Tendances matériel hiver 2017-2018 : les différentes pistes

259

L’hiver se rapproche. WELOVESKI vous livre en avant première les tendances qui marqueront la saison de ski et de snowboard 2017-2018.

Ski de randonnée

Ski de randonnée

 

Ski de piste : performance et confort, l’alliance

Les équipementiers capitalisent sur le confort pour générer encore plus de performance. À l’instar de Dynastar qui a lancé l’hiver dernier la technologie Powerdrive assurant un contrôle de la puissance avec plus de confort sur la carre et de douceur dans les transitions. Chez Rossignol, la famille de skis de piste Pursuit se modernise avec le postulat confort + performance. Black Crows signe le mariage de l’accessibilité et de la performance avec le nouveau Vertis pour les hommes et Vertis Birdie pour les femmes, un ski alpin de 85mm au patin, dynamique et ludique avec un rayon court de 15m et un flex intermédiaire. Avec le REVO, Movement livre un 4×4 des neiges possédant à la fois un ADN de ski très performant sur piste et une grande portance en spatule pour les neiges plus douces.

 

Freeski : La légèreté au cœur des développements 

Si les skis pur freestyle sont en déclin, le freeski avec le freeride big mountain tient le haut du pavé y compris chez les généralistes. Dynastar adapte sa technologie Powerdrive sur les skis Free All Mountain de la nouvelle gamme Legend pour les freerideurs : des skis au comportement plus fluide et plus constant dans toutes les qualités de neige pour un contrôle accru. Chez Rossignol, le Soul 7 se redessine pour devenir encore plus joueur sans altérer les codes qui ont fait son succès comme sa spatule allégée à alvéoles. La marque lance aussi une nouvelle chaussure plus accessible pour une approche plus douce du freeride, la Track. Nouvel horizon freeski chez Head avec la gamme Kore axée sur la légèreté avec une technologie topless. Black Crows fait évoluer son ski de big mountain, le Atris et Atris Birdie chez la femme : le rayon s’allonge, le flex s’adoucit et le relevé du talon est plus progressif ce qui en fait un ski plus performant à haute vitesse mais tout aussi maniable.

Freeski/Freeride big mountain

Freeski/Freeride big mountain

 
 

>>  3 QUESTIONS A BRUNO COMPAGNET

Le ski de rando grimpe !

La vague rando déferle et rares sont les marques qui ne proposent  pas au moins un modèle de ski de randonnée dans leur gamme. Ce segment est un laboratoire avec des développements qui profitent aussi aux skis traditionnels. Rossignol vulgarise l’offre randonnée avec le SEEK 7, un ski touring homogène de 86mm au patin avec la spatule Air Tip allégée. Il se monte avec tous les types de fixations, une réponse unique à l’ensemble des niches du marché de la rando. A l’opposé, Salomon dévoile une nouvelle gamme pour la randonnée aventure, la S/LAB X Alp conçue avec ses athlètes comme Tony Lamiche et Kilian Jornet ; des skis légers de 980g pour 80 mm au patin, des chaussures et des vêtements. Chez Dynastar, la nouvelle gamme Vertical prouve son savoir-faire en matière d’allégement : 3 modèles, Eagle, Deer et Bear, couvrent les différentes approches de la rando. Zag allège les skis de ses 2 gammes freerando et randonnée, sans renier sur le confort et la skiabilité : le rapport poids/largeur du Adret 88 est étonnant. Elan sort une nouvelle gamme IBEX avec des produits légers et performants. Movement répond à la demande grandissante avec ses modèles Session et Control combinant légèreté et efficacité. Côté chaussures, Nordica lance sa première chaussure de ski de piste avec un mode ascension pour la randonnée et une semelle développée avec Michelin. Compatible avec les fixations à inserts, The Strider est une chaussure tout en un.

 

Ski de rando avec le modèle SEEK 7 de Rossignol

Ski de rando avec le modèle SEEK 7 de Rossignol

 

 

>>  Les différents types de ski

 

Snowboard : have fun !

En snowboard, les shapes s’inspirent de ceux des années 80 avec des boards aux spatules imposantes et au talon court mais punchy type fish pour du freeride ludique. La Sushie 145 de Rossignol illustre cette tendance. Au niveau des profils, le rocker n’est plus la star, le retour du cambre se confirme. Cause à effet, les marques redécouvrent le carving qui signe son grand retour.

A l’image de Nidecker qui arrête le segment freestyle pour se repositionner en faveur du grand public et des riders de tous les âges, le snowboard s’oriente vers des planches peu élitistes et accessibles en prix. La facilité d’usage exige un chaussage adapté, or Burton avec le Step On l’ensemble se chausse en un clic et se déchausse via un loquet- et le cobranding Flow x Nidecker avec 2 fixations back-in vont dans ce sens.

 

Le chaussage de StepOn de Burton

Le chaussage de StepOn de Burton

 

Vous voilà équipés pour l’hiver sur le papier, rendez-vous en magasin pour concrétiser vos choix !

259