Notre Top 10 des événements insolites de l’hiver

837

Prêt pour une saison sur-vitaminée ? Les stations de montagne ont le sens de la fête et l’animation dans les gènes. Cet hiver, elles mettent le paquet et il y en aura pour tous les goûts tant l’éclectisme règne en maître. Sport, culture, festivals, WELOVESKI a sélectionné les 10 événements à ne pas manquer. Les voici par ordre chronologique.

Coupe du monde Biathlon - Le Grand Bornand

Coupe du monde Biathlon – Le Grand Bornand

 

  1. Coupe du monde de biathlon, au Grand-Bornand du 12 au 17 décembre 2017

La saison attaque fort avec un rendez-vous unique en France : le Grand-Bornand accueille pour la deuxième fois la seule compétition majeure de Biathlon sur notre territoire depuis les Jeux olympiques d’Albertville de 1992. L’élite mondiale de la discipline sera présente, portée par Martin Fourcade et Marie Dohin-Habert, les tricolores favoris. Les deux champions auront à cœur de gagner devant leur public. 50 000 spectateurs sont attendus ! Au menu : un sprint, une poursuite et une mass-start. De quoi prendre la température à deux mois des jeux olympiques.

Rendez-vous sur le stade Sylvie Becaert au cœur du village, une exception à l’échelle du circuit international. L’ambiance se propagera au-delà des tribunes avec moult animations et concerts.

 

      2.  Vars en Scène, le concert des BB Brunes pour zéro euros à Vars le 16 décembre 2017

I’AM, Massilia Sound System, Gaétan Roussel, Goran Bregovic, Hubert Félix Thiéfaine, Gérald De Palmas, Olivia Ruiz, Cali ou encore Christophe Maé… C’est une tradition, Vars ouvre la saison hivernale en musique avec un grand concert gratuit en front de neige qui rassemble plus de 10 000 personnes. Or cette année, la station fête un double anniversaire : les 10 ans de Vars en Scène avec comme tête d’affiche pop-rock, les BB Brunes qui fêteront aussi les 10 ans de carrière du groupe. Fraîchement auréolé d’un quatrième album, « Puzzle », le groupe revient sur scène à Vars pour ouvrir sa tournée française le 16 décembre prochain.

 

Coupe du monde de Slopestyle - Front-Romeu

Coupe du monde de Slopestyle – Front-Romeu

 

      3. Tête en bas : Coupe du Monde de ski Freestyle à Font-Romeu Pyrénées 2000 du 19 au 23 décembre 2017


Show devant dans les Pyrénées : les meilleurs freestyleuses et freestylers mondiaux se donnent rendez-vous pour la deuxième année consécutive à Font Romeu Pyrénées 2000 pour une coupe du monde de slopestyle. Les athlètes se défieront sur le snowpark en enchaînant des figures de style sur une succession de différents modules de neige ou de rails. Les français Coline Ballet-Baz, Tess Ledeux, Antoine Adelisse, Jules Bonnaire et Leo Taillefer seront à surveiller de près à moins de 2 mois des J.O. Le slopestyle fait en effet partie des disciplines olympiques depuis 2014 et cette coupe du monde sera qualificative.

>>  Portrait de montagnard – Interview d’une responsable du rayon vêtements techniques

 

     4. Festival du film de comédie à l’Alpe d’Huez, du 16 au 21 janvier 2018

Bienvenue chez les Ch’tis, Tout ce qui brille, Podium,  la Vérité si je mens… Quel point commun ont ces films ? Ils ont tous été récompensés et/ou découverts en avant-première nationale au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez qui fait partie du TOP 5 des plus grands événements cinématographiques français. Découvreur de succès, et de talents, c’est l’unique événement culturel en Europe à défendre la comédie sur grand écran. Pour sa 21ème édition, le festival du film de comédie verra Franck Dubosc en tant que président du jury. Les projections sont libres d’accès. De quoi détendre ses zygomatiques.

 

Mad Snow Race - Les Deux Alpes - ® Office de Tourisme Les 2 Alpes © Sébastien Roger

Mad Snow Race – Les Deux Alpes – ® Office de Tourisme Les 2 Alpes © Sébastien Roger

 

    5. Course d’obstacles et snow trail, les baskets chauffent aux 2 Alpes les 20 et 21 janvier 2018

Trail de nuit sur la neige le 20 janvier, Les 2 Alpes Night Snow Trail jouent déjà leur 6e édition : au lieu de descendre les pistes enneigées, les 400 participants devront les remonter au clair de lune… Au choix un trail de 10km, 15km ou 20km pour les plus endurants.

Le lendemain, place à la Mad Snow Race des 2 Alpes, un parcours d’obstacles complètement dingue, à pied ou en petite foulée dans la neige. Un défi avec un parcours agrémenté d’obstacles, de bosses, de montées, de descentes et de zones de glisse sur une longueur de 5 kilomètres. Ouvert à tout public, il se fait en duo. Du challenge et de la rigolade en perspective !

>>  Ouverture des stations de ski pour la saison 2015/2016 : soyez les premiers sur les pistes !

 

    6. Full Moon, skier sous la pleine lune à La Clusaz, le 3 février et 3 mars 2018

Skier sous la pleine lune, une idée farfelue qu’avait eu le directeur de l’office du tourisme de la Clusaz il y a 15 ans inspiré par un voyage de Thaïlande où les soirées « Full Moon » sur les plages font fureur. Il ramène le concept l’hiver sur les pistes de la Clusaz. Pour ses 15 ans, la station des Aravis voit double avec 2 soirées pendant lesquelles les skieurs profiteront des pistes du Crêt du Merle et de Beauregard éclairées par la lueur de la lune jusqu’à 1h du matin. Les restaurants d’altitude s’animent aussi avec concerts et DJ sets, tout comme le village pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

    7. Le plus grand slalom du monde, le 2è Super Slalom à La Plagne, le 31 mars 2018

L’idée vient des champions plagnards, Julien Lizeroux et Julien Regnier. Les deux Julien ont une double ambition : faire le plus long slalom du monde avec plus de 300 portes, et réunir le monde du ski toutes disciplines confondues, en rassemblant les pros et les amateurs. L’an dernier, quasiment toute l’Equipe de France de ski alpin était là dont Alexis Pinturault, mais aussi le freestyler Kevin Rolland,  les stars des webséries Rancho (Enak Gavaggio) et Bon Appétit, les freeskieurs Jeremy Prévot et Pierre Guyot, la liste est longue. Une occasion unique de se frotter à toutes ces stars du ski dans une ambiance détendue. Un événement fédérateur ouvert à tous.

Découvrez le teaser décalé à l’image de cet événement, ouvert à tous !

 

    8. Musilac Mont-Blanc à Chamonix, les 19, 20 et 21 avril.

Musilac, événement pop-rock n°1 de la région Rhône-Alpes qui fêtera cet été ses 15 ans sur les bords du lac du Bourget à Aix-les-Bains, investit la montagne avec les recettes qui en font son succès et c’est Chamonix qui a été retenue. La grosse artillerie sera de sortie avec la plus belle scène pop rock du monde avec en toile de fond la chaîne du Mont Blanc. L’événement de ce printemps comptera une quinzaine de groupes, dont de très belles têtes d’affiche qui font partie de la légende du pop rock avec des grands noms internationaux. Tous se produiront sur une scène installée sur l’aire d’atterrissage de parapentes du Bois du Bouchet qui pourra accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs chaque soir.

Deby de la Meije - ©Bertrand Boone

Deby de la Meije – ©Bertrand Boone

 

>>  Top des 5 évènements à ne pas rater pendant l’hiver 2015/2016

    9. Le Derby de la Meije fête ses 30 ans à la Grave du 4 au 6 avril 2018

À ski, en snowboard, en télémark, en monoski ou sur tout autre engin glissant, en équipe ou individuellement, déguisés ou pas, venus de plus de 20 pays, ils sont près de 1000 chaque année à prendre le départ de ce derby ouvert à tous, une grande fête de la glisse. Depuis sa création, le principe est inchangé : départ à 3550m d’altitude au dôme de la Lauze, un passage obligatoire au col des Ruillans à 3200m et une porte d’arrivée 2000m plus bas suivant l’enneigement. Les cuisses brûlent sur environ 9 kms de parcours hors-piste. Les meilleurs mettent moins de 7 minutes et les moins pressés 2 heures, à chacun sa course ! Cette année cet événement mythique et festif fête ses 30 ans. Si tu freines t’es un lâche !

 

    10. La Black Shoes à Tignes, les 28 et 29 avril 2018

Les adeptes de télémark se donnent rendez-vous à Tignes, pour la 26e édition de la Black Shoes, un événement décalé et déguisé. Que vous soyez débutant ou complètement addict de ces lattes « old school », rejoignez les accros de la fente et passez en mode génuflexion. Découverte du domaine, haie d’honneur et slalom humain, freeride, freestyle, course pour les enfants, soupe au lard, petite et super grosse sieste : il y en aura pour tous et pour tous les goûts. Ambiance garantie en journée… comme en soirée avec pour devise “Cuisses et foies en coton s’abstenir” vous êtes prévenus.

 

Faites votre choix !

via GIPHY

837