Détox, spas, thermes, rando yoga, marche nordique, marche consciente… Toutes les activités douces et zen en montagne cet été !

142

« La montagne c’est bienfaits pour vous », le slogan de France Montagnes dit juste. En quelques générations, l’Homme s’est coupé de la terre. Se reconnecter et profiter de la nature lui redevient essentiel. Pour les partisans d’une approche douce de la montagne, voici les suggestions d’activités douces de WELOVESKI.

Ici nulle question de vaincre un sommet ou de s’attaquer à un versant. Loin de toute velléité combative, l’approche douce de la montagne est d’avenir. Cet été, de belles opportunités s’offrent à vous pour vous vider la tête et vous refaire une santé tout en découvrant de nouvelles activités zen : yoga, méditation, qi-gong, marche consciente, rando cueillette, comptent parmi les diverses activités qui foisonnent en montagne pour gagner en sérénité et se recentrer.

La santé par l’eau

En quelques années, nous avons assisté à un raz de marée des spas, plus un hôtel ou une résidence qui ne soit équipé d’un sauna, hammam et jacuzzi. Megève compte parmi les plus beaux spas 
du monde.
 Jocelyne Sibuet fut la première en France à conceptualiser l’art de vivre en montagne avec le premier SPA de montagne dès 1990 aux Fermes de Marie dont le spa Pure Altitude est un modèle du genre. Les différents spas des établissements Maisons & Hôtels Sibuet à Megève, Avoriaz, Flaine, Val Thorens et Chamonix cultivent le « bien vivre » à la française.

Deep Nature, autre groupe français spécialiste du spa basé à Chamonix, compte 17 spas en montagne. Celui d’Arc 1950 est remarquable avec son ambiance « grotte » et sa surface de 1000m² tout comme le dernier né à la Clusaz avec son bassin balnéo atypique avec marche à contre-courant, lits à bulle, banquettes bouillonnantes, cascades d’eau et autre pentagliss, dessiné par Serge Blanco.

 

Deep Nature au Arc 1950 avec sa "grotte" (©Ludovic Di Orio)

Deep Nature au Arc 1950 avec sa « grotte » (©Ludovic Di Orio)

 

Deep Nature à la Clusaz - bassin balnéo atypique dessiné par Serge Blanco

Deep Nature à la Clusaz – bassin balnéo atypique dessiné par Serge Blanco

 

>>  Une télécabine, ça peut aussi servir de…

En marge des cures médicales, les stations thermales, nombreuses en montagne, développent aussi leur concept détente avec du thermalisme d’agrément ou thermoludisme. Citons notamment Saint-Gervais, Brides-les-Bains, Serre-Chevalier, Mont-Dore dans le Sancy, Cauterets et Saint-Lary dans les Pyrénées…

De quoi se détendre et se revitaliser quand la météo n’est pas à la fête !

 

L’explosion du Yoga en montagne

Discipline de plus en plus populaire, le yoga possède de nombreux atouts et agit aussi bien sur le physique que sur le mental. En phase avec leur temps, les stations surfent sur cette vague du yoga. Depuis 4 ans début juillet, le Chamonix Yoga Festival, mis en scène et en lumière par Blanche De Marion s’est imposé comme un des grands festivals européens. Val Thorens a choppé la Yog’altitude : Anita propose des séances de yoga hatha en plein air à 3200m à la Cime Caron, la plus haute cime des 3 Vallées.

Aux Gets, Barbara vous propose de découvrir le yoga dans un cadre exceptionnel. Elle enseigne également la Yoga Attitude aux enfants et ados  de 4 à 16 ans en solo ou avec un parent, et même aux bébés dès 1 an !

 

La marche dans tous ses états

La marche afghane est une façon de marcher en étant beaucoup plus centré sur soi-même et à l’écoute de sa respiration. La marche nordique avec des bâtons dont le geste se rapproche du ski de fond fait travailler tous les muscles de son corps en douceur. La marche consciente se rapproche d’une marche méditative. Toutes ces façons de marcher collent à ce besoin de se reconnecter avec soi-même. Une manière douce d’évacuer les tensions, d’apaiser son esprit pour se concentrer sur le moment présent.

Beaucoup d’accompagnateurs en montagne formés sur ces nouvelles façons de marcher pourront vous initier à leurs bienfaits. Exemple aux Saisies avec Anne-Marie qui propose des stages alliant marche nordique et plantes médicinales : une immersion de 4 jours en pleine nature pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit. Ou encore avec Hélène qui propose une marche Zen avec automassage du corps, exercices de respiration et de Qi Gong, marche lente pour prendre le temps de faire le vide et se recentrer sur les fondamentaux.

>>  Le top 3 des engins glissants non identifiés

Dans les Aravis, Virginie Villaret formatrice en marche nordique, accompagnatrice en montagne et professeur de yoga vous propose des rando yoga, des sorties de marche nordique et des rando sophro pour se déconnecter du quotidien.

 

Chemin Nature à la montagne - (®Lamborot 2017)

Chemin Nature – (®Lamborot 2017)

 

Rando cueillette

En montagne, il suffit parfois de se baisser pour trouver des plantes médicinales. La tendance est au retour à la terre et à la cueillette en mode healthy.

Aux Saisies, sorties découverte des plantes médicinales & culinaires avec Hélène qui livre ses astuces lors de l’élaboration de tisane, crème dessert ou encore huile médicinale en utilisant la récolte du jour.

À Val Cenis, David, accompagnateur en montagne et herbaliste, encadre des randonnées douces et ateliers d’herboristerie à la découverte des plantes médicinales de montagne tandis que Séverine, cuisinière avertie de l’auberge La Turra, vous régale avec ses petits plats aux produits locaux et de saison. Un court séjour pour faire ses premiers pas dans la phytothérapie alpine.

Aux Orres, vous partirez à la cueillette de plantes et fleurs à cheval sur les sentiers favoris d’Evelyn, diplômée en cosmétologie, passionnée de cosmétique naturelle et d’aromathérapie. Après la cueillette, atelier décoction de tisanes bien-être et cosmétologie naturelle avec la fabrication de baumes et d’huiles pour le corps et le visage avec des conseils personnalisés.

Cueillette de fleurs et plantes alpines - (®Lamborot 2017)

Cueillette de fleurs et plantes alpines – (®Lamborot 2017)

Montagne thérapie : méditation, Qi Gong, reiki, sophrologie, réflexologie, naturopathie…

Pour une approche de la nature sous un angle nouveau en utilisant principalement le sens du toucher plantaire, des sensations incroyables sont garanties avec la randonnée “pieds nus et réflexologie”
au Salève encadrée par une accompagnatrice en montagne.

>>  Le prix du forfait de ski - Infographie

En Haute Maurienne à Bessans, stage de reiki, réflexologie  faciale sophrologie et randonnées thématiques aux portes du Parc national de la Vanoise avec un Maître de Reiki et de Sophrologie. Pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Dans le Val d’Arly, découvrez le Qi Gong face au Mont-Blanc, une forme de gymnastique utilisée en médecine traditionnelle chinoise qui invite aux mouvements doux et à l’harmonie du corps et de l’esprit. Un break ressourçant.

À Morillon, Arnaud Rando et l’association “Méditons Ensemble proposent de se recentrer dans une yourte. Une partie de ces sorties solidaires est reversée à l’association du moine bouddhiste Matthieu Ricard “Karuna Shechen” qui œuvre pour le bien-être des enfants au Tibet.

Festival Chamonix Yoga Festival (Crédits: David_Thexton)

Festival Chamonix Yoga Festival (Crédits: David Thexton)

Le bien-être dans les Bauges c’est tout naturel

Fabien Lamborot a plus d’une corde à son arc : photographe, accompagnateur en montagne, instructeur de marche nordique, praticien de santé naturopathe diplômé, il a également suivi de nombreuses formations en marche bien-être, qi-gong, yoga, reiki… Installé dans le Bourg médiéval du Châtelard, il propose des week-ends naturopathie de 2 ou 3 jours dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Au programme du week-end : routines de nettoyage ayurvédique du matin et séance de réveil physique et mental (yoga, méditation, échauffement, étirements), marches santé -marche nordique, marche consciente, techniques de respiration, de yoga et de qi-gong adaptées à la marche-, cueillettes de plantes sauvages et visite de culture médicinales pour réaliser une tisane sur mesure, atelier alimentation de saison et cuisine participative (cours théorique et pratique) pour les différents repas du séjour, techniques de reconnexion à la nature, de relaxation, de contemplation et enfin un apprentissage de base d’anatomie et de physiologie en fonction des organes à travailler sur la période du stage.

Déconnectez–vous d’abord des écrans : le digital detox

Pas d’écran pendant 3 jours, ni wifi, ni smartphone, c’est possible à Avoriaz pour partager de vrais moments entre amis ou en couple avec au programme : randonnée, marche nordique, aquarunning, massage au spa, yoga et cosmétique de montagne.

 

Oui à l’activité, non à l’effort !

 

142