France :

Vous mettrez-vous au trail cet été ?

59